jacou13 Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Bonjour, Je reviens d'Inde, région de Jaisalmer (Rajasthan) où un jeune garçon m'a vendu une pierre qu'il m'a déclaré être fossile Cette pierre me semble plutôt d'origine sédimentaire argileuse avec des inclusions de brachiopodes et bivalves (en agrandissant les photos que j'ai jointes, on en voit effectivement en grand nombre). Le liant de couleur brun rougeâtre semble être une argile riche en fer . Il y a pas mal de carrières de marbre dans cette région. Quelqu'un peut-il me renseigner sur le nom de cette roche? Je joins deux photos Merci jacou13 Citer
Kayou Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Salut je pense que tu as tout identifié: une roche sédimentaire, bourrée de débris de fossiles, ... pour la nature du sédiment, un test à l'HCl pour voir s'il y a du calcaire...Et voilou. Citer
Stoof Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Kayou a raison, tu as identifié beaucoup de chose! Pour le nom exact, il faudrai voir dans la classification, peut etre "lumachelle" mais il y a une histoire de jenesaisplustropquoi. enfin, en regardant dans les classifications des roches sedimentaires, tu pourras trouver le nom adequat. Pour le rouge, je suis d'accord aussi, il y a du fer, oxydé! Joli morceau en tout cas Citer
Stéphanosaurus_Jeannellus Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Salut A première vue, je pense à une roche sédimentaire de type "jaspe"... A+ Citer
LALEX Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Un beau galet de marbre qui me semble roulé. cassure conchoïdale. C'est bien une lumachelle au vue des coquilles , l'élément poli ferait encore plus ressortir ses beaux coloris. Citer
dakageol Posté(e) 17 décembre 2011 Signaler Posté(e) 17 décembre 2011 je pense que c'est yne roche sédimentaire argileuse Citer
LALEX Posté(e) 17 décembre 2011 Signaler Posté(e) 17 décembre 2011 Une mudstone? Pourquoi pas! Il est pas évident de la différenciée d'une roche métamorphique d'après une photo, une idée de la dureté et de la texture pourrait donner plus d'info sur la bête. C'est curieux des fragments de coquilles jaune!!!! La texture rouge est-elle dure? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.