Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Drôme du nord


Messages recommandés

Oops, désolé Seb, je croyais que c'était une nouvelle pièce!

Je me souviens d'une belle fluo jaune avec baryte, mais j'ai tellement flashé sur la fluo que j'en ai oublié la baryte...! :gratte-tete:

Quoi qu'il en soit je pense également que tu aurais du attendre avant de parler de ces fluos. :secret:

J'espère que ce ne sera pas exploité à tes dépends, je sais (pour l'avoir vécu) que ça fait mal au cœur de se faire souffler des pièces alors que tu a fais tout le travail d'approche. :marteau::pleurer:

Vaste débat, sans polémiquer.

Mais il me semble que celles de Taz3.8, que je salue au passage, je ne les avait pas vues non?

Bien le bonjour à Madame, ainsi qu'aux chats et à toutou 1 et toutou 2...! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

salut iznogoud

alors non celle de taz tu ne l'avait pas vue, elle était déjà chez lui lors de ton passage....

et ne t'inquiète pas trop, mes découvertes sont faites sur un terrain privé

pas celui de smithonite...mais celui d'une vieille dame de 90 ans assès accariatre et franchement réjouie à l'idée de pouvoir metre en justice les visiteurs indésirable, ça l'occupera....après il faudra déjà que les malotrus trouve le site, ce qui n'ai pas gagné d'avance, qu'ils arrivent à extraire des pièces d'un filon de granit et de calcedoine sans faire de bruit et repartent sans etre vus...peut de chance!!

après le 3 il est sous mon terrain et ma maison...là je pense que je m'en apercevrais si on vient à creuser dans ma cave...

le seul sur lequel je n'ai pas de surveillance directe c'est le filon de quartz fumé au dessus de chez moi, mais c'est à moins de 500m et les coups de marteau résonnent bien dans ma vallée

après de toute façons des charognards géo en et plein....son proprio n'est pas blanc comme neige non plus d'après son informaticien.....

si j'en chope un sur mon chantier je lui présente mon copain dexter!!

se qui ne veut pas dire que je mais tout le monde dans le même panier, et c'est pour cela que je partage....

les gens comme toi ou ceram (salut copain!) seront toujours les bienvenus....

et ceux du genre de l'abrutis qui m'a volé une géode de quartz sur mon palier ben ils risqueront toujours de croiser dexter..tu sait moi les gens tordus j'ai une devise, un grand coup sur la bosse, si ça les redresse pas ça soulage!!

si on attend tous 10 ans pour révéler nos trouvailles ben je leur trouve un gout de réchauffé mais bon avis tout ce qu'il y à de plus personnel

on en revient à nos cailloux c'est mieux non??

alors les copains allez y lachez les photos!!

(ça fait plus d'un an que je distribue ce que j'ai sortis, en fait ça fait plus de 3 ans que je suis là dessus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui dit que je vais pas attendre...

comme je le disait serves c'est le filon numéro 2...

allez y cassez vous les dents, mais respectez le travail de michael mercis!

michael qui soit dit en passant n'a pas vu la couleur d'une seule piece, alors qu'apparemment tous le monde en a des plein cageots,pourtant il a fait 90% du boulot d'approche sur ce filon,bon passons.

de toute façon il ni a pas de quoi casser trois pattes a un canard, des fluo noyées dans la baryte c'est pas le beix quand meme.il y a les meme en mieux a eteize et a font d'arque de plus la bas elles sont bleues.

le seul vrai interet mineralogique de serves c'est les galenes et les fluorines( en cubes ronds) et sa sa provient de la galerie qui est bouchée.

voila pour de plus amples renseignements mp

smithsonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a de l 'ambiance dans mon pays d 'origine. je ne regrette même pas de ne plus y avoir remis les pieds depuis 22ans .

juste à signaler quand même:pour l 'ancienne mine , peu importe en ce qui me concerne ; je l 'ai fouillée il y a 25 ans (sans doute mal mais bon ) et je me souviens des blocs de fluo verte dans les murets( encore debouts à cette époque).

pour les filons de quartz du plateau du puy de Serves(je ne précise pas le nom du quartier), j 'en connais au moins un avec quartz fumé(là aussi , il y a mieux ailleurs mais pour commencer la minéralogie , c 'était pas mal).de même , sur ces filons avait été trouvée une petite géode d 'améthyste par un membre de ma famille(qui doit toujours la détenir).

les filons de quartz courent à travers le paysage mais ils traversent aussi des propriétés privées dont celle de mon oncle et celle de mes vieux.

aussi, je ne mets personne en garde contre l 'attitude eventuellement agressive des habitants du coin mais une autorisation et aussi une discussion amicale peuvent lever bien des barrières et des interdictions.

je n 'ai qu 'un intérêt à défendre les lieux :un possible héritage des terres du coin partagé evidemment avec les autres membres de ma famille.

amicalement, Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

des cageots...pas chez moi

une dizaine de pièce au total...

une chez les frangins (pas super belle d'ailleurs mais bon ils font aussi de la systématique)offerte

une donné aussi au sablais (photo sur géowiki)

une chez guillaume (il l'a sortis avec ses petites mains, là moi j'y suis pour rien, sauf que oui je l'ai guidé, mais bon il est polis, gentil, très discret la preuve pas une photo n'a circulée, et en plus il habite à plus de 4h du site...)

une chez totof (idem...si tous les minéralos pouvait leur ressembler...bon on vivrait dans un monde de bisounours ..)

le plaquage chez taz

3 que j'ai échangées à blain, d'on une à airbus grand amateur de fluo qui à sut ce contenter de bien peut..

j'ai fait mon trou, michael y à déjà gratté, désolé si il n'a rien sortis, je n'ai gardé que la grosse pièce et celle du message 54...que je lui offre avec joie si elle lui plais, 30 par 30 couverte de cubes jaunes sur le recto, avec une dizaine de cubes de galène et fluo violette au verso...les cubes font 5/6mm...

après fallait pas me dire avoir mieux quand je vous ai montrer ce que je sortais...

je n'ai jamais rien caché...

j'ai bien dit que ma poche n'avais pas été faite dans la galerie...

le plus gros cube c'est vous qui l'avez..

bon tous ça c'est un peut perso, mais j'aime pas etre attaqué comme ça en public...

milles excuses à tous, on en revient à nos cailloux!!

j'ai mon APN, je fait des photos des 3 pièces de galène que j'ai... (on polémiquera pas au moins là c'est du ponsas...!!)

après...help!!

post-11056-0-25126800-1353439622_thumb.j

post-11056-0-58926800-1353439637_thumb.j

post-11056-0-32621800-1353439651_thumb.j

post-11056-0-53371600-1353439668_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

sans compter la corde qu'on m'a volé, trois ans de recherches historiques , des dizaines d'heures à préparer l'extraction...un bon metre cube déblayé par moi seul....

mais sinon c'est michael qui à tout fait.......

franchement vous m'avez énervé!!

sans compter que je lui ai déjà fait faire plus de 1500 bornes gratos cette année pour le conduire sur des chantiers à moi d'on oppedette...que à chaque fois il à choisit ses pièces sans me demander mon avis...que je sait qu'il tape dans mon trou quand je n'y suis pas......ben il et pas près de me réaccompagner!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter la corde qu'on m'a volé, trois ans de recherches historiques , des dizaines d'heures à préparer l'extraction...un bon metre cube déblayé par moi seul....

mais sinon c'est michael qui à tout fait.......

franchement vous m'avez énervé!!

sans compter que je lui ai déjà fait faire plus de 1500 bornes gratos cette année pour le conduire sur des chantiers à moi d'on oppedette...que à chaque fois il à choisit ses pièces sans me demander mon avis...que je sait qu'il tape dans mon trou quand je n'y suis pas......ben il et pas près de me réaccompagner!!

de retour de lozere,nous avons bien ri devant de tels propos.

trois ans de recherches c'est comique quand tu reprend le post il y a un an tu ne savais meme pas a quoi ressemblais un quartz,juste bon a ramasser des cailloux dans un ruisseau.un metre cube sa fait 50 seaux ,les rares fois ou tu est venus nous aider tu calais a partir du dixieme.

serves c'est nous qui t'avons emené pour la premiere fois l'année passée et tu avais vraiment par l'air de connaitre,de plus les locaux ne sont pas tels que tu les decrits avec une agressivitée incroyable,a croire que la montagne t'appartiens.

nous allons publier les photos des divers chantiers et tous le monde jugera qui s'investis vraiment sur ce gisement.

ton chantier d'oppedette, une bouffonnerie ,tu peu te venter sur un autre post avoir trouver le gisement du siecle ,tu as pas été foutu d'en trouvée une seule,alors michael risque pas de s'etre servi.

partout ou tu passe tu fous la pagaille ,les reactions de certains (augustin et xav33 )pour ne pas les citer sont la pour confirmer mes dires.

tu aurais meme été obliger de changé de pseudo suite au post de st peray c'est dire.

tes 1500 bornes gratos comme tu dis n'ont été que des soucis pour nous, sachant les quantitées impressionnante de produits illicites consommés chaque jours,nous avions toujour peur pour notre fils.

c'est d'ailleur pour sa les coup de massettes sur les doigts pas la faute d'un oeil borgne sur l'outil,toi et ton accolite vallez pas mieux.

pour en revenir a serves le prochain chantier te laissera sans voix et sera integralement filmé et diffusé ici.ensuite tous sera rebouché et taluté comme il se doit.

smithsonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je déterre ce post juste pour faire un clin d'œil à un membre de ce forum. Il saura que j'ai fait le rapprochement entre deux de ses pseudos et sa manière de parler.

Les MP sont parfois édifiants, en plus de la lecture de certains propos en fils de discussion.

Les roches qui dansent... Ca risque de valser, en effet !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,

 

Nouveau dans la Drome du Nord (Saint-Donat), je suis allé faire un tour du coté de Servès sans avoir jeté un coup d'oeil sur le forum, juste la carte géologique et j'ai passé deux heures dans les ronces à passer de terrasse en terrasse sans trouver l'endroit indiqué Ba-Pb sur la carte géologique. Bref, de retour je viens sur le forum, et apprend qu'il y a une mine, et comme je ne suis pas abonné au règne minéral, je ne sais pas comment on y accède. Où est l'accès de cette mine? C'est proche de ce que la carte géol indique? Ou quelqu'un accepterait il que je l'accompagne un jour où il y va? Je suis un novice en minéralogie, j'ai extrait de la barytine de Saint-Bresson (Gard) et fait le salon très sympa de Clermont l'Hérault cette année en tant qu'exposant (photo jointe), et j'aimerais bien diversifier ma collection.

 

oswaldo

DSCN9633.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui faut se mefier , mais bon ils se sont mordus la queue donc ont est tranquille, le canon a eau va pouvoir reprendre du service . et quand tu voudra venir n'hesite pas a nous contacter

smithsonite

il y a 22 minutes, oswaldo a dit :

Bonjour à tous,

 

Nouveau dans la Drome du Nord (Saint-Donat), je suis allé faire un tour du coté de Servès sans avoir jeté un coup d'oeil sur le forum, juste la carte géologique et j'ai passé deux heures dans les ronces à passer de terrasse en terrasse sans trouver l'endroit indiqué Ba-Pb sur la carte géologique. Bref, de retour je viens sur le forum, et apprend qu'il y a une mine, et comme je ne suis pas abonné au règne minéral, je ne sais pas comment on y accède. Où est l'accès de cette mine? C'est proche de ce que la carte géol indique? Ou quelqu'un accepterait il que je l'accompagne un jour où il y va? Je suis un novice en minéralogie, j'ai extrait de la barytine de Saint-Bresson (Gard) et fait le salon très sympa de Clermont l'Hérault cette année en tant qu'exposant (photo jointe), et j'aimerais bien diversifier ma collection.

 

oswaldo

DSCN9633.JPG

soyez sympa evité de parler de st bresson , sait gisement de fontbouillant et sait sur pommier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 16/07/2017 à 19:35, smithsonite a dit :

oui faut se mefier , mais bon ils se sont mordus la queue donc ont est tranquille, le canon a eau va pouvoir reprendre du service . et quand tu voudra venir n'hesite pas a nous contacter

smithsonite

soyez sympa evité de parler de st bresson , sait gisement de fontbouillant et sait sur pommier

Salut Smithsonite,

Merci pour ta réponse et ta proposition pour septembre (ou avant), je prend! Dis moi comment on peut s'organiser tout ça ( mon email: espervaldo@gmail.com). Entre temps j'ai acheté le numéro de la revue minéralogique qui parlait de Servès (article de Daniel Gol) et je l'ai reçu aujourd'hui avant d'avoir vu ton message (j'avais coché notification automatique mais je n'ai jamais rien reçu du coup je savais pas que tu avais répondu!) et je suis donc allé faire un tour cet après midi. J'ai trouvé le site, avec les deux galeries, chapeau pour le travail, par contre je n'ai pas trouvé grand chose (bon j'y suis resté que deux heures, en trainant dans les "poubelles" et en tapant peu le filon), j'ai l'impression que c'est très "filonien"? Bref, j'attends tes nouvelles programmer quelque chose avec toi, ce sera plus sympa à plusieurs et on pourra creuser plus et je serais ravi de découvrir le canon à eau! En attendant je pense aller jeter un coup d'oeil de l'autre coté du Rhone, sur Saint Romain de Lerpse et alentours.J'avoue que pour l'instant je regarde les cartes géologiques et je vais voir ce qu'il y a sur les sites mentionnés, mais certains sont rebouchés (Talencieux), ou dur à trouver (St Bartélémy le plain)....

 

Sinon merci pour l'info à propos de la confusion entre St Bresson et Fontbouillen, je cherche pas à pinailler mais à être précis, je pensais vraiment être coté St Bresson, je joins la carte avec le repère gris où je suis allé (Capture 1), c'est à priori coté St Bresson. Geoportail (Capture 2) indique d'ailleurs plutot Baugis, Fontbouillen étant plus au Sud de l'autre coté de la route. Du coup ça m'intéresse, il y a donc un gisement aussi coté Fontbouillen tel qu'indiqué sur la carte et où je ne suis même pas allé?

 

en tous cas à bientôt quand tu veux

Capture.JPG

Capture_2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...