Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification fossile vaches noires


Messages recommandés

Bonjour voici quelques un des fossiles que j'ai trouvé au vaches noires et j'aimerais si possible avoir les noms et l'étage SVP : Les ammonites.

Le deuxième fossile je ne sais pas trop ce que c'est je pense à un bout de crinoide mais avec de la pyrite au bout? longueur 4.5cm diam 1cm

Dernière fossile: en dirait une sorte de pince après je ne suis sur de rien je vous laisse juger:)

post-1866-0-87186800-1315586939_thumb.jp

post-1866-0-86412700-1315586956.jpg

post-1866-0-25638200-1315586967.jpg

post-1866-0-09259300-1315586976.jpg

post-1866-0-29152000-1315586985.jpg

post-1866-0-93699600-1315586997_thumb.jp

post-1866-0-25737100-1315587014_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'article de crustacé ce n'est pas très commun d'en trouver sur ce gisement, probablement par manque de recherche en ce sens.

D'accord avec Millecrinus horridus

Par contre les fossiles pyritisés tiennent assez mal sur le long terme, j'ai perdu la quasi totalité des fossiles encroutés de ce sulfure de fer, peux être auras tu plus de chance que moi, si l'un commence à pourrir et dégager une odeur sulfurée, n'hésite pas à le virer, sans quoi la contamination se propagera à d'autres fossiles qui finiront dans le meme état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en haut a gauche: peltoceratoides

en haut à droite: kosmoceras

les deux du bas: hecticoceras

Sous reserve de mieux voir les specimens...

oui pour les deux premieres , non pour les deux autres ,mat du 14 il faudrait des vues individuelle de chaques ammonites et une vue ventrale , et puis lit le vadé meccum épinglé en haut dans la rubrique détermination , ca peut nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me présente Christian certains vont me reconnaitre, j'espère être de temps en temps utile sur ce forum

bon, pour les ammonites, je dirais:

Peltoceras williamsoni (microconque juvénil)

Kosmoceras ornatum (ancienne espèce, mais toujours acceptée)

Quentedtoceras henrici

Hectioceras inaequifornatum

le crino : Millecrinus horridus

Les ammonites proviennent du Callovien, si elle ont été trouvées ensembles H0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je me présente Christian certains vont me reconnaitre, j'espère être de temps en temps utile sur ce forum

bon, pour les ammonites, je dirais:

Peltoceras williamsoni (microconque juvénil)

Kosmoceras ornatum (ancienne espèce, mais toujours acceptée)

Quentedtoceras henrici

Hectioceras inaequifornatum

le crino : Millecrinus horridus

Les ammonites proviennent du Callovien, si elle ont été trouvées ensembles H0

bonjour

pour le williamsoni c'est peltoceratoides , de la a certifier que c'est un microconque juvénile me parait un peu prématuré dans la mesure ou le spécimen est petit , on ne connait le stade adulte, et aussi on ne voit pas sur l'image les lignes de sutures approximées , maintenant s'il na pas fini de grandir et qu'il est pas complet on en saura rien du tout .

relatif a l'hecticoceras , je trouve le ventre bien rond pour le classer dans ce genre, j'imerais bien voir une figuration de

Hectioceras inaequifornatum, ou éventuellement m'indiquer une source bilbiographique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Cher pyb,

Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une hectio, le ventre est trop rond, je n'avais pas vu la photo, en plus la costulation ne correspond pas, je pense aussi une Q.henrici ?

Pour le peltoceratoides, tu a aussi raison, de meilleurs photos pourraient préciser, j'avais présomptueusement et trop rapidement déduit de par l'expérience sans assez réfléchir

Il faut me pardonner, c'est mon premier forum

Pour me faire pardonner, ma collection:

http://www.museeservaire.fr/

je précise juste que ce musée est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher pyb,

Tu as tout à fait raison, ce n'est pas une hectio, le ventre est trop rond, je n'avais pas vu la photo, en plus la costulation ne correspond pas, je pense aussi une Q.henrici ?

oui je pense aussi a un jeune quenstedt. de la a mettre un nom ? car plus c'est petit plus c'est mignon , mais plus c'est dur a identifier

Il faut me pardonner, c'est mon premier forum

pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...