prof35 Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 voici un autre silex que j'ai aussi trouvé dans le même champ que le nucleus qui a servi à faire deux lames (néolithique). Est-il taillé ? car il a souffert. je joins deux photos. Merci à ceux qui ont un avis! Citer
elasmo Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 C'est au moins un éclat, voir un silex taillé, il y a bien un bulbe de percussion sur la photo de droite et les bords ont l'air d'être taillés. Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 le bulbe peut très bien se faire naturellement lors d'un choc ... les bords ne sont pas taillés (retouchés = affutés)... par contre la photo 1 montre un débitage de lames !! lames pour faire des outils ? ou préparer la taille suivante ? Citer
BJ14 Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 pour moi éclat de taille, aurait pu faire un beau petit grattoir "en retouchant les bords" !!! Citer
Gratophil Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 Bonsoir, prof35, Si toutes vos trouvailles, et manifestement celle-ci n'est pas la première, proviennent toutes d'un même endroit, je vous invite a signaler vos trouvailles au SRA de votre région. SRA: Service Régional Archéologique Je teins a préciser qu'il suffit (dans la pluspart des cas) de remplir une simple déclaration papier, et s'il y a une analyse des objets trouvés il vous seront restitués. Si votre pseudo révèle votre lieu de région, je pense qu'à Rennes vous devriez votre bonheur. Tchao PS: Magnifique votre sillex Néolithique Citer
prof35 Posté(e) 31 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2011 Bonsoir, prof35, Si toutes vos trouvailles, et manifestement celle-ci n'est pas la première, proviennent toutes d'un même endroit, je vous invite a signaler vos trouvailles au SRA de votre région. SRA: Service Régional Archéologique Je teins a préciser qu'il suffit (dans la pluspart des cas) de remplir une simple déclaration papier, et s'il y a une analyse des objets trouvés il vous seront restitués. Si votre pseudo révèle votre lieu de région, je pense qu'à Rennes vous devriez votre bonheur. Tchao PS: Magnifique votre sillex Néolithique Oui, je suis bien de la région rennaise. Ces trouvailles proviennent du même champ, dans lequel on vient de planter des vignes. la terre est fraîchement retournée. Ce qui m'inquiète, c'est que le propriétaire va sûrement enlever tous les cailloux et il risque de jeter en même temps d'autres lames ou silex taillés. Je ne retournerai pas avant le printemps maintenant. On verra ce qu'il reste. Merci de vos réponses. je suis plutôt contente de mes trouvailles. A bientôt Citer
Gratophil Posté(e) 31 août 2011 Signaler Posté(e) 31 août 2011 Oui, je suis bien de la région rennaise. Ces trouvailles proviennent du même champ, dans lequel on vient de planter des vignes. la terre est fraîchement retournée. Ce qui m'inquiète, c'est que le propriétaire va sûrement enlever tous les cailloux et il risque de jeter en même temps d'autres lames ou silex taillés. Je ne retournerai pas avant le printemps maintenant. On verra ce qu'il reste. Merci de vos réponses. je suis plutôt contente de mes trouvailles. A bientôt Raison de plus pour déclarer vos trouvailles au plus vite. Citer
mercastel Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Bonjour, C'est bien un éclat, comme cela a été dit. Ensuite, je t'encourage, comme nous l'a dit Gratophil, de déclarer l'ensemble du corpus lithique au SRA, et d'y déposer la série (pour déjà éviter de te mettre hors la loi, sachant que dans l'absolu toutes découvertes doit être signalées). Le tout peut-être restitué par la suite. Benjamin Mission Archéologique du département de l'Eure. PS : en effet, cela aurai pu faire un beau petit grattoir... Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 ..oui eclat, qui a du servir en l'etat. Citer
nemausus Posté(e) 14 octobre 2012 Signaler Posté(e) 14 octobre 2012 eclat de remise en forme du nucleus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.