Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification de pierre ( ou minerais )


Messages recommandés

OK ,bien compris, je vais jéjeuné parce que la j'ai les neuneuils tout collés et pis je me remets dessus. C'est la belle mère qui va pas être contente pour la procelaine (hu hu hu).

Sinon une chose est sur c'est ce que tu affirmes plus haut les baguettes de métal accolées vont bien jusqu'au bout de la pierre ( 3ieme photo du post 19 le montre prise au bout d'une gerbe) ) et ton dessin rouge est juste aussi ça par bien en gerbe "éventail".

Ha cascaillou (dit "Columbo" de la pierre) ne lâche pas l'affaire, il a enquêté jusqu'à 00:42 le criminel entre dans la cuisine et se beurre une tartine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repartir sur ce qui est connu, ilménite. Les fibres jaunes en paquet : rutile altéré.

Il est probable que ça soit cela, donc les meilleurs tests consisteraient à vérifier que ce ne soit pas cela. Si on part de zéro, ça va être plus difficile. Si pas ilménite, vérifier si c'est hématite, etc... N'oublions pas les nombreux indices uranifères dans certains secteurs.

Ton échantillon me fait un peu penser à ce que j'ai pu voir dans les parties du massif légèrement mylonitisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hematite non (car l'hematite a une trace brun-rouge), pour l' ilmenite ca depend si la trace est franchement grise ou plutot noire (c'est pour ca que je demandais)

On peut aussi laisser de coté tous les mineraux metalliques de faible dureté (galene...)

quand au baguettes, elles ne sont pas necessairement constituées interuerement par le mineral metallique, mais peut etre plus tot par le mineral couleur creme, meme si le mineral metallique se retrouve d'un bout a l'autre de l'echantillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici des photos de la trace. Perso moi je vois ça noir et la copine gris foncé difficile de trancher je vous laisse juge aussi. j'ai fais plusieurs prise de vue flash à la lumière type néon blanc et sans flash mais il fait gris aujourd'hui ce qui aide pas beaucoup non plus....erf ! (pff ça ressort pas terrible - je pense que vous avez l'habitude de ce genre de chose

à définir).

post-4288-0-37379700-1315054931_thumb.jp

post-4288-0-90241600-1315054939_thumb.jp

post-4288-0-20970500-1315054949_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé le Sablais soit le bienvenu aussi.

Au début je pensais à ça une rose d'hématite en plein développement qui s'est fait encrouter où une empreinte de coquillage fossilisé mais cela n'est pas ça du tout apparemment.

Donc mystère et boule de gomme...

Vont ils réussir à percer le mystère de la pierre secrète qui vient pas de E2R ( Bande de vilains voulant me faire cracher le morceau de la provenance de la caillasse par des subterfuges visibles à 15kms,

je ne dirais mot sur son origine.) :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur mindat.org, dans la section 'search minerals by properties' si on entre hardness=5 to 7 color=gray streak=gray transparency=opaque lustre=metallic deja on se retrouve avec moins de 20candidats possibles (sur les 5-6 premieres pages de resultats) , reste a faire le tri (eliminer ce qui est microscopique, trop rare, n'est pas coherent avec le contexte, ou qui ne rempli pas tout a fait les criteres definis)

liste succinte de mineraux de la region: http://www.mindat.org/loc-52800.html (a noter que l'arsenopyrite, repertoriée dans le massif, pourrait correspondre point de vue durete couleur trace et eclat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, à l'aspect, ça m'étonnerais que ce soit de l'arsénopyrite (couleur et altération), je n'ai pas l'habitude de voir ça avec elle. C'est vrai que ça évoque furieusement de la stibine avec sa croute d'altération (ou un sulfosel à sb), mais bon dureté out. après il me semble avoir croisé des ilménites altérées comme ça, rien de possible du côté des allanites et autres minéraux à terre rares ?

Serge

PS jolie colle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça va crier au scandale mais je l'ai lavé cette pierre eau+savon de Marseille rien de plus. Ce qui est sur c'est que c'est une pierre chimique des morceaux ont fondu voir disparu mais on peut y voir d'autres choses faut que je fasse des photos. (beurk de l'arsenopyrite encore un truc dangereux que je manipule avec mes petits doigts sous la flotte il y a rien a craindre au moins ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te laves les mains après pas grand chose, en fait c'est surtout les arséniates d'altération qui sont plus toxiques. Après en fait tous les minéraux sont chimiques

Perso je me moque de la localisation exacte (j'habite à 600 km de La Lauzière) mais peux tu nous en dire plus sur le contexte de la découverte: en place dans un filon, dans un déblais, mine ancienne, affleurement, éboulis..... Ces parties qui disparaissent au lavage (dissoutes ?) ça fait un peu bizarre.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me faisais une reflexion: les mineraux clairs a eclat non metallique sont tres peu a depasser 5 de densite (ex: cerussite, anglesite), hors notre echantillon a une densite de 5.5 environ alors que le mineral metallique n'en constitue qu'une partie, je ne serai donc pas etonné que ce dernier aie une densite depassant 5.5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvez au pied d'un éboulis. Grosse pierre blanche apparemment fissuré par le degel ou un choc lors de sa supposé chute. J'ai voulu la retourné, et surprise elle c'est ouverte en deux le long d'une nervure de quartz ( environ 1cm de large). Il y avait une poche à l’intérieur. tout était d'un noir sombre comme si ça avait cramer dedans et quand j'ai vu cette chose dépasser j'ai voulu mettre la main dessus et avec mon pouce je l'ai cassé ( cela c'est rompu avec un bruit très aigu genre bruit de verre qui se brise dans les "tiiingg").

Voila les photo arrive bientôt le temps de les empilés et je poste ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu disais que ca rayait le verre: nettement et facilement sans trop forcer? (auquel cas ca suggere une durete superieure a 5)

en affinant mes criteres: durete 5.5 a 6.5, trace grisatre et densité superieure ou egale a 5.5 mindat me donne un choix reduit de possibilités, mis a part l'arsenopyrite: cobaltite, gersdorffite, ullmannite et lollingite principalement (tous quatre avec une trace noir grisatre). La siegenite et la pyrolusite sont aussi souvent revenues lors des recherches mais avec des densites plus faibles.

ps: a moins que je ne me sois egaré dans le moteur de recherche et manqué des possibilites plus evidentes. On peut toujours relancer une recherche avec des criteres un peu plus large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvez au pied d'un éboulis. Grosse pierre blanche apparemment fissuré par le degel ou un choc lors de sa supposé chute. J'ai voulu la retourné, et surprise elle c'est ouverte en deux le long d'une nervure de quartz ( environ 1cm de large). Il y avait une poche à l’intérieur. tout était d'un noir sombre comme si ça avait cramer dedans et quand j'ai vu cette chose dépasser j'ai voulu mettre la main dessus et avec mon pouce je l'ai cassé ( cela c'est rompu avec un bruit très aigu genre bruit de verre qui se brise dans les "tiiingg").

Voila les photo arrive bientôt le temps de les empilés et je poste ça.

Bon, au moins, si c'est contre du quartz, ça confirmerait le rutile pour les baguettes jaunes altérées. Pour le noir sombre, sans doute altération type limonite ou chlorite brune noirâtre (très courant dans le massif), le genre de truc qui tache véritablement les mains lorsque c'est mouillé, et qui donne encore plus de crédit au rutile.

En outre, il est courant de voir des "remplissages" de calcite des petites géodes, ce qui peut expliquer le gliing. Enfin, l'altération noire me fait penser qu'on est bien dans des secteurs caractéristiques, d'où la forte probabilité que nous aillons à faire à de l'ilménite.

Pour finir, la roche, très altérée suite aux très très nombreux mouvements tectoniques, et aux nombreuses dissolutions, devient fragile : l'eau et le savon peuvent en venir à bout.

Test à l'acide serait bien pour faire quelques vérifications. Sans quoi, on va avoir du mal à conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaze,

Détermination plutôt difficile.La Lauzière est plutôt vaste malgré les recherches, mais on peux retirer d'office E2R, l'homme de beurre et le secteur de la pointe du Rozé car ultra prospecté.

Mais apparemment deux minéraux non classifiées avaient étés trouvés il y à plus de dix ans avec des analyses (voir HS spécial Lauzière du RM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair Jexsavoie plus de 20 ans voir 25 ans si pas plus. Voici les photos d'aujourd'hui mais j'ai pas encore fini de tout empilé donc il y en aura d'autres encore

post-4288-0-07288400-1315074466_thumb.jp

post-4288-0-27256900-1315074084_thumb.jp

Celle si tout se passe dans la partie lumineuse, j'ai mis un temps de pause super court pour pouvoir atténuer le reflet de lumière parce que dedans j'avais vu à la loupe x20 un empilage en feuille du clivage donc si ça peut aider à l'identification c'est aussi bien ( peut être que c'est une mauvaise observation ou déduction ).

post-4288-0-63989600-1315074113_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...