Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux insolites


Messages recommandés

Bonsoir,

Je vais commencé minéral par minéral, car je suppose que certains iront plutôt dans la rubrique identification de fossiles.

C'est la premiere fois que je m'inscris sur un forum, donc pour les photos ceci va être un premier essai. (Pardon, si je mets la panique)

Donc premier Minérale :

Trouvé sur un chemin forêstier prés de Dameleviere (54) il y a une gare mais à 2 KMs, j'ai trouvé plusieurs morceaux certains ne sont pas en photo.

Pas de réaction HCL sauf un changement de couleur orange du pécipité.

Pas de réaction avec un aimant.

la partie blanche '' cristalisé'' (ressemble à du quartz) raye le verre et un couteau.

La partie rouge orange (peut être jaune ou blanche par endroit) raye difficilement le verre, raye un couteau, n'est pas rayé par du verre et par un couteau.

Densité : impossible à faire pas de balance potable pour faire des tests, et par la ''supposition'' de différents minéraux. (enfin, ceci est mon idée)

Couleur de trace aucune, pour les différentes types de couleurs.

Voilà les photos.

Bon il y avait d'autres photos dont une inférieur à celle-ci donc HELP.

post-10799-0-39563400-1314381450_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie blanche cristalisé, oui et net pas besoin de forcer. Le rouge orange, (c'est ce qui m'étonne) il faut forcer pour avoir une rayure qui accroche à l'ongle.

Au début, j'avais pensé quartz hématoide, vu ce que fait la partie blanche. Le probléme, c'est ces boules oranges sur la partie cristalisé et le probléme de la rayure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça y ressemble, quant tu dis tendre rayable par une couteau ? Car cette pierre, j'ai essayé avec mon couteau pour les champigons, (opinel) puis avec mon couteau suisse à la maison, ça laisse une trace mais en frottant avec le doigt et de la salive, plus rien.

il y a t-il d'autres tests à faire avec le peu de moyen que j'ai ?

Bon là, je vais jouer au foot et cette aprém, je vais potasser la potasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour et bon Dimanche,

J'ai commencé par ce site ''dureté 2'', je trouve cela faible par rapport à mes tests. Donc j'en refais : raye l'ongle, n'ai pas rayé par l'ongle, n'ai pas rayé par une pièce de deux euros par contre la pierre lui rend sa couleur d'origine. De plus, je l'avais mis dans de l'eau déminéralisé après son bain HCL durant environ 24 heures, car certaines couleurs étaient plus ternes.

Il ya un truc que je n'avais pas remarqué au début, un sorte de tartre marron, je ne pense pas que se soit de la terre après un bain HCL et lavé à l'eau avec les champignons.

http://fr.wikipedia....e_(min%C3%A9ral)

Enfin, je vais essayé de faire les yeux doux auprés de mes collégues de boulot, afin d'avoir rapidement le prêt d'une balance avec 2 zèros aprés la virgule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai pu utiliser le pese lettres du boulot :

Le poids de la 3 éme photo : 225 gr.

Densité : (M2 - M0) / (M1 - M0) : (893 gr - 668 gr) / ( 756 gr - 668 gr) = 2,6

Vérification avec une pierre identique que j'ai au boulot. (elle me setrt à bloquer mes dossiers)

259 gr

Densité : (905 - 646) / (747 - 646) = 2,6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une liste pour une densité de 2.6, allant de Bertandite à Feldspath. J'ai une dureté de 6,5 à 7. Une trace incolore à blanche.

J'ai supprimé la Bauxite en tant que Varois et ayant pêché du côté de Carcés, je la connais bien .

L' Aigue-Marine et l'Améthyste(acheté durant mes nombreuses escales en tant que marin), rien à voir.

Le quartz (la couleur orange et les boules me disent que ce n'est pas un quartz hématoide : pas de pointes typiques des quartz).

Entre midi et deux, je n'ai lu que deux minéraux vite fait : bertrandite et microline. Il me reste Néphéline, Orthose ...

Je vais regarder un peu ce soir et demain en tant que visiteur au travail (Impossible pour moi d'accéder par mon mail proféssionnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

silice ou roche siliceuse ...

voir tout ce qui est apparenté au quartz ...

à commencer par http://www.geowiki.f...php?title=Jaspe

J'ai regardé rapidement avant de manger.

Par contre, cette photo me rappelle une demande identification que j'ai vu hier.

Celle-ci.

http://www.geoforum.fr/topic/21317-minral-nouveaux-cas-indtermin/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aprés lecture et réflexion, je vais dire jaspe surmonté (je ne sais pas si c'est le bon terme) de calcédoine. (voir fléche noir) Par contre, les sortes de boules oranges doivent être des inclusions de la roche interne rouge sanguin. (voir fléche rouge)

Le problème, c'est pourquoi certains de mes cailloux sont recouvert de calcédoine, avec trés peu de cassures.

Serait-il possible qu'a même l'affleurement de la roche dans une grotte, ce minéral puissent faire des sortes de boules de jaspe comme la calcédoine ?

post-10799-0-93859100-1314907911_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...