Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Organisation d'une sortie dans le Puy-de-Dôme (63)


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Je pensais qu'il aurait été sympa d'organiser une sortie prospection dans le 63 durant la semaine du 19 au 25 Février, date exacte à déterminer ainsi que l'/les objectif(s) de la sortie... :sourire: Ceux qui sont intéressés peuvent venir en parler ici... :siffler:

Je pense que c'est un bon créneau étant donné qu'il y a deux zones en vacances à cette période... :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:super:

Il me paraît possible de faire des sorties tous les jours, le tous réparti sur la semaine : quelques exemple de sites qui peuvent être intéressants :

- La Barre, La Martinèche (fluo et quartz)

- Environs de Clermont-Fd (lussatite)

- Perrier et ses environs (philipsite, aragonite - certains connaissent beaucoup mieux que moi lol)

- Le Forez (Améthyste et quartz)

- Corent (Calcédoine et augite)

Si vous avez des sites intéressants, que vous souhaitez faire partager avec ceux qui participeront à cette sortie (ce qui serait vraiment bien :triste:) , mettez l'emplacement approximatif et ce que l'on y trouve... :surpris: Ca permettra d'organiser ça en fonction des situations géographiques :coucou!:

Je propose de discuter de tous ça sur le géochat Dimanche à 18h00 :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémy, l'idée est excellente;je connais un peu le Puy de Dome (région de St Saturnin) près de la Cote d'Abot.

Je ne connais pas les lussatites et les améthystes me retenteraient bien.

Je pourrais faire co-voiturage avec Rikou (qui ne connait pas le Département.

Je possède le guide "où trouver des minéraux dans le Puy de Dome".

Même s'il n'est plus vraiment d'actualité, il peut donner des pistes.

Avez-vous décidé quelque-chose ?

Chantal :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que ça se précise.

Chantal, c'est une bonne idée le co-voiturage.

Je précise juste une chose en ce qui me concerne. Ma semaine de congés et bien je la commence demain lundi 12 février jusqu'au 18 et je reprends le boulot le 19 février.

Normalement je pourrai me libérer un jour de la semaine prochaine, le weed-end il n'y a pas de problème. Alors pour la semaine complète ce sera beaucoup plus difficile. Une fois le programme fixé, je pourrai préciser les choses.

Philipsite et aragonite de Perrier ça me branche pas mal :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clown:

Génial !

Pour la/les date(s) comme je le disais plus haut, moi ça n'a aucune importance alors je vais proposer un emploi du temps que l'on modifiera ensuite pour que cela conviennent au maximum de personnes :clin-oeil:

Mardi 20 Février : Lussatite (autour de Clermont-Ferrand :clin-oeil: ) et Corent (calcédoine et augite)

Mercredi 21 Février : Quartz diverses et fluo (La Barre) et il faudré une autre localité dans le même secteur :question:

Jeudi 22 Février : Philipsite, aragonite, fossiles ??? (Perrier) il faut que quelqu'un connaisse le site, améthyste et quartz hématoïde (Forez) si quelqu'un connais un site dans ce secteur (moi je n'en ai qu'un... et limité...) pyrite, et minéraux de cuivre possible...

Il y a la bourse minéralogique de Beaumont le samedi 24 et dimanche 25...

Il est également possible de faire une randonnée dans la chaîne des puys, pour ceux qui ne connaissent pas...

Si vous connaissez d'autres endroits où aller gratter... ça serait bien... :P

Pour l'instant on a comme participant :

Chantal : disponibilité ?

Rikou : vendredi (par exemple) + weekend

Victor D : les après-midi (et le weekend sans doute ???)

Florent : disponible

Rémi : disponible

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:P

Je viens de regarder, c'est dans le 43 (Haute-Loire), je ne connais pas du tout... ce qui serait pas mal, c'est un autre coins à fluo à l'Est de la Chaîne des Puys. :clin-oeil: Il paraît qu'on en trouve de la bleu près de Sauvagnat... Quelqu'un connaît ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Pas grave, moi non plus je ne savais pas où c'était... lol

Il y a du côté de Pontgibaud aussi, ou on trouve plein de truc, de la galène notamment, mais je ne connais pas... :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

superbe idee bernard

ici roc présent pour sorties eventulles pour l'amethyste tu a pegu ou le cornet demander eventuellement autorisation sur place

pour le quartz combronde mais le site a été vandalisé peut etre dans les deblais

pour corent augite et calcedoine je connais tres bien la carrire possibilite aussi de bombes volcaniques

perrier esssentiellement les micros

a roure pour la baryte rechercher dans deblais surtout

possibilites autour de busséol quelques micros chabasite et calcédoines variées

je peux etre dispo une après midi

voit mon e mail si tu veux plus d'infos sinon j'irai faire un tour à la bourse de beaumont ca serait un grand plaisir de tous vous rencontrer un forum c'est super un visage c'est plus sympa

amicalement roc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

Alors rectification :

Mardi 20 Février : Lussatite (autour de Clermont-Ferrand ) ; améthyste et quartz hématoïde (Forez) si quelqu'un connais un site dans ce secteur (moi je n'en ai qu'un... et limité...) pyrite, et minéraux de cuivre possible...

Mercredi 21 Février : Quartz diverses et fluo verte (La Barre) et il faudré une autre localité dans le même secteur ; Puy Saint Gulmier et Sauvagnat fluo bleu il faut que quelqu'un connaisse...

Jeudi 22 Février : Philipsite, aragonite, fossiles ??? (Perrier) il faut que quelqu'un connaisse le site, Corent (calcédoine et augite), Saint Babel (barytine, mais il faut que quelqu'un connaisse)

Pour les jours ne pas hésiter à demander des modifications... vendredi, samedi et dimanche semblant poser moins de problème....

Il est bien prévu de faire 2 sites au moins par journées :duel:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:duel:

Malheuresement je travail 6 jours sur sept, le samedi après midi j'irai peut-être faire un tour à la bourse de Beaumont et le dimanche... "y a pas que les sciences de la terre dans la vie". :clin-oeil:

Comme je l'ai dit je vous rejoindrai les après midi sur sites.

Pour la micro de Perrier rémi tu peux effectivement demander à Roc provençal. :amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:telephoner:

Alors la sortie aura lieu les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 Février 2007

Vendredi 23 Février : Lussatite (autour de Clermont-Ferrand ) ; améthyste et quartz hématoïde (Forez) si quelqu'un connais un site dans ce secteur (moi je n'en ai qu'un... et limité...) pyrite, et minéraux de cuivre possible...

Samedi 24 Février : Quartz diverses et fluo verte (La Barre) et il faudré une autre localité dans le même secteur ; Puy Saint Gulmier et Sauvagnat fluo bleu il faut que quelqu'un connaisse...

Dimanche 25 Février : Bourse de Beaumont le matin, Philipsite, aragonite, fossiles ??? (Perrier) il faut que quelqu'un connaisse le site, Corent (calcédoine et augite), Saint Babel (barytine, mais il faut que quelqu'un connaisse)

Prévoir pique-nique pour le midi et tous le matériel du parfait géologue... :pas content:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Rémy

Bien reçu infos pour les sorties 63. J'ai le guide "où trouver des minéraux dans le puy de dome"

je connais St Babel (carte IGN) mais il faut faire attention car il ya un site où on peut aller et l'autre pas.

Les améthystes, du coté de coupe-gorge Pégut dans les bois.Par précaution tu pourrais demander des tuyaux à Bernard 63 qui a l'air de bien connaitre le secteur

A+ Chantal :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:triste:

Petite modification de l'emploi du temps :

Vendredi 23 Février : Lussatite (autour de Clermont-Ferrand ) ; améthyste et quartz hématoïde (Forez) si quelqu'un connais un site dans ce secteur (moi je n'en ai qu'un... et limité...) pyrite, et minéraux de cuivre possible...

Samedi 24 Février : Bourse de Beaumont le matin; quartz diverses et fluo verte (La Barre) et il faudrait une autre localité dans le même secteur ; Sauvagnat fluo bleue (peut-être)...

Dimanche 25 Février : , Philipsite, aragonite, fossiles ??? (Perrier) il faut que quelqu'un connaisse le site, Corent (calcédoine et augite), Saint Babel (barytine, mais il faut que quelqu'un connaisse...)

Pour les repas du midi, il faut prévoir un pique-nique, j'enverrai toutes les informations utiles aux participants mercredi 21 au soir :triste:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...