tib Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 bonjours a tous je suis nouveau sur le forum, j'ai 15 ans,j'habite dans le Languedoc Roussillon , je suis passionner par la science,la nature et je collectionne des minéraux depuis l'âge de 8 ans j'ai trouver cet après midi se minéral au pied du massif des alberes,dans un filon pegmatitique associer a de petit cristaux de quartz, on vois quelque irisation verdâtre ,bleuté, je n'arrive pas bien a voir la forme des cristaux voilas les tof n'hésiter pas a me demander d'autre photos merci Citer
AlainR Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Salut jeune géologue Catalan ! Tu étais à quel endroit dans les Albères ? Le massif est rempli de quartz et de pegmatites, en rouge on dirait un grenat. On en trouve dans les Albères. Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Pas la tronche d'un grenat, enfin, à mon avis. Je verrais bien un truc style chalcopyrite, mais sans certitude... Citer
tib Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 j'étais au alentour du château de valmy se n'est pas du grenat, la ou je vais il y en a plein mais il sont très petit et très altére je pensait aussi a la chalcopyrite ou a la bornite vu la couleur assez sombre d'autre photo peu etre Citer
AlainR Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 j'étais au alentour du château de valmy A Argeles donc, les Albères sont toutes proches. Si tu peux tu mets d'autres photos pour qu'on puisse voir les parties vertes et bleus. Des minéraux bleus c'est un peu plus surprenant, quoique on peut trouver quelques dysthènes dans les Albères. Affaire à suivre ! Citer
José el Français Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Bonjour à seul, Même avis qu'Augustin, un truc style Chalco, me fait aussi penser à un Mica très altéré... Mériterait plus de tests, photos ! JeF Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 d'autre photo peu etre Peut être, peut être, finalement c'est pas nous qui cherchons le nom de ce minéral (enfin si, mais non). Donc, soit tu es satisfait de nos réponses, soit tu fais péter des photos supplémentaires, avec des détails plus important sur le cristal (ou groupe de cristaux) en lui même ! ... Même avis qu'Augustin Oui, moi aussi... Citer
tib Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 les photo arrive il se raye avec une pointe de métal donc trop dur pour du mica il et noir opaque avec des reflet du même type que la bornite Citer
Augustin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 La trace va être délicate pour discriminer l'un ou l'autre (ou les deux, après tout !), gris noir pour la bornite, vert noir pour la chalcopyrite, encore que la différence est peut être évidente. La dureté : 3 à 3.3 pour la bornite, 3.5 à 4 pour la chalcopyrite. Rayé par une pointe en métal, donc inférieur à 4. Maintenant il ne va plus rester grand chose pour choisir entre l'un ou l'autre puisque dureté dans le même intervalle (3 à 4). Citer
phénacite2 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Bonsoir à tutti ! chers confrères, puis-je également envisager un bidule de la famille des rutiles ?? Citer
tib Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 voila on vois un peu la forme des cristaux la on vois l'irisation Citer
1frangin Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 des résultats précis de tests ?? chalco possible .... faut voir... Citer
tib Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 je vais voir si il y a des test a faire je fait sa demain merci en tous cas Citer
tib Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 le trait est rouge orangé :surpris: je l'ai fait sur de la porcelaine les fracture fraîche sont gris noir brillant Citer
phénacite2 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 Pour moi pas de doute : famille des rutiles . trace : brun pâle à jaunâtre, pegmatite, et on retrouve parfaitement la macle caractéristique. la chalco : trace gris verdâtre Citer
tib Posté(e) 9 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2011 les petit fragment se colle au aimant si s'est de la rutile il doit y avoir beaucoup de fer Citer
phénacite2 Posté(e) 9 août 2011 Signaler Posté(e) 9 août 2011 quel fragment ?? avec la roche ou juste un bout du cristal ? Et quelle sorte d'aimant ? néodyme ? Citer
tib Posté(e) 10 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2011 un petit bon de cristal et par un aimant neodyme il s'y sont faiblement sensible, mais sensible quand même il ne se passe rien en contact avec l'acide sulfurique et chlorhydrique (a 30 %) Citer
phénacite2 Posté(e) 10 août 2011 Signaler Posté(e) 10 août 2011 alors famille du rutile correspond : le rutile est insensible à plusieurs acides. Citer
tib Posté(e) 10 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2011 peut etre de la rutil alors mais des truc reste flou comme l'irrisation, et j'ai pu voir sur la macle des face triangulaire comme des octaedre on les vois sur ces photos Document2.doc il y aurait pas des test a faire pour vérifier que s'est bien de la rutile merci Citer
phénacite2 Posté(e) 10 août 2011 Signaler Posté(e) 10 août 2011 Les irisations que tu vois sont certainement des traces d'oxydations en surface. Au niveau des "faces" que tu observes, c'est probablement les empreintes laissées par la cristallisation d'un autre minéral qui est sûrement du quartz ( on voit des cristaux sur l'avant-dernière photo). Un bon test est que le rutile ne fond pas à la flamme. C'est tout ce que je peux te dire mon bon ! Peut-être d'autres ont des avis différents avec leurs arguments, on va attendre ! Citer
tib Posté(e) 10 août 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2011 en plus je n'arrive vraiment pas a voir la forme des cristaux il y a une partie de la macle qui ressemble a un cube on va attendre l'avie des autre Citer
AlainR Posté(e) 10 août 2011 Signaler Posté(e) 10 août 2011 Tu es sûr que ce n'est pas du mica oxydé ? Les Albères sont truffées de pegmatites et de pegmatites-granitiques. De la biotite et de la muscovite on en trouve partout dans le massif. Citer
esor6 Posté(e) 10 août 2011 Signaler Posté(e) 10 août 2011 Salut les filles, Alors çà ne va pas du tout ! Les vacances çà vous ramollit le bulbe ! D'abord, c'est pas sûr du tout que ce soit une pegmatite et puis ce cristal, je trouve qu'il ressemble fort à de l'hématite (trace rouge en plus !) ... Voilà la vie des autres (dixit Tib que je salut au passage en l'encourageant à soigner son orthographe pour les vieux machins pointilleux que nous sommes) Citer
phénacite2 Posté(e) 10 août 2011 Signaler Posté(e) 10 août 2011 Vieux machins pointilleux !! parle pour toi ouais ! Alors je te signalerai mon zami que l'hématite est soluble HCL !! et toc et de un ! et de deux, j'ai retrouvé une photo d'un rutile que j'avais découvert sur le haut-allier dans une pegmatite avec la même macle , et re-toc ! Le groupe du rutile est assez vaste ( 10zaine de minéraux différents). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.