thanet Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 coustouge est très connue pour l'ilerdien "ypresien" avec une variété de mollusque de même qualité une faune très riche !! je ne savais pas qu'il y avait du lutetien dans cette contré !!! si tu as des spécimen qui te semble assez spécial n'hésite pas a faire des photos évite les bivalves Citer
elasmo Posté(e) 22 juillet 2011 Signaler Posté(e) 22 juillet 2011 C'est aussi ce qu'il me semble Coustouges est Yprésien Citer
Kayou Posté(e) 23 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 juillet 2011 J'avais noté "Lutétien inférieur", en 1967... mais je suis prêt à actualiser ! Citer
Next50MY Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Existe-t-il des Chama Yprésiennes ? sinon en effet on lit sur le net que le Lutétien existe dans ces environs mais avec des faciès riches en coquilles d'eau douces et en mammifères. ce que bien evidemment on ne voit pas dans la collec de Kayou Citer
thanet Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 il extiste bien des unios !!! ca n'a pratiquement rien a voir avec les espèces du cuisien du BP, même si certain espèce sont tout de même presente comme gisortia ect ... nb, c'est de l'ilerdien "ypresien" Citer
elasmo Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Je dis oui pour les Chamas, cela existe à l'Yprésien, mais pas dans les mêmes faciès, si c'est fluviatile, il n'y aura pas de Chama, mais des bivalves dulcicoles, alors que les Chamas sont marins. Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Une petite idée sur la détermination des fossiles présentés ? Me faudra revoir une carte géol. détaillée du coin. Citer
caterpillar Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 On ramasse les Chamas à la pelle dans l'ilerdien (yprésien) de l'Aude Citer
caterpillar Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Lien utile http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/Coustouge/index.htm# Citer
Next50MY Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 en effet Ilerdien sur tous les documents la notice de la carte et d'autres sources confirment la présence de 2 niveaux à Turritella et Madreporaires (visibles dans ta boite) la notice mentionne aussi l'ancienne attribution Lutétienne par analogie avec les faunes plus récentes. beaucoup de malacofaunes cuisiennes se perpétuent au Lutétien en Europe, avec des variations de forme très subtiles. pour situer extrait de la NOTICE feuille 1046 Citer
Next50MY Posté(e) 25 juillet 2011 Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 oui Elasmo tout le monde sait que Chama est marin. et cette Turritella qui a une bonne tete d'imbricataria (especes Lutetienne), serait ce T. figolina ? pas beaucoup de doc en ligne sur ces mollusques. Citer
Kayou Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2011 Merci à tous pour ces info. Un de ces jours je viderai la boîte... Citer
thanet Posté(e) 26 juillet 2011 Signaler Posté(e) 26 juillet 2011 il faut la vider et prendre des photos de chaque specimen plus ou moins trouble ... il y a pas mal d'espece très souvent identifié a tord et a travers vu la qualitée des fossiles recolté sur un tel gisement certain specimen on maintenant un nouveau nom ou même sont decrit actuellement comme nouvelle espece !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.