Next50MY Posté(e) 1 octobre 2011 Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 je crois qu'il s'appelle Lionel ... Citer
AlainR Posté(e) 1 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2011 Bienvenue Lionel, on attend tes commentaires avec impatience ! Citer
Quaternaire Posté(e) 2 octobre 2011 Signaler Posté(e) 2 octobre 2011 Euh ... c'est un peu le بازار là non (du Perse : bãzãr) ? cela part dans toutes les directions avec apparemment (parce que mon vieux cerveau à bien du mal à suivre) deux positions principales qui s'affrontent (plus ou moins et vice-versa)... Je pense qu'il y a des deux...du fluvio-marin à la base, et de l'eolien en haut...je suis un mediateur dans l'âme. Mes arguments, comme NEXT je vois sur les affleurements des sequences de chenaux brechique à la base sur le socle, donc la c'est pas de l'eolien. analogie avec les foresets evidentes (strates a 30°). Comme Pascal je trouve que certains grains sont ronds et mat et d'autre plus brillants et anguleux, ces derniers seraient ils pas de l'eolien, de plus les cartos catalans ont cartographiés en éoliens, eux ils ont fait le terrain, pas nous et je penses pas qu'ils se soient à ce point planter. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 d'accord la dessus : -torrentiel à la base -estuarien au milieu -des dunes à demontrer au dessus si on se base sur les observations catalanes. apres l'éolien oui il y a sans doute des grains qui ont voyagé par la voie aérienne un moment de leur vie, mais le milieu de sédimentation est aquatique : un petit détail, les foraminifères sont calcaires et ne résistent pas à l'action éolienne, soumis ensuite aux actions météoriques et encore moins aux sols acides. De plus le vent aurait réduit rapidement à l'état de poussière avec un chemin parcouru aussi grand. Donc la ou Alain les a trouvé ils sont déposés en milieu marin côtier, aucun doute. Les seules dunes qui ressemblent à des dunes se trouvent au début du sujet, c'est le site que l'on a tous en tête avec un niveau particulier, mais ça reste encore à prouver. Le reste est beaucoup trop grossier pour affirmer que le sable a voyagé d'aussi loin pour se trouver piégé avec un angle de 30 degrés (les foresets de Don Gilbert et Dr Quat), puis grésifié par l'opération Inchallah du saint esprit et uniquement pour faire plaisir aux partisans du tout eolien. Si on se trouvait sur la cote actuelle on pourrait l'envisager mais ici non. Les grains de quartz ronds mats sont reconnaissables à la bino par les innombrables traces d'impacts qui leur donne un aspect de verre dépoli caractéristiques. Ils sont également reconnaissable à la granulométrie homogène et fine, le genre de grains qui va vous bouziller votre APN en faisant CRRRRIIII quand on zoome. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Je suis passé me "balader" sur le massif cristallin sur la crète culminante du Cap Creu à Sant Pere de Rodes et tout ce que j'ai vu ressemblait plutot à des migmatites, des schistes et des gneiss. http://fr.costabrava.org/categories/home.aspx?com=SQBuAGYAbwBVAG4AaQB0AEkARABcADMAOAA3ADAANQBcAA== Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Le talus de route à droite du point de stationnement : Le talus est perpendiculaire à la schistosité. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 un peu plus loin en montée et en s'éloignant du monastère : Le talus est parallèle à la schistosité. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 ... a la recherche de l'orthose ! C'est moins fatiguant qu'à vélo, mais ça donne envie d'y aller. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 un peu plus loin: difficile de dire mais c'est moins schisteux, plus massif, une tete de migmatite ? On n'a pas encore le zoom binoculaire et la lumiere polarisée sur google earth ! Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 la par contre ça a des choses à raconter : Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 un peu plus loin vers le Nord dans la montée : avec les filons de quartz grosso modo parallèle à la schistosité : je verrais bien la limite entre les ectinites et les granitoides dans ce coin ci. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Au meme endroit mais vers le sud : Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Au croisement, tourner vers le Sud en direction du monastère : d'autres "migmatites-like" à filonnets de quartz ... on est juste sous la chapelle. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 ne pas laisser ses foraminifères ou orthoses à la vue des envieux on va aller se ballader du côté des vrais granites maintenant... Citer
AlainR Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Ouf ! Superbe boulot que tu as fait là. Je connais bien ce coin, c'est l'endroit le plus élevé de la région. Par temps clair on a des vues superbes. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Salut Alain C'est sympa comme utilitaire pour préparer le terrain ! pour la carte géologique, il faut aller voir Mapa de grups litològics de Catalunya - 1/250.000 - 2006 belle carte, synthétique qui permet de confirmer la présence de granitoides à St Pere de Rodes et le fait qu'on se situe bien en bordure des roches métamorphiques (d'origine sédimentaire). Le massif granitique se situe sur la crète et à l'Ouest de la crete qui culmine dans les 600m. Je pense que le long de cette route ça pourrait bien être des migmatites. Faudrait aller voir sur place et demander son avis à Eric. Dans les unités remarquables à proximité de notre vallée favorite, on note des gneiss (G-Q/Si) et des migmatites (M/PI), le reste en jaune : roches métamorphiques avec des origines pellitiques, grèseuses, conglomératiques et schisteuses. Citer
Kayou Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Quel était le titre du sujet déjà ? Encore un truc qui va être fermé pour rénovation ! Citer
AlainR Posté(e) 4 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 Encore un truc qui va être fermé pour rénovation ! Il sera fusioné avec le sujet en question. Laissons du temps au temps. Citer
Next50MY Posté(e) 4 octobre 2011 Signaler Posté(e) 4 octobre 2011 ceci dit Kayou (le sage) a raison de recadrer le sujet: comment s'appelle la commune de ton granite Alain ? Citer
AlainR Posté(e) 5 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2011 comment s'appelle la commune de ton granite Alain ? http://www.todopueblos.com/girona.net/rabos/ Citer
Next50MY Posté(e) 6 octobre 2011 Signaler Posté(e) 6 octobre 2011 Rien vu de passionnant du côté de Rabos... Citer
AlainR Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2011 Rien vu de passionnant du côté de Rabos... Si ! Il y a quelques beaux grenadiers qui m'ont permis de faire des bonsai Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.