Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De l'obsidienne en Corrèze / Dordogne / Lot ?


Messages recommandés

Bonjour,

En vacances à Chasteaux près du lac de Causse en Corrèze (au sud ouest, à la limite de la Dordogne et du Lot), je suis allé faire un tour à la vieille carrière d'à côté (maintenant remblayée), et j'ai trouvé ce qui ressemble comme deux gouttes de verre à de l'obsidienne : des cailloux à l'aspect vitreux, noirs, légèrement translucides avec du rose et du vert lorsqu'on les regarde avec une source de lumière derrière.

Deux photos avec les moyens du bord :

obsidienne-correze-1.jpg

obsidienne-correze-2.jpg

Qu'est ce que vous en pensez ? C'est curieux non ? Je ne pensais pas qu'il y avait de l'obsidienne en France. Quelques documents trouvés sur Internet précisent qu'il y a quelques gisements dans le massif central, sans plus de précisions. Est-ce que c'est vraiment de l'obsidienne, ou peut-être un résidu de fonderie ou autre ?

Pendant que j'y suis : connaissez vous d'autres endroits intéressants dans le coin pour les ramasseurs de cailloux ? (endroits accessibles pour des enfants) On a trouvé beaucoup de petits cristaux de calcite dans les affleurements environnants. Je suis preneur de toutes pistes, merci d'avance. :-)

Merci beaucoup pour vos lumières et à bientôt,

Stéphane (Rocodile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'obsidienne dans le secteur, simplement résidus de fonderie; cette question m'a été posée plusieurs fois par des élèves, mais le plus proche gisement d'obsidienne (à ma connaissance) est situé dans le Cantal, et très limité (qq cm d'épaisseur en bord de route, probablement plus visible aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'obsidienne dans le secteur, simplement résidus de fonderie; cette question m'a été posée plusieurs fois par des élèves, mais le plus proche gisement d'obsidienne (à ma connaissance) est situé dans le Cantal, et très limité (qq cm d'épaisseur en bord de route, probablement plus visible aujourd'hui)

Merci beaucoup pour ces précisions, ça m'étonnait beaucoup. Je n'ai pas eu l'occasion de voir des résidus de fonderie, du coup je ne savais pas trop si ça pouvait en être.

Cela ressemble beaucoup à de la vraie obsidienne en tous cas, voici celle que j'ai ramenée de Mammoth Lake en Californie (un coin ou toute la montagne ou presque est en obsidienne) :

200705_etats_unis_californie_mammoth_lake_obsidienne_t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question avait été posée pour un autre site. Cela ressemble beaucoup à des scories liées à un atelier de verrier.

Merci ! Quelle idée ces verriers ont de balancer leurs scories dans la nature pour induire en erreur les chercheurs de cailloux ! :-)

Bon sinon dans le coin (Chasteaux, carrière de Lissac les Couzes), il y a plein de calcites, mais je n'ai rien trouvé d'autre. Je vais me pencher sur la Dordogne toute proche pour voir s'il y a autre chose à ramasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'obsidienne en région calcaire ça aurait du te titiller ...

résidu de fonderie (laitier !)

le laitier est les résidus siliceux qui surnages lors de la fonte du minerai ... l'obsidienne est une sorte de verre naturel et le verre est de la silice ... tout ça est très proche en dureté densité et aspect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...