jpp Posté(e) 1 juillet 2011 Signaler Posté(e) 1 juillet 2011 Bonjour, voici une ammonite de 30 cm du pliensbachien de fresney le puceux, j'ai jamais vu de specimen comme celui ci, les pointes étaient déja cassées lors de la collecte de la bête, trouvée dans les déblais, la dégagement n'est pas fini, mais on se rend bien compte de l'allure général, cette ammonite appartient à la zone ou l'on trouve les phylloceras! Merci de votre aide, après des recherches je n'ai rien trouvé Citer
caterpillar Posté(e) 1 juillet 2011 Signaler Posté(e) 1 juillet 2011 30cm? Tu as des mains de géant!! Citer
jpp Posté(e) 1 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2011 c'est a vu d'oeil, 25cm peut etre, elle est tres large: 8cm Citer
Next50MY Posté(e) 1 juillet 2011 Signaler Posté(e) 1 juillet 2011 bien vu caterpillar je dirais entre 16 et 18 cm qui dit moins ? belle bete, le concassage naturel des eboulis a fait l'essentiel Citer
Halucigenia Posté(e) 1 juillet 2011 Signaler Posté(e) 1 juillet 2011 On dirait vraiment une eoderoceras Armatum du sinémurien supèrieur (Lotharingien)... c'est le niveau en dessous le pleinsbachien à Fresney.. première fois que je vois de ce coin... j'en ai de rares échantillons de Bourgogne Citer
BJ14 Posté(e) 1 juillet 2011 Signaler Posté(e) 1 juillet 2011 Salut jpp, spécimen déjà connu à Fresney, je ne me souvient plus du nom de genre indiqué à l'époque, je vais rechercher me semble pas être eoderoceras Armatum Amicalement Citer
pyb Posté(e) 1 juillet 2011 Signaler Posté(e) 1 juillet 2011 j'en ai déja vu également . pourrait etre apoderoceras gr. aculeatum ( simpson 1843) s/z a taylori base du plienbachien. ressemble également a apoderoceras subriangulare sinemurien sup.qui pourrait perdurer au dela ? il y a aussi tetraspidoceras quadrarmatum ( dumortier 1869) que je ne connais pas qui est un liparoceratidae . c'est tres probablement de la base du plienbachien , mais une lentille du sinémurien sup. n'est pas a exclure l'idéale serait de demander l'avis de jean louis dommergue. on peut aussi rajouter le genre hyperderoceras Citer
BJ14 Posté(e) 2 juillet 2011 Signaler Posté(e) 2 juillet 2011 Salut, je crois que pyb est proche de l'identification avec : Apoderoceras gr. aculeatum , G....y d'Argences doit en avoir un exemplaire de belle taille demande lui ! Citer
Halucigenia Posté(e) 2 juillet 2011 Signaler Posté(e) 2 juillet 2011 voici un lien vers une publi sur Fresnay, sur la planche 2, on voit Apoderoceras http://www.ville-ge.ch/mhng/paleo/paleo-pdf/27-1/pal-27-1-14.pdf Je trouve qu'elle ressemble vraiment à Eoderoceras ... Mais je crois pas qu'il n'y ait pas de Sinémurien à Fresney. Citer
BJ14 Posté(e) 2 juillet 2011 Signaler Posté(e) 2 juillet 2011 A ma connaissance il n'y a pas de Sinémurien à la Roche Blain ! Citer
pyb Posté(e) 11 juillet 2011 Signaler Posté(e) 11 juillet 2011 bonjour renseignements pris ( je remercie au passage M. jean-louis dommergue) , c'est bien le genre apodereoceras de la base du plienbachien pour l'espece c'est plus compliqué, la variabilité de ce genre est pratiquement inconnue , il faudra attendre un peu. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.