Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Questions pour un exposé


Recommended Posts

Bonjour a tous

Je me suis inscris sur ce forum pour aider mon fils qui veut faire un petit exposé sur les minéraux et montrer sa collection pour la fin de l'école.

Si nous avons pour la plupart le nom de ses pierres , d'autre qu'il a acheté dans des brocante ou certaines qui lui ont été données n'ont pas de nom.

Pourriez-vous nous aider a en identifier certaines?

Voici quelques photos:

post-10539-0-93028300-1309011092_thumb.j

Voila la première

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Sympas ça de partager son intérêt pour les cailloux à l'école!

Tu pourrais faire des tests simples afin de mieux décrire les pièces et rendre la détermination plus aisée (dureté, couleur de trace...).

Pour le premier, c'est probablement artificiel (bloc provenant d'une fonderie). Le second est une géode de calcite ou de quartz. Je n'arrive pas à voir la forme des cristaux mais sache que tu peux rayer du verre avec du quartz contrairement à la calcite. C'est donc un test très simple.

Les deux derniers sont des barytines. La premières des barytines est saupoudrée de vanadinite (provenance du Maroc). La cristallisation en lamelles crêtées est classique pour les barytines, de plus elles sont assez denses.

Link to comment
Share on other sites

Merci , c'est super sympa pour les réponses , voilà qui va grandement nous aider .Je t'avoue que le simple fait que ce soit une géode lui suffit , il n'a pas encore 10 ans donc il n'est pas nécessaire pour l'instant de rentrer dans les détails.On fait ca un peu en catastrophe vu qu'il s'est engagé de lui même a présenter ca à l'école et du coup c'est a moi ( qui n'y connais rien) de m'atteler a la tache.

Link to comment
Share on other sites

N°1 = assez dense ... (?)...pas bismuth.... Hématite ? Il faudrait des vues sous d'autres angles, et des tests de trace.

N°2 géode de quartz probable (tests déterminants: dureté et réaction à l'acide chlorhydrique, ou au vinaigre blanc). Maroc possible.

N°3 barytine et vanadinite, Maroc

N°4 Barytine crêtée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...