Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questions pour un exposé


Messages recommandés

Bonjour a tous

Je me suis inscris sur ce forum pour aider mon fils qui veut faire un petit exposé sur les minéraux et montrer sa collection pour la fin de l'école.

Si nous avons pour la plupart le nom de ses pierres , d'autre qu'il a acheté dans des brocante ou certaines qui lui ont été données n'ont pas de nom.

Pourriez-vous nous aider a en identifier certaines?

Voici quelques photos:

post-10539-0-93028300-1309011092_thumb.j

Voila la première

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Sympas ça de partager son intérêt pour les cailloux à l'école!

Tu pourrais faire des tests simples afin de mieux décrire les pièces et rendre la détermination plus aisée (dureté, couleur de trace...).

Pour le premier, c'est probablement artificiel (bloc provenant d'une fonderie). Le second est une géode de calcite ou de quartz. Je n'arrive pas à voir la forme des cristaux mais sache que tu peux rayer du verre avec du quartz contrairement à la calcite. C'est donc un test très simple.

Les deux derniers sont des barytines. La premières des barytines est saupoudrée de vanadinite (provenance du Maroc). La cristallisation en lamelles crêtées est classique pour les barytines, de plus elles sont assez denses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , c'est super sympa pour les réponses , voilà qui va grandement nous aider .Je t'avoue que le simple fait que ce soit une géode lui suffit , il n'a pas encore 10 ans donc il n'est pas nécessaire pour l'instant de rentrer dans les détails.On fait ca un peu en catastrophe vu qu'il s'est engagé de lui même a présenter ca à l'école et du coup c'est a moi ( qui n'y connais rien) de m'atteler a la tache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°1 = assez dense ... (?)...pas bismuth.... Hématite ? Il faudrait des vues sous d'autres angles, et des tests de trace.

N°2 géode de quartz probable (tests déterminants: dureté et réaction à l'acide chlorhydrique, ou au vinaigre blanc). Maroc possible.

N°3 barytine et vanadinite, Maroc

N°4 Barytine crêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...