Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Pascal03

Pour des photos de minéraux lisibles

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Un post à l'attention de tous ceux qui, pas équipé pour faire de la photo macro, postent des photos faites avec les moyens du bord.

Un problème récurrent lors des demandes d'identification (mais pas que.) : les photos floues, illisibles.

Le problème est que le photographe veut à tout prix remplir le cadre de son viseur (ou de son écran). Il dépasse ainsi les possibilités de mise au point rapprochée de l'appareil et au final on n'obtient qu'une masse floue. l'exemple caricatural est le cas ou le caillou est flou, mais le fond bien net (on lit bien les titres des livres dans la bibliothèque en arrière plan).

Voici l'exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire :

post-4887-0-12120000-1308648496_thumb.jp

Vous y voyez quelque chose, vous ?

La solution est pourtant simple : photographier de loin. tant pis si le caillou est tout petit, perdu au milieu du cadre. le but du jeu n'est pas d'imprimer la photo, mais de l'afficher sur un écran d'ordinateur via le net. on peut donc se contenter d'un fichier tout petit.

post-4887-0-96484500-1308648428_thumb.jp

Il suffit ensuite de rogner l'image pour supprimer les parties inutiles et en retirer une imagette (matérialisée en rouge sur la photo ci-dessus) qui, si elle n'égalera pas la qualité des photos réalisées avec un matériel spécifique, sera quand-même parfaitement lisible sur un écran d'ordinateur.

post-4887-0-58758600-1308648454_thumb.jp

C'est quand même plus clair, non ?

L'objectif utilisé ici est un zoom grand angle vivitar 19~35mm sans possibilité macro, calé à 35mm. pour l'exemple j'ai volontairement utilisé l'objectif le moins adapté et évité d'utiliser un zoom standard qui aurait permit de cadrer déjà plus serré. les photos sont faites à main levée, sans pied.

Si l'appareil le permet, n'hésitez pas à utiliser le mode macro, et a régler manuellement la fermeture du diaphragme (au moins f/8 ou F/11, voire plus).

Veillez surtout a centrer le sujet sur la zone de mise au point et à vérifier que le témoin de mise au point correcte soit allumé (généralement matérialisé par un rond vert). si vous avez un rond rouge, un rond vert qui clignote, une flèche, rien du tout ou autre chose (voir la notice de l'appareil), la photo sera ratée à coup sur.

Évitez aussi le plein soleil direct : bonjour les reflets. choisissez un ciel clair mais légèrement voilé, où photographiez à l'ombre un jour de grand soleil (ombre découverte).

et vérifiez toujours que la vitesse d'obturation soit assez rapide (au moins 1/250 de seconde, voire plus) pour éviter les flous de bougé, sinon posez caillou et appareil sur des supports

Bonnes photos

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci, je viens de me rendre compte que j'utilisais uniquement Paint :surpris: ,

mais l'autre logiciel Microsoft Office Pictures est nettement plus facile ...pour ce genre de manip :siffler: .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé OUI !!! Pascal est un excellent géo-photopédagogue !!! Par contre, Pascal, si tu cherches à identifier la pièce que tu nous présentes, il faut au moins que tu nous dises la provenance, hein ???...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut rechercher dans les menus des différents logiciels : rognage (ou recadrage)

dans google, "recadrer image" renvoie 790.000 réponses. "recadrer une photo" en donne presque 3 millions. tu devrais trouver ton bonheur.

Au pire, tu recherche "recadre une photo avec nom du logiciel que tu utilises" et ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas le tutoriel qui va bien.

alors, un peu de débrouillardise, que diable !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pascal, vraiment plus d'excuse pour les photos ratées... pfffff aller hop ! au boulot. Avoue que question transfert, c'est parfois difficile quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2011 à 11:44, airbus78 a dit :

JE NE FERAI QU UN SIGNE PASCAL .........

ça c'est de la pédagogie ......les posteurs de photos floues n'auront plus la moindre excuse

Ah, pour ça, je suis d'accord ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×