BJ14 Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 Bonjour, voici un gastropode du Lutétien du Cotentin dont je n'arrive à trouver le genre et l'espèce, merci de m' aider , il mesure 12 mm.
elasmo Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 Tu vas être confronté à quelques difficultés pour ce type de coquille, il s'agit d'un Turridae, une famille très bien représenté dans l'Eocène français, notamment dans le BP et le cotentin, si seulement notre ami Beliard pouvait t'aider au lieu de mettre la pagaille sur le forum. Ton spécimen ressemble bien cependant à une Drilla Regard si tu as le Cossmann les Genres dans les numéros 220 à 223, tu auras déjà une nette idée ou bien tu peux regarder sur le site de Jacques lerenard à cette adresse : http://www.somali.asso.fr/fossils/index.php puis tu clic sur Figured specimen, tu coche dans album photos d'une Famille et tu clic sur le bouton Albums des photos, tu auras un petit aperçu de ce qui existe, tu descend jusqu'à TURRIDAE, et tu clic dessus
BJ14 Posté(e) 20 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 20 juin 2011 ouhaiche, ce n'est pas gagné, merci du conseil, je vais pouvoir mieux cerner le problème, je pense au genre Pleurotoma (super site que ce lien ).
elasmo Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 Peux tu m'indiquer comment tu as eu ces fossiles ?
airbus78 Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 Re ouaiche !!!! ça c'est du site , mis dans mes favoris illico pour passer un peu de temps à l'occasion
Next50MY Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 en plus du web signalé par ci dessus chercher ici http://paleontologie.demassieux.fr/ ... ... il existe une multitude d'ouvrages de ce type regarder la dessus version (mal) numérisée : http://www.archive.org/stream/essaisurlvolut00bous/essaisurlvolut00bous_djvu.txt ou il est question de nos gastéro préférés et du Cotentin Jean BOUSSAC 1912 - Essai sur l'évolution des Cérithidés dans le Mesonummulitique du Bassin de Paris. Annales de Stratigraphie et de Paléontologie de la Sorbonne. Tome VI. 16 planches. chapître I: LES ELEMENTS DE L'ORNEMENTATION DES CERITHES chapître II: GENRE CAMPANILE chapître III: GENRE CERITHIUM chapître IV : LES PROCESSUS DE L'EVOLUTION DES CERITHES appendice : Evolution des Chama lamellosa le pdf est nettement plus sympa, je découvre... il est question des genres et espèces ci dessous (je vais faire l'inventaire sur 2j): Cerithium C. denticulatum, C. nodulosum, C. oehlerti, C. cinctum, C. gouetense, C. imperfectum, C. valdancurtense, C. tiara, C. tiarella mut ludense, C. gravesi, C. blainvillei, C. bonellii, C. mutabile, C. muricoides, C. echinoides, C. rusticum, C. scalaroides, C. interruptum , ... Serratocerithium S. valdancurtense, S. serratum ... Campanile C. parisiense, C. laeve, C. cornucopiae, C. auversiense, C. elongatum, C. benechi ... Potamides P. tricarinatum (mentionné comme Cerithium), P. bouei, P. lapidum, P. mixtum
Next50MY Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 bassins sédimentaires, localités citées Bassin de Paris: Ludien : Le Vouast, Bois-des-Vignes Marinésien : Cresne, Montagny, Mortefontaine, Marines Auversien : Acy, Mary, Jaignes, Vendrest, Crouy, Mont-Saint-Martin, Crépy-en-Valois, Ezanville, Le Ruel, Hermenonville, Mary, Nogent l'Artaud, Beauchamp, Le Fayel, Lisy-sur-Ourcq, La Ferté-sous-Jouarre, Coulombs (?), Caumont (?), Antilly (?) Lutétien : Vaudancourt, Gentilly, Villiers-Saint-Frédéric, Damery, Grignon, Ferme de l'Orme, Passy, Chambors, Douains (?), Boursault, Trye-Château (?) Bois Gouët Cotentin: Auversien : Fresville, Hauteville Bassin du Hampshire:
Next50MY Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 bibliographie: M. Cossmann. A propos de Cerithiiim cornucopiae Sow. Mém. de la Soc. limn de Normandie, 1908; XXIII, p. 19-27, pl. II. - Caen. Jean Boussac. Fiche de Cerithium turritellatum Lamarck. Palaeontologia universalis, II, l23 ; 1907. Description des coquilles fossiles des environs de Paris, II, p. 343-344, pl. LII, 1833. Faune éocénique du Cotentin. I, p. 141,pl. XVI, fig. 10: 1900. à suivre...
airbus78 Posté(e) 20 juin 2011 Signaler Posté(e) 20 juin 2011 J'ai noté quand même en coup de vent ta remarque aussitôt supprimée ; " si on se concentrait sur l'essentiel " comme si indiquer que le lien fourni par le précédent posteur me semblait top était hors sujet LES TIENS LE SONT TOUT AUTANT
Next50MY Posté(e) 21 juin 2011 Signaler Posté(e) 21 juin 2011 Cossmann a publié Drillia (et non Drilla) mais ton espèce est plus conique mais c'est vrai que on peut investiguer entre Crassispira, Gemmula, Pleurotoma, Eopleurotoma à méditer pour les 2 suivants : http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-science-sans-conscience-ruine-ame-6026.html
mololea Posté(e) 19 août 2011 Signaler Posté(e) 19 août 2011 Bonjour Comme le dis si bien JF l'homme, la tache est ardue, je ne me lancerais pas sur une simple photo, mais pour info je tiens a disposition de "Mlionel" les deux planches du cossmann du cotentin ou sont figurées ces bestioles, si il le desire il me laisse ses coordonnées en message perso et je lui ferais parvenir. La lecture des travaux de Brebion et de Pezant sur les pleurotomes est égalemenr a signaler. De plus pour repondre au pic acide de JF: Je ne suis pas ton "ami"..;. ouf.. l'amitié s'acquiére lentement et elle est en grande partie question de confiance. C'est pour cette raison que je ne te considérerait jamais( ainsi que ta clique de profiteurs sans vergogne), dans ce cercle restreint. bien cordialement
elasmo Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Ce ne sont pas tous des amis, mais des connaissances amicales, les vrais amis on les comptes sur les doigts d'une main
le sablais Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Posté(e) 8 mai 2012 Sujet modér Ce n'était pas la peine de rouvrir un sujet pour l'enrichir de messages de ce genre ! Il est préférable de le fermer
Messages recommandés