Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

ça bouge au volcan Katla


Recommended Posts

Ouai, çà bouge. La sorcière s'énerve ? Attendons de voir. Mais si il entrait en éruption dans un avenir proche, ce serait impréssionant car ce serait la 4ème éruption volcanique notable depuis le 23 mai. 2 sont actuellement en éruption. j'ai encore jamais vu un tel rythme. 2011 et 2012 me semblent parfaites pour être des années pinatubesques. Les paris continuent...

Link to comment
Share on other sites

tout juste, je viens d'aller jeter un oeil du côté de Miss Katla. serait-elle la suivante? Elle m'a l'air d'avoir un sommeil agité... a surveiller de prèt... Finalement, Katla me fait changer mes pronostics: je la mets en première place sur la liste des prochaines éruptions en Islande.

Et comme cela a été noté, il y a une épidémie de grippe chez nos volcans... Si Katla reprend du service cette année, cela fera 3 éruption en Islande en moins de 2 ans!!!

@ fossile47: Pinatubesque? Comme Pinatubo?

C'est a dire que l'on aurait des chances de voir une éruption de magnitude semblable très bientot? Oh oh! oui, mais lequel nous offrira une telle démo force 6? That is the magic question...

à très bientot

Volcana

Link to comment
Share on other sites

Kilauea m'a écrit apres s'être renseigné voici ce qu''il me dit

"Apparemment, la sismicité autour du Katla serait due à des tirs de mines. Il est vrai que les secousses se produisent essentiellement entre 6 heures et 22 heures. A suivre."

voila voila ...... volcana .... tu es sur de changer de pronostic ?

Link to comment
Share on other sites

Des tirs de mines ? Je ne comprends pas.

Ils tirent dans le cratère du Katla ou les séismes montrés sur cette carte ne sont pas bien localisés :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/

Si c'est bien l'épicentre mesuré des tremblements de terre et que les tirs de mines ne se font pas sur le cratère alors c'est vraiment lié à l'activité sismique.

Merci de m'éclairer, je suis novice dans le domaine.

Link to comment
Share on other sites

hum, hum... Je doute fort que tous les séismes soient dus à des tirs de mine. Des tirs de mine, c'est en surface, là 12 séismes sur 18 sont situés entre 0,6 et 8,1. Ils onjt forcément une autre origine qu'humaine. Tectoniques, ou volcano tectoniques me sembles plus pertinents que tirs de mine. Et remarquez d'ailleurs, que les instuments qui mesurent le trémor marquent aussi une bonne activité. Et ce n'est pas le vent, car le temps est splendide sur toute l'Islande. Les secousses de surface, je pense plutôt qu'elles sont dues aux mouvements du glacier qui recouvre le volcan.

post-2953-0-12716500-1308667722_thumb.gi

post-2953-0-81273100-1308667736_thumb.gi

post-2953-0-38320300-1308667826_thumb.pn

post-2953-0-01771900-1308667868_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

ça pourrait tres bien commencer par événement fisurale sur le flanc ouest tout ça

Une chose qui me fait dire que ces séismes osnt bien volcaniques, c'est la faible portée des secousses. Le sismographe le plus proche de l'essaim de séismes, Eystri-Skogar a des courbes bien visibles. Alors que le sismographe Lagu Hovlar, situé à l'extremité est du volcan, n'est pratiquement pas affecté. C'est caractéristique des secousses volcano tectoniques il me semble. Parcontre, il est encore trop tôt pour dire si ces secousses conduiront rapidement à une éruption ou pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je suis en vacances et j'ai l'impression d'être revenu aux modems 24 k la où je suis connecté (correze limite puy de dome) donc pas le temps de chercher lol .... bon si katla pouvait attendre samedi 15 - 16 h que je suis sois en ADSL ce serait sympas :clin-oeil:

et en plus Volcana perdrait son pari avec Hekla ... grand%20sourire.gif

Link to comment
Share on other sites

pour le tremor j'ajoute "enregistré puis disparu" ...

et puis si vous connaissez des druides ou des marabouts, genre pour faire une bonne soupe magique ou pour écorcher quelques poulets ... nous partons pour une tournée javanaise mardi, si on pouvait avoir un peu de feu pour nos appareils de prise de vue... ce serait cool !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...