JFL Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Merci, Il y a de la fluo, mais en profondeur (dans l'encaissant), la c'était une poche pleine de Wavellite, avec des pegmatites décomposés, du quartz. La fluo est le minéralisateur de la cassitérite à Echassière. On trouve les minéraux connexes de ce type de gîte. Un gisement que j'affectionne particulièrement pour ses minéralisation et son contexte. A + Citer
pic d'anjeau Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 des lozeriennes cubes entre 0,5 et 1cm Citer
pic d'anjeau Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 une de chaillac cube entre 1 et 4cms Citer
AJVD Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 mets le dans l'eau et essaye donc de le faire flotter Bonsoir Alain, dur, mais bon !... Maintenant à moi, cela fait déjà pas mal de temps que je l'ai sorti de sa poche, quand j'ai cassé la fluo massive dans lequel je l'ai trouvé cela sentait fortement l'ozone... Quelle peut être sa provenance ? il est français et son accent est plutôt d'occitan, cela remonte bien à 20 ans voire +. Je t'ai donné des indices. à + Alain Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 bon je me décide à poster quelques fluos de la collec jaune de Freiberg sur blende,environ 8 cm de haut Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Yao gang xian ,chine bleue avec fantôme violet de forme complexe comme vous le voyez c'est assez brillant Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 cube supérieur au cm avec fantôme sur lame de quartz Yao gang xian Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Fort Wayne ,Indiana cube de 3 cm: ça vient d'une carrière d'empierrement... Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 octaèdre avec les arrètes tronquées et colorées en violet,sur grenat Tongbei,Chine Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 fluo verte avec fantôme sur chalcopyrite cristallisée petite mine dans la zone de Yao gang Xian ,Chine Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 une vue de détail excusez la fausse manip Citer
1frangin Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 aïe aïe aïe !!!! alain ............!!!! Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 troncatures et faces rares; cristaux quasi centimétriques sur cristal flottant applati de calcite recouvert d'"oxydes" Dalnegorsk, Sibérie Orientale Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Cubes avec troncatures du rhombo-dodécaèdre sur calcite en scalénoèdres Caravia, Espagne, Mine Jaimina(?) début 80 remarquez qu'une fluo d'une très grande pureté à pousée sur des calcites "pourries" :étonnant non? Citer
AJVD Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 [quote name='alain martaud' date='dimanche 01 mars 2009 à 20:59' post='176121'] bon je me décide à poster quelques fluos de la collec. Elles sont toutes superbes ! continue de poster Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 fluo en octaèdres verts et calcites Papiol(carrière),Barcelonne,Espagne vers 1980 Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 cubes avec troncatures du rhombo-dodécaèdre sur les arrètes, sur galène et calcite,assemblages polysynthétiques et bulles et cannaux Naïca, mina Gibraltar,Mexique,vers 1980 Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 vues de détail des bulles et cannaux de la pièce précédente(Naïca) pas facile à mettre au point avec un petit APN... Citer
mineralparangon Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 mets le dans l'eau et essaye donc de le faire flotter ! ha ! bon je me décide à poster quelques fluos de la collec non pitié ! Citer
Invité triga 63 Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 Très belle série!!!! L'octaèdre accompagné du grenat La Papiol aussi......... En fait, toutes!!!!! Mais c'est fini? TG Citer
quartz89 Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 on reste sans voix avec toutes ces merveilles Les octaèdres de Papiol..........j'adore Pour la fluorine d'Echassières, ça reste assez rare comme trouvaille en effet. Fluorine d'Echassières trouvée en 2005. Citer
alain martaud Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 non il y en a encore 230 mais il faut que je les photgraphies: je ne parle que des etrangères... Citer
mika Posté(e) 1 mars 2009 Signaler Posté(e) 1 mars 2009 dans la minéralogie, l'esthétisme, la qualitée, la raretée, etc. Pour Echassières, c'est des pseudomorphoses de fluorite puisque c'est creux. Ce n'est pas sur que ce soit de la fluorite puisqu'il y a beaucoup de mineraux du plomb. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.