Silafff Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Bonsoir, il ya quelques mois j'ai hérité de la collection de pierres que possédait ma grand-mère. J'aimerais de l'aide pour les identifier car je ne m'y connais pas du tout :/ et en plus ma grand-mère ayant beaucoup vécu en outre-mer je ne sais même pas d'où viennent chacune de ces pierres... Je vais en mettre juste quelques unes pour le moment, sachant qu'il y en a une trentaine en tout mais ça va faire beaucoup trop chargé si je les mets toutes. La première pierre est une succession de couches très très fines. Les photos 3 et 4 sont de la même pierre. La pierre 5 est de couleur verte, on ne le voit pas très bien là :/ N'hésitez pas à me demander des détails parce que juste à partir de photos ça doit pas être simple. Citer
Hervé 22 Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Bonsoir je vous donnes quelques réponses probables 1 mica muscovite 2 jaspe 3 obsidienne ? mais pas sûr 4 tourmaline 5 actinote 6 rodochrosite ?mais pas sûr Citer
1frangin Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 hervé 3 et 4 = même pièce .... tourmaline polie sur une face ! pour la rhodo : sur !! gabon possible ... Citer
Silafff Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Merci pour ces réponses :) J'ai bien essayé de chercher mais je suis complètement paumé dans toutes les sortes qu'il existe ^^. Pour la dernière, elle doit en effet venir du Gabon, ma grand-mère y à vécue plusieurs années. Citer
José el Français Posté(e) 1 juin 2011 Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Beau caillou, se détache bien des autres, y'a une bonne couverture, une idée de sa taille ? JeF Citer
Silafff Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2011 Elle doit faire dans les 10cm je pense. En voilà 5 autres (il me reste encore 9 autres photos ^^). Pour la dernière c'est la pierre à côté du soufre qui m'intéresse ^^. Citer
Hervé 22 Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 Bonjour 1 épidote sur quartz 2 vanadinite 3 silex 4 granite ? avec présence de mica noir biotite 5 souffre 6 limonite Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2011 Signaler Posté(e) 2 juin 2011 tourmaline dans quartz rhodo bis ! jaspe (opalisé?) pegmatite... soufre? goéthite? Citer
SimonA1107331 Posté(e) 3 juin 2011 Signaler Posté(e) 3 juin 2011 moi j'aurait mis (je m'entraine un peu çà faitpas de mal ^^) -tourmaline -vanadinite -jaspe jaune -?? -souffre -?? besoins de préçisions Citer
Géologiste Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Pour la première de la première série, je verrai bien une pierre savon. C'est doux, tendre et très facilement rayable ?? Pour la 3ème de la deuxième série, calcédoine. Ta grand-mère n'aurait-elle pas vécu en Nouvelle-Calédonie ? le schiste à actinote, le jaspe rouge et la calcédoine brune me semblent très proches de ce qu'on y trouve. Citer
Silafff Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2011 Sur la dernière photo de la deuxième série c'est bien du souffre à côté de la pierre noire, qui laisse d'ailleurs une légère poudre noire sur les mains lorsqu'on la touche. Pour la première pierre de la première série c'est une pierre assez friable, assez légère, composée de couches à peu près épaisses comme une feuille de papier je dirais. On peut dire qu'elle est "douce". Ma grand-mère a en effet vécue une douzaine d'années en Nouvelle-Calédonie. Citer
Augustin Posté(e) 4 juin 2011 Signaler Posté(e) 4 juin 2011 La deuxième de la deuxième série, c'est aussi comme Laurent une autre rhodo, et effectivement Gabon fort probable. Citer
Géologiste Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 Sur la dernière photo de la deuxième série c'est bien du souffre à côté de la pierre noire, qui laisse d'ailleurs une légère poudre noire sur les mains lorsqu'on la touche. Pour la première pierre de la première série c'est une pierre assez friable, assez légère, composée de couches à peu près épaisses comme une feuille de papier je dirais. On peut dire qu'elle est "douce". Ma grand-mère a en effet vécue une douzaine d'années en Nouvelle-Calédonie. Alors je confirme, la première photo/première série est peut être un talc-schiste ou une pierre savon, la 5ème photo/1ère série, actinotes de la région d'Amos, la 3ème/2ème série, silice amorphe que l'on rencontre très souvent en remplissage tardif de fractures dans les massifs de péridotite en NC. Pour le Jaspe rouge, difficile de donner une origine, ni de certifier qu'il vient de Nouvelle-Calédonie. Concernant la pierre noire, ça me rappelle vaguement le minerai de manganèse. Une piste comme une autre... Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 je confirme la 2 est une rhodocrosite en scalénoèdre du Gabon, la 3ème me fait penser à du jaspe rouge ou peut être à une opale de feu du Mexique. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.