Bathollovien Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Bonjour à touset à toutes, Il y a peu, on m'a fait don d'un oursin en silex provenant d'houlgate trouvé dans les terres (pas de la falaise). Après recherche sur infoterre, il se peut qu'il provienne du cénomanien. mais à quelle espèce appartient-il ??? merci Foudecailloux L=6.5cm l=5cm et h=5cm Citer
Bathollovien Posté(e) 24 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2011 OUPS ! faute de frappe : *à tous et à toutes Citer
BDCIron Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Même avis. Pour moi pas d'Houlgate mais plutôt de seine maritime. Citer
Bathollovien Posté(e) 24 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 24 mai 2011 On me dit qu'il a était trouvé in situ à houlagte dans des fondations Donc pour moi c'est du cénomanien, mais est-ce que les Echinocorys ont-il déjà étaient trouvé dans le cénomanien Citer
BDCIron Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Pour les oursins du cénomanien de Villers regardes ICI. J'ai fait un beau dossier avec photos de la faune en oursin (il en manque quelques uns que je vais ajouter bientôt). 1 : Ton fossile ne vient pas d'Houlgate 2 : Ce n'est pas du cénomanien. Et la c'est de l'affirmation sans vouloir te brusquer ni péter plus haut que mon cul. On t'as juste raconté des conneries. Après: Echinocorys c'est un genre présent du Turonien au paléocène Paléocène, donc pas au Cénomanien. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 On me dit qu'il a était trouvé in situ à houlagte dans des fondations On ne lui peut etre pas dis de bétises quand à l'origine de l'oursin. Je sais que dans le coin le silex est très utilisé en construction, donc si par "trouvé dans des fondations" il est entendu "trouvé dans rn vieux mur de fondation lors de travaux" alors cela est possible. L'oursin provient très certainement d'un bloc de silex utilisé dans la construction des fondations. De toute façon les silex dans la région étant majoritairement Turonien-Paléocène, ça colle. Par contre si l'oursin à été trouvé dans la terre, pendant un creusement pour de future fondation, alors la effectivement je comprend moins ce que l'oursin fait la! Citer
BDCIron Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 A mon avis ta théorie quand à l'origine de l'oursin peut être bonne Citer
Bathollovien Posté(e) 26 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2011 Oui je suis d'accord avec la théorie de Lexovisaurus, je vais essayer d'obtenir des infomrations plus précises sur la découverte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.