Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Identification minéral dans lame mince 2


Messages recommandés

Bonjour,

Je réalise des observations microscopiques sur des granites de la Margeride, granites porphyroïdes.

Mes notions de pétro étant relativement limitées, j'en appelle à votre aide.

Sur la photo on voit 3 minéraux.

1 : biotite

2 : muscovite ?

3 : ?

LPNA :

post-2655-0-17901900-1305988349_thumb.jp

LPA :

post-2655-0-70093800-1305988353_thumb.jp

post-2655-0-65232300-1305988358_thumb.jp

Pouvez vous me confirmer les minéraux 1 et 2, ainsi que de m'aider pour identifier le 3 ?

Merci d'avance

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol bozz,

L'observation de lames minces polarisée, cela comporte bien plus que de simples observations visuelles (ici photos). Il faut aussi déterminer un certain nombre de paramètres optiques. Et ensuite se plonger dans les tables et descriptions existantes! C'est ainsi que tu auras une confirmation valable!

Et seuls quelques assidus praticants des lames minces peuvent au simple coup d'oeil estimer que c'est... et avec des réserves toujours!

Aussi non, à part quelques minéraux très typiques, c'est aussi imprécis qu'une simple photo de macro ou microminéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

Donc la muscovite serait le 3 et non le 2... ok

Oui je sais bien que c'est plus compliqué que de l'observation d'image... mais comme mes notions de pétro sont très faibles, ben c'est déjà un point de départ.

Je n'ai malheureusement pas ces tables d'identification, j'ai uniquement les atlas de MacKenzie pour comparer les illustrations.

Je vais plancher la dessus, en commençant par le bouquin initiation à la pétro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, mais comme le dit très bien mon camarade Kayou sans garantie, biotite chloritisée avec apparition secondaire de muscovite. C'est très fréquent sur les granites qui ont subi une altération dite pneumatolytique à proximité de granites plus jeunes riches en fluides (leucogranites, aplites ou pegmatites). Pas très nette ici, ça collerait avec ton contexte ?

Je vois que Claude a retrouvé le titre de mon bouquin

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Nouvelle question...

Y a-t-il de la muscovite primaire dans les granites de la margeride, ou est-ce forcément une apparition secondaire ?

Ici on "voit" bien la limite de la biotite originale, donc muscovite secondaire semble appropriée. Mais quel est le comportement entre une biotite et une muscovite primaires ? peuvent-elles être imbriquées l'une dans l'autre ?

Merci encore

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...