Vincent.T Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour, Je réalise des observations microscopiques sur des granites de la Margeride, granites porphyroïdes. Mes notions de pétro étant relativement limitées, j'en appelle à votre aide. Sur la photo on voit 3 minéraux. 1 : biotite 2 : muscovite ? 3 : ? LPNA : LPA : Pouvez vous me confirmer les minéraux 1 et 2, ainsi que de m'aider pour identifier le 3 ? Merci d'avance Vincent Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Là je dirais effectivement biotite et chlorite (t'as vérifié le pléochroïsme). Et pour la trois pour faire simple, je pense muscovite (couleurs vives en polarisé-analysé). Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Là je dirais effectivement biotite et chlorite (t'as vérifié le pléochroïsme)pour le 1 et le 2. Et pour la trois pour faire simple, je pense muscovite (couleurs vives en polarisé-analysé). Citer
Pachy Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Lol bozz, L'observation de lames minces polarisée, cela comporte bien plus que de simples observations visuelles (ici photos). Il faut aussi déterminer un certain nombre de paramètres optiques. Et ensuite se plonger dans les tables et descriptions existantes! C'est ainsi que tu auras une confirmation valable! Et seuls quelques assidus praticants des lames minces peuvent au simple coup d'oeil estimer que c'est... et avec des réserves toujours! Aussi non, à part quelques minéraux très typiques, c'est aussi imprécis qu'une simple photo de macro ou microminéral. Citer
Vincent.T Posté(e) 21 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Merci pour ces réponses. Donc la muscovite serait le 3 et non le 2... ok Oui je sais bien que c'est plus compliqué que de l'observation d'image... mais comme mes notions de pétro sont très faibles, ben c'est déjà un point de départ. Je n'ai malheureusement pas ces tables d'identification, j'ai uniquement les atlas de MacKenzie pour comparer les illustrations. Je vais plancher la dessus, en commençant par le bouquin initiation à la pétro... Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 De mon temps (!) le Marcel Roubault était la bible en la matière. Doit bien se trouver en BU ou dans un labo de pétro. Un autre site vu en passant http://www.thierryalbertin.com/mineraux-microscope-polarisant.php Citer
trenen23 Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 A priori, mais comme le dit très bien mon camarade Kayou sans garantie, biotite chloritisée avec apparition secondaire de muscovite. C'est très fréquent sur les granites qui ont subi une altération dite pneumatolytique à proximité de granites plus jeunes riches en fluides (leucogranites, aplites ou pegmatites). Pas très nette ici, ça collerait avec ton contexte ? Je vois que Claude a retrouvé le titre de mon bouquin Serge Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2011 Signaler Posté(e) 21 mai 2011 Roubault, sa vie, son œuvre. http://annales.org/a...x/roubault.html Citer
Vincent.T Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2011 Merci ! Oui je suis à moins de 300 mètres d'une intrusion de leucogranite... Donc oui ça colle parfaitement avec ton idée !! Pour le bouquin je le récupère lundi à la bibliothèque. Merci encore Citer
Vincent.T Posté(e) 23 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Merci. Nouvelle question... Y a-t-il de la muscovite primaire dans les granites de la margeride, ou est-ce forcément une apparition secondaire ? Ici on "voit" bien la limite de la biotite originale, donc muscovite secondaire semble appropriée. Mais quel est le comportement entre une biotite et une muscovite primaires ? peuvent-elles être imbriquées l'une dans l'autre ? Merci encore Vincent Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 http://fr.wikipedia.org/wiki/Margeride Granite porphyroïde de la Margeride, à "dents de cheval"... Altération en boules Ici coloration rose soutenu des feldspaths (???) Toujours un clic pour agrandir Zone altérée, les "dents" de feldspth ressortent bien... Dents Citer
Kayou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 Bord du lac de Naussac . Dépôts granoclassés (par les vaguelettes du lac) des feldspths et débris de granite altéré... feldspath etc. Plage d'arène granitique Citer
Kayou Posté(e) 28 juillet 2014 Signaler Posté(e) 28 juillet 2014 http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/mediatheque/petronline/index.php Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.