alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour, J'ai trouvé une "pierre" (voir photos ci-jointe)en me promenant à la campagne. Elle a une forme ovoïde (environ 10 cm) avec comme particularité d'être creuse. En cherchant sur le net, j'ai vu que la région était du crétacé inférieur.Qu'est ce que vous en pensez? Je pourrai faire d'autres photos (et de meilleurs qualité) si vous le souhaitez. Cordialement. Alex (ps: c'est la première fois que je poste sur le forum. J'espère que je respecte les règles et les usages, si ce n'est pas le cas, merci de m'en faire part.) Citer
caterpillar Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 D'autres photos d'angles différents et une indication plus précise sur la région nous aideraient un peu plus Citer
Kayou Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Salut, et la bienvenue sur le forum. En agrandissant ta photo on voit bien du silex (sombre), et ce qui pourrait passer pour une coquille n'y ressemble pas vraiment. Une photo macro de sa structure/texture est-elle possible ? Le trou est un peu énigmatique, mais la nature est capable de tellement de facéties ! Les parties claires réagissent-elles à l'acide chlorhydrique (ou au vinaigre...) ? A+ Citer
alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 ReBonjour, La région est le nord de l'Yonne (Bourgogne). Je ferai des photos plus précises d'ici 1 à 2 jours avec un bon appareil et un bon objectif. la photo que j'ai posté (et faite ce matin) ne fait pas ressortir la couleur et la texture. Je ferai un essai sur une partie blanche avec du vinaigre (n'ayant pas trop le goût d'utiliser de l'acide chlorhydrique). Cordialement Alex Citer
Sycan Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 ReBonjour, La région est le nord de l'Yonne (Bourgogne). Je ferai des photos plus précises d'ici 1 à 2 jours avec un bon appareil et un bon objectif. la photo que j'ai posté (et faite ce matin) ne fait pas ressortir la couleur et la texture. Je ferai un essai sur une partie blanche avec du vinaigre (n'ayant pas trop le goût d'utiliser de l'acide chlorhydrique). Cordialement Alex Bonjour, Oui de nouvelles photos seraient effectivement les bienvenus quand au vinaigre cela sera largement suffisant je pense pour une réaction. Cordialement Citer
alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour, Oui de nouvelles photos seraient effectivement les bienvenus quand au vinaigre cela sera largement suffisant je pense pour une réaction. Cordialement Citer
alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Que faut-il noter dans la réaction du vinaigre déposé sur les parties blanches? Quelle quantité? Citer
Sycan Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Pas grand chose, juste de quoi provoquer une effervescence, quelques gouttes devraient suffire je pense Citer
alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Voilà 3 photos (j'espère que je ne charge pas trop le site avec le poids des photos.) Citer
alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Voilà 3 photos (j'espère que je ne charge pas trop le site avec le poids des photos.) Citer
alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 La deuxième photo (je les supprimerais prochainement) Citer
alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Dernière chose: la réaction au vinaigre, n'est pas évidente. Citer
caterpillar Posté(e) 17 mai 2011 Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Une chose est sûre, ce n'est pas un œuf ni même un fossile Citer
alexfrance Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2011 Bonsoir, qu'est ce que cela peut-être alors? C'est quand même une pierre? Citer
caterpillar Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Tout ce qui est pierre n'est pas forcément fossile. Nodule sans doute Citer
Next50MY Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Tout ce qui est pierre n'est pas forcément fossile. Nodule sans doute négatif Qui peut montrer des nodules et silex creux avec un creu presque aussi regulier que la surface externe? Il y a 4 facteurs en faveur d'une origine organique : - la silice est localisée en placages vers l'extérieur - la forme ovoide parfaite - le volume de vide - les feuillets concentriques et réguliers Maintenant pour dire ce que c'est = une autre paire de manches Question Alex : est-ce que c'est toi qui a fait un trou dans la 'coquille' ? C'est drôlement géométrique comme ouverture Citer
Kayou Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Peut être une oothèque, avec le trou de sortie de la larve par exemple ? Citer
Kayou Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Peut être une oothèque, avec le trou de sortie de la larve ou du petiot, par exemple ? Mais dans le crétacé inf ...faut voir le contexte. Tiens, doublon... pourquoi donc ? Citer
alexfrance Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Bonjour, et déjà merci pour vos réponses. Bien sur que je n'ai pas fait le "trou". J'y ai seulement enlevé délicatement la terre meuble qui si trouvait en le nettoyant à l'eau avec une petite brosse. Citer
caterpillar Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 La "terre meuble" dont tu parles pouvait être de l'oxyde de fer (ou autre chose) complètement pulvérulent et donc, tout s'est vidé avec le nettoyage. Pour moi, c'est un nodule Citer
Next50MY Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Si ca avait été de l'oxyde de fer, l'interieur et probablement l'exterieur serait rouge, brun ou jaune un Nodule est une concentration de mineraux d'abord passés en solution sous forme hydratée (en contexte sedimentaire), puis précipités autour d'un nucleus. D'une part ici le nucleus , c'est ce qu'on cherche a determiner. D'autre part le mineral qui est passé en solution c'est la silice, et jusqu'a preuve du contraire, il se trouve a l'exterieur et l'interieur contient du vide et autre chose indéterminé ... quid du test a l'acide ? La terre, on ne la voit ici et ca pas ca peut etre une multitude de choses. Par ailleurs, un nodule ou une concretion ca signifie une concentration anormale de matiere par rapport a une roche dans son ensemble ... ici c'est plutot le contraire. Comment definirais tu un nodule Caterpillar ? Citer
Geodinos Posté(e) 18 mai 2011 Signaler Posté(e) 18 mai 2011 Certain nodule de silex ont le centre entièrement pulvérulent ceci expliquant peut-etre cela Didier Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.