Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Au pied de la sainte victoire


Messages recommandés

Bonjour,

Jeunes passionés de fossiles, moi et mon amie avons l'intention de gratter le cailloux près de la sainte-victoire

en Provence.

J'ai entendu beaucoup de gens parler de sites où on trouverait des coquilles d'oeufs de dino ! (des autres

chercheurs, mais aussi des sites internet montrant des photos de gens qui en découvre)

Cependant, beaucoup de sites sont classés ! Et avant de partir en vacance là bas, j'aimerai

trouver quelques coins où ont pourraient se promener sans ennui =).

Est-ce que parmis vous, quelqu'un d'assez gentil pourrait nous aider ? nous guider ? :sourire:

J'ai entendu dire que à proximité de grandes routes il y avait des lieux intéressant...

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te donnerais bien tous les coins que j'ai pu recenser mais quelles sont tes intentions ? Dans quelle proportion penses-tu gratter ? Qu'as tu l'intention de faire des fossiles ensuite ?

Je ne suis pas de la police mais pour moi les coins à fossiles c'est comme les coins à champignon :clown:

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nemo,

La Sainte, c'est chez moi !! Et pourtant, après des années de randos pédestres et à VTT dans le coin, je ne suis jamais tombé sur un fragment d'oeufs de dinosaure !!

Pourtant, oui, tu as raison, c'est un haut-lieu de la paléontologie provençale, et notamment pour ses nombreux gisements d'oeufs de dino (et squelettes d'ailleurs).

Si tu as vu le dernier "Des racines et des Ailes" du mercredi 11 mai (avant-hier), ils en parlaient et tu voyais des équipes en train de sortir des oeufs! Le seul hic, c'est qu'ils travaillaient au coeur de la Réserve de roque-Hautes, très surveillée et où il est bien sûr interdit de pénétrer sans autorisation...

Après, il semblerait aussi que les contreforts sud du Plateau du Cengle (un vaste bombement au sud de la Sainte-Victoire) recèlent eux aussi de nombreux gisements et là, pas de réserve ni d'interdiction mais c'est très vaste et je n'ai aucune idée des lieux à prospecter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le dernier "Des racines et des Ailes" du mercredi 11 mai

J'ai loupé ! :triste: :triste: :triste:

gisements d'oeufs de dino (et squelettes d'ailleurs)

Malheureusement les os sont souvent fragmentés et impossibles à identifier...Dommage cela aurait permis de faire des liens entre les genres (entre oeufs et dinosaures (ou oiseaux ?))

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site à voir, pour la paléonto. en Provence. Il y est question d'œufs de dino., entre autres.

http://paleobios.tri...vellepage43.htm

Bonjour,

Effectivement ce site est une merveille, il m'a énormément aidé à mettre sur pied mon dossier sur les oeufs de dinosaures... édité par Kerourio ça me dit quelque chose, c'est normal ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sycan je me suis permis de t'écrire un mail sur avec ton adresse msn :sourire: .

Merci à tous pour vos réponses.

Donc oui j'aimerais trouver un petit site, histoire de fouiller légalement dans les cailloux.

Mon amie et moi sommes très passionnés par les fossiles mais nous en cherchons peu..

C'est pour cela que aillant la possibilité d'aller vers la sainte-victoire, nous aimerions

connaitre un site légal. De plus nous n'avons que 3 à 4 jours..donc vous imaginez bien que cela

est très court pour découvrir des fossiles ! :sourire: .

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 5 years later...
Il y a 23 heures, halskaraptor a dit :

bonjour,j'arrive un peu tard,mais je connais un coin c'est a a saint-antonin sur bayon a 200 mètres environ du parking dit "du chinois ",oui je sais c'est un nom bizarres.

Vous êtes juste à côté de la Maison Sainte Victoire (et peut être dans la réserve du coup, attention..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...