Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Motivation de votre passion


Messages recommandés

Bonsoir, J'ouvre un sujet afin de connaitre quelles sont les motivations de votre passion.

En ce qui me concerne, mon but est de réunir la faune la plus complète de tous les étages géologiques du calvados sauf la bajocien (ou il y a dejà de très belles collections) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple: partager les connaissances. Pour cela j'ai créé mon site il y a déjà de nombreuses années. J'ajoute petit a petit des photos de spécimens; des reportages etc... Le but étant que chacun puisse identifier une trouvaille !!! J'essaye de me centrer principalement sur les trilobites et les brachiopodes mais m'occupe d'un peu tout ce qui prend pas mal de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Motivation première ; la paléontologie est une passion, j'aime bien ça, c'est difficile de développer d'avantage mais si j'avais un but cela serait de développer un "Manuel de paléontologie des dinosauriens et des oiseaux du Mésozoïque de France" hmmmmmmmm :bave:

J'ai déjà fait un dossier pour chaque gisement, que cela soit empreinte, oeuf ou ossement du moment que c'est du secondaire et du dinosaure ou oiseau (à cette époque la différence n'est pas évidente...) donc je suis en bonne voie :grand sourire: je collectionne aussi les documents et articles en relation avec ce sujet (ça aide !)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, J'ouvre un sujet afin de connaitre quelles sont les motivations de votre passion.

En ce qui me concerne, mon but est de réunir la faune la plus complète de tous les étages géologiques du calvados

sauf la bajocien (ou il y a dejà de très belles collections) :clin-oeil:

se faire plaisir avant tout, en trouvant (ou même achetant...ou échangeant) une belle pièce.

je pense que le but du collectionneur, c'est d'être content quand quelque chose de nouveau arrive parmis

les autres et peu importe ce que c'est, si sa fait avancer une famille ou une espèce ou un groupe.

la motivation...la culture, l'apprentissage, le besoin de comprendre ce qui a régit la vie il ya des millions d'années,

et c'est valable pour les minéralo, ou les les geologues...

maintenant la collectionnite peut être plus ou moins forte, chez les individus...et le but aussi.

vaste sujet et question...bon courage phil.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous

personnellement je n ais pas trouver d autres passions qui reunissent autant de connaissances diverses, ce n est pas pour moi, tant le fossile rare que je recherche; mais les emotions qui lui sont liees,la rencontre d autres peuples,d autres facons de regarder un fossile,la difficultee d une preparation,les soirees entre potes de tout les pays.

comprendre que nous faisont partis d un tout,sentir cette force qu est la vie couler en nous.

emmener des enfants a travers cette passion et voir leur yeux briller,se battre avec les scientifiques pour faire admettre une nouvelle espece,voir les fossiles dans des expositions mondiales ,pour moi cette passion est un vecteur d emotions diverses et je plains effectivement ceux qui ne recherchent que l argent ,ceux la n arriveront jamais a realiser une vie pleine d emotions et de joies. mettre ce qu il y a de meilleur en nous dans la recherche et la preparation d un fossile fait que ce fossile presente plus tard une valeur scientifique,museologique ou pecuniere mais se hisser sur le travail des autres pour briller et pretendre ne donne que tristesse et solitude...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je vais répondre plus sérieusement et le plus honnêtement possible.

Pour moi l'émotion peut se réduire qu'à un seul mot: le stress. Il me fallait une passion où il y a du stress, plus je stress plus je suis content et meilleur sera mon travail.

Je suis jeune, mais encore plus jeune je risquais gros en trafiquant un peu de bestiole morte (appelé taxidermie) il était excitant de faire importer des objets bizarres de contrées tout aussi louches. Jamais déjà voir l'étonnement de mes camarades de classes quand je débarquais au collège avec un requin ou un crocodile.

Puis j'ai mûris, à prix de grand voyage et d'encore plus grande rencontre et on m'a donné pleins de clefs pour aller loin dans la Paléontologie. Maintenant j'aime voir la tête des douaniers à l'aéroport lorsque mes petits paquets passent au scanner. Je leurs expliques, et il me dise qu'a mon âge c'est bien d'avoir une passion, c'est comme ça qu'on avance! Alors j'avance, mais bien sur des fois à reculons, on se prend des fessé par "les grands" alors on recule pour repartir à la charge.... Pour moi c'est ça qui est intéressant dans cette science, personne vous croit capable, personne croit vraiment en ce que vous faites, mais tout le monde vous affirme le contraire...le pire c'est que ça fait toujours plaisir!

Il est toujours plaisant de voir des badauds rentrer dans ma "grotte" et pousser des petits grognements à chaque fois que je leurs présente un nouveau fossile. Les rencontres sont aussi fabuleuses, surprenantes même. Mais comme je l'ai dis, je suis encore jeune et je viens à peine de m'engager sur le terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est noté dans mon profil:

"Passionné depuis plus de 20 ans par la paléonto, j'aime cette activité par sa diversité et sa richesse...

Prospecter un lieu, découvrir un site, collecter des fossiles, les dégager, les conserver, les identifier, autant d'étapes passionnantes ou rien n'est gagné d'avance mais ou chaque moment est source de tranquilité et d'harmonie avec la nature présente et passée ...

Naturaliste avant tout ! C'est la passion de la découverte qui m'anime et l'envie d'en savoir toujours plus ! "

ci-joint mon site... qui n'est plus à jour !!! désolé ...

www.paleo-site.com

http://www.paleo-site.com/ElementsRubrique.aspx?SITE=SDENE&RUB=56&MP_SS_RUB=FILT&MP_ELT=FICHE&PAGE=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...