Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Allevard (38), demande d'identification de minéraux


Messages recommandés

Bonsoir,

Besoin d'aide pour une identification (la région devrait aider).

Merci à vous :sourire:

post-10254-0-61605200-1304446366_thumb.j

Trouvé à Allevard prêt d'une rivière.

Il y a des nuances de bleu et de vert, parfois même de rouge.A prédominance jaune or, le tout dans de la roche terreuse et ferreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

même floues les premières pièces sont indubitablement de la chalcopyrite. La pyrite peut avoir des reflets rouges mais jamais bleus. Quand à la deuxième, sans photo nette, ça peut être n' importe quoi.

Avant de changer d' objectif, comme dit augustin: prend ton cliché d' un peu plus loin: Les appareils ne peuvent pas faire la mise au point à trop courte distance, sauf si on a un objectif avec une position "macro". Ensuite, si la photo est petite, tu peux l' agrandir avec un logiciel comme Gimp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mesobuthus,

comme cactus pour la première photo > plus probablement chalcopyrite que pyrite. Il pourrait donc y avoir des oxydations de type azurite / malachite, voire d'autres plus complexes. On notera que ce genre de contexte est aussi généralement propice aux cuivres gris notamment tétraédrite et bournonite. Je n'ai cenpendant pas souvenir que cela soit signalé dans les mines de ce secteur (mais à revérifier dans les bouquins car je me trompe sûrement).

Bien pour des premières recherches et prometeur ^^

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Greg :)

Pour l'info, je n'ai pas trouvé la chalco dans une des mines mais dans un gros rocher (près des mines).

Pour le moment je ne donne pas plus d'info car il y en a très peu ;)

J'ai "découvert" une mine également il y a quelques semaines, elle est intacte et l'entrée se pressente comme une grotte facilement accessible.Elle est sans doute connue mais je n'ai vu aucune trace de passage.

Pour le moment je ne me suis pas aventuré dedans mais ça ne serait tarder.

Méso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier tantôt j'ai consacré toute l'après midi au cassage de pierres dans l'endroit que j'avais prospecté depuis déjà plusieurs semaines.

A défaut de matériel je n'ai pas voulu abimer plus la roche.Avec une masse et deux burins (pour le bâtiment),je n'ai pas pu extraire les cristaux bleus (les plus importants et de forme cubiques).

J'ai cependant un très grand nombre d'échantillons que je posterais dans l'endroit approprié lorsqu'ils seront nettoyés.

Il me manque un marteau de géologue ainsi que des burins fait pour ce type d'extraction.

En tout cas, la roche est très très dure et il vas falloir que je m'acharne dessus!

Une photo d'une des nombreuse veines et filons recouvrant l'endroit...une petite mine.

En revenant aux mines, je suis aller m'aventurer dedans, passage un peu étroit mais on ira pas plus loin puisqu'elle n'a jamais été terminée (seulement en hauteur, mais trop dangereux pour s'y aventurer).

post-10254-0-17131700-1305397984_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Voilà, retour à la case départ, j'ai néanmoins beaucoup appris sur les minéraux entre temps, et ce quasiment grâce à ce forum.

Il me reste encore du boulot, beaucoup, beaucoup de taf!

En attendant me voilà contraint de ré-ouvrir le sujet pour une identification :

Aspect crouteux et friable (moins par endroit).

On y distingue de l'Azurite.

J'ai cassé du cailloux durant un petit moment sur d'énormes plaques et rochers et de formes spongieuses de ce type.Tout le long composé de petites pyrites, de Chalco et d'Azurites.

Je n'ai pas la photo mais il s'agit d'un éboulement avec une grosse partie renfermant également de la Sidérite et du Quartz.

Je m’interroge sur ce "chapeau" (petit truc au dessus) et cette matière "genre volcanique". Terrain contenant une quantité plutôt importante d'oxydes de fer.

4.jpg5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cubes étaient sans doute de la Pyrite (jaune), la roche poreuse et grumeleuse qui supporte ces minéraux s'élève à environs 7 à 8 M de haut.

Pyrites,Azurites, Chalcopyrites et très peu de Quartz il y a également des traces jaunes poudreuses.Les couleurs dominantes vont du marron foncé au rouge marron.Donc roche très oxydée.

Dommage je n'ai pas pris de photos mais j'aurais l’occasion d'y retourner.

Crois moi Eric que si les cubes avaient étés dedans j'aurai sauté de joie!...mais pourquoi ont-ils disparus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cubes étaient sans doute de la Pyrite (jaune), la roche poreuse et grumeleuse qui supporte ces minéraux s'élève à environs 7 à 8 M de haut.

Pyrites,Azurites, Chalcopyrites et très peu de Quartz il y a également des traces jaunes poudreuses.Les couleurs dominantes vont du marron foncé au rouge marron.Donc roche très oxydée.

Dommage je n'ai pas pris de photos mais j'aurais l’occasion d'y retourner.

Crois moi Eric que si les cubes avaient étés dedans j'aurai sauté de joie!...mais pourquoi ont-ils disparus?

ils ont étés dissous par un mineral acide ... peut ètre des cristaux de Calcite qui s'y trouvaient ...avant d'avoir étés bouffés , ça fait comme une Pseudomorphose , c'est vraiment Original et trés esthétique ... :super:

eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le renseignement, ca m'apprend un peu plus sur ce type de structure riche et intéressante. :sourire:

Alors pour le chapeau, ca devient vraiment obsédant de ne pas savoir!

Vraiment là,les indices y sont mais tout est contredit.

è___é

c'est tout ça ...qui fait le charme de notre passion , la Minéralogie ! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...