Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous :sourire: , apprenti paléontologue à mes heures perdu , je suis parti en recherche dans une carrière reboucher il y à peu de temps (pa mal de roche sur le sol ) j ais été étonner de voir pa mal de roche à la forme surprenante (qui ferait penser à des os fossile , j ai donc ramener quelque spéçimen pour me renseigner dessus , je doute que ça sois des os quand meme , mais la ressemblance est là =) rentrer j ai effectuer quelque recherche sur le net ça serait apparemment la forme de la roche ( à l intérieur c est en parti du silex ) il i a sur certaine des fossiles , à noter que toute cette roche à eter ramener là et n est pa originaire de cette carrière donc voilà j aimerais un avis =) , pour savoir si ça veux le coup de s attarder à cet endroit , si d éventuelle fossile pourrait s'etre former à l intérieur ou autre ,mérçi d'avance pour vos réponses =)

post-9124-0-27288600-1303578435_thumb.jp

Posté(e)

Salut

photo floue, mais avec ta description il est permis de penser à des rognons de silex... qui prennent souvent des formes des plus étranges. (il y a des sujets à ce propos sur le forum... en farfouillant).

Ton profil ne dit rien de toi : âge, motivation,... et c'est regrettable : en savoir un peu plus aiderait à mieux "forumer" avec toi.

La localisation, le contexte géologique de la trouvaille, aiderait aussi.

Posté(e)

la couleur rouille évoque :

soit un sulfure de Fer hydraté en surface (limonite sur marcassite)

soit des concrétions siliceuses de type Silex (craie blanche Sénonnienne) ou Chailles (calcaires jurassiques) dans une matrice argileuse brun-rougeâtre = argile de decalcification

pourrais tu renseigner l'image et la roche de la carrière ?

Ce qui n'empèche que ces deux types de concrétionnement peuvent se former à la faveur d'un nucleus d'origine fossile : mollusque, spongiaire ou n'importe quoi d'organique qui libère des sulfures ou de la silice

Posté(e)

mérçi à vous pour vos réponses =) , désoler pour la qualité photo je ne peut pas faire mieux pour le moment^^ , pour cet endroit l origine de la roche est inconnue , mais la carrière en dessous est calcaire , je vais surement aller y refaire un tour sous peu =) avant de retourner dans une autre plus intéressante , calcaire aussi , je prendrais quelque clicher si vous pouvez me renseigner un peu plus dessus (période) car personnellement je n ais pas les connaissance dans se domaine , en éspérant ramener quelques spéçimens =), salutations à vous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...