Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mineraux francais


Messages recommandés

bonjour,

je tombe par hasard sur ce sujet, et cela m'a amusée de voir des minéraux dont la provenance m'est familière, avec des noms aussi mélangés. En effet, c'est moi qui vous ai vendu les 4 petits échantillons de la dernière photo (j'ai le même pseudo sur ebay, je ne m'en cache pas).

Simplement pour rectifier les localités que vous avez mentionnées, au cas où d'autres personnes se les demandent :

sur la dernière image, ce sont 4 échantillons de st laurent le minier, gard.

en haut à gauche : calcite

en haut à droite : barytine

en bas à gauche : blendes

en bas à droite : melnikovite (ou pyrite botryoidale). En effet le noms melnikovite de s'appuie pas sur des analyses, mais sur une recherche sur mindat : http://www.mindat.org/photo-205214.html

(Au passage, je suis assez étonnée de ces confusions car les provenances étaient claires dans l'annonce).

Pour récapituler tout l'ensemble des minéraux que vous avez présentés, car il y a à mon avis d'autres erreurs :

photos 1 et 2 : "2 fluorines de lozère" : je ne sais pas

photo 3 :"tetraedite de LES MALINES, St Laurent le Minier" : je dirais plutôt tétraédrite sur dolomie de Loiras, Hérault

photo 4 : "baryte de LES MALINES, St Laurent le Minier" : possible, mais étant donné les confusions dans les autres provenances, cette baryte vient peut être d'ailleurs, car je ne trouve pas qu'elle ressemble aux barytes classiques de st laurent.

photo 5 : "specularite de france" : je ne connais pas donc pas d'avis.

photos 6 et 7, ce sont la blende et la "melnikovite" que l'on retrouve dans la dernière photo (donc st laurent le minier, et certainement pas lamalou les bains, bien qu'on y trouve aussi de la pyrite).

En revanche, sur la photo 5, à droite, la photo est très floue mais il me semble reconnaitre une calcite de lamalou les bains.

bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avoue, sans vouloir vexer Nazmi, je suis d'accord avec Simon...

D'autant que là le sujet tourne surtout à l'identification...

Je ne vais pas dénigrer ces minéraux, ce serait idiot.

Et tant mieux si Nazmi considère que ce sont de jolis minéraux, mais là où Simon a raison c'est qu'en France il est possible de trouver des minéraux beaucoup plus impressionnants par leur taille et leur beauté (les petits échantillons sont idéaux pour commencer une collection, mais il existe bien mieux).

Nazmi, n'hésitez pas à fouiller le forum, il est truffé de photos de "beaux" minéraux français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai

et qu'on en a pas finit ...

les minéraux français ! rassemble le topic des breton et pyrénéens déjà :surpris:

alors avec le reste qui est loin d'être négligable ... un sujet sans fin quoi ... :siffler:

et personnellement j'adore avoir , du même minéraux , des tailles différentes (sans énoncer les cristalisations les couleurs les association les ... :gratte-tete: )

en rajoutant la qualité du minéraux (dit par coccolite), sans mettre les roches et guangues différantes selon d'où il provient .... :lasse:

donc ... sans allez trop loins déjà ... sa fait un sujet qui

serait énorme ! sinon ... je suis certain qu'il exiterait déjà :sourire:

donc au fond l'idée n'est pas absurde t'inquiète pas :sourire:

et puis je veux préciser que je n'ai pas une collection ...

formidable ( désolé je suis a court d'hyperboles là .. :lasse: ) donc mes minéraux se tiennent sans être EXEPTIONNEL , se que veut dire croccolite c'est que si on fait un sujet sur le français , allons à la hauteur national de la qualité minéralogique (ou s'en approcher :grand sourire: ) , pas évident quoi ...

voilà l'implicite de mes deux phrases de tout à l'heure :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...