Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

recherche de mineraux d'uranium


Messages recommandés

Bonjour je voudrais rechercher des mineraux d'uranium (autunite , torbernite,etc) . Mais je ne sais pas comment m'y prendre , j'ai un compteur geiger mais je ne sais pas ou sont les gisements accesibles et autorisés merci d'avance de votre reponse. :help::help:

Bonjour Nazmi,

Un préalable, je crois... compléter ton profil serait agréable pour ceux qui comme moi ne te connaissent pas.

Ensuite, peux-tu nous dire dans quel coin tu recherches des minéraux d'uranium, ce qui fait ton intérêt pour ces minéraux... etc...

Après seulement, nous aurons des éléments concrêts à te donner... Merci :clin-oeil:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour rives_3

je recherche ces mineraux partout en france je peux me deplacer mais je ne sais pas ou sont les gisements et sont ils autorisés d'accès et j'aime ces mineraux car je trouve que l'autunite est très jolie aux UV et j'en ait entendu parler sur ce forum http://www.geoforum.fr/topic/2402-les-gisements-et-les-mineraux-duranium/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour dégrossir le terrain et rendre au BRGM ce qui lui revient... deux documents sur l'uranium en France.

U.bmp

U.pdf

Tu comprendras que l'uranium le plus proche de la Nordmadie est en Bretagne. Ceci dit, rien n'est perdu. Les indices se comptent à la pelle, en France. Et c'est justement eux qui sont les plus "accessibles" car non exploités et souvent n'ayant pas fait de mise en sécurité comme les mines citées dans les documents.

Pour info, voir le site Infoterre... Les gîtes les plus proches sont bien en Ille et Vilaine...

Voilà, vite fait.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les sites ne sont pas accessibles, loin s'en faut. J'ai dû dire que certains avaient été mis en sécurité... c'est à dire revégétalisés après exploitation. Et là, rien à ramasser sauf au compteur geiger avec une grande chance.

Il y a des indices qui n'ont été qu'effleurés et là, et bien on peut trouver avec un peu de chance. Quand le site n'est pas perdu dans une forêt ou une propriété privée...

Pour ma part, je n'ai fait que deux trouvailles de minéraux radioactifs : La Chapelle Largeaux(autunite sur déblais).. et Chateau Valmy dans les Pyrénées Orientales(torbernite sur déblais aussi). Comme tu as un compteur geiger... je crois que tu devrais trouver plus vite que moi avec mes pauvres yeux. :clin-oeil:

Pour ramasser les minéraux radioactifs, pas besoin de pincettes... :clown: Je rejoins cependant notre camarade qui parle de précautions pour mettre en collection et éviter un temps d'exposition préjudiciable. Mais bon, un sujet avait déjà parlé de cela. Après... bonne chance :sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nazim,

Mieux que te donner un nom de mine, je vais te donner des sites où tu pourras fouiller à souhait pour savoir où chercher...

D'abord SigMines, du BRGM avec une pré recherche sur l'uranium en indices et gisements en centre de France(à noter que les triangles indiquent tous les lieux répertoriés. Une loupe est possible sur les secteurs avec le + et clic sur la zone géographique concernée) :

http://sigminesfrance.brgm.fr/html/sig_map.asp?wmc=gites&region=74&dept=aucun&comm=aucun&x1=&y1=&x2=&y2=&substance=U

Ensuite un autre outil développé par le BRGM, le site Infoterre : Avec un peu de chance figurera ma dernière recherche pour exemple sur Bessines sur Gartempe, un classique des minéraux d'uranium, du temps de l'exploitation... ce qu'il en reste à ce jour, je sais pas : http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do

Ce lien ne donne pas l'info que j'attendais... enfin, c'est un aperçu. Après, il faut paramétrer.

Juste pour exemple de ce que tu peux obtenir avec la loupe en finesse de renseignements sur SigMines, toujours sur Bessines. Le site à minéraux d'uranium se trouve signalé par le rond bleu, près de Puy Teigneux :

post-235-0-87607000-1303486985_thumb.jpg

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après on va nous dire que la driiiiiiiiiiiiiireeeeeeeeeeeeeeee nous surveille pour savoir où sont les mines ................ :siffler:

Meuh non mon cher Frangin, La DRIRE a besoin de nous pour trouver les sites à sécuriser... Tu sais bien qu'il y a cloisonnement entre les administrations... que les infos des uns ne passent pas de l'autre côté ! :siffler:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...