Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De l'or français et d'europe.....


Messages recommandés

Salut à tous,

et bien j'ai plein d'or dans des boites mais je ne sais d'où ça vient.... Une étiquette dans le tas quand même, mine de la Lucette....

D'où ça vient, d'une cave et falalit tout débarasser, cadeau pour un heureux propriétaire mais pas d'autres provenances....

Bien on commence ?

Alors des pièce sont pleine de filaments d'or avec parfois quelques cristaux, or un peu terne, cuivreux. Dans des creux, voici quelques exemples.

macro415.jpg

macro416.jpg

macro417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Lucette très possible, l'association or libre stibine n'est pas trop fréquente en France pour ce qu'en j'en connais. Pour les premières photos, je pense à un échantillon dégagé à l'acide fluorhydrique, mais plusieurs origines possibles, plutôt étrangères.

Serge

Tu penses à quoi ? Pour la première ? Italie ?

Merci

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour les trucs sans sulfures à la base pas du Limousin (ils sont rares dans les échantillons récents), des Alpes soit La Gardette (peu probable) soit Brusson, Mt Rose ?

Pour les trucs avec sulfures c'est difficile mais c'est jouable pour du limousin, ton travail de prise de vue ne favorise pas la détermination des sulfure (c'est normal tu photographies avant tout l'or. Ca passerait en Lauriéras mais il n'y a pas que là qu'on trouve ce genre de trruc.

A priori, c'est tout du français ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les trucs sans sulfures à la base pas du Limousin (ils sont rares dans les échantillons récents), des Alpes soit La Gardette (peu probable) soit Brusson, Mt Rose ?

Pour les trucs avec sulfures c'est difficile mais c'est jouable pour du limousin, ton travail de prise de vue ne favorise pas la détermination des sulfure (c'est normal tu photographies avant tout l'or. Ca passerait en Lauriéras mais il n'y a pas que là qu'on trouve ce genre de trruc.

A priori, c'est tout du français ?

Serge

A priori c'est du français et autres proches. Je ne peux rien dire de plus malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle est la dimension de la plage d'or approximativement rectangulaire dans la photo :

macro442, Postée le 06 mai 2011 - 21:30

Quelle est la largeur de l'échantillon dans la photo :

macro450, Postée le 06 mai 2011 - 21:30

Merci

bonne soirée

Jean-Michel TRILLAUD

Bonsoir,

Pour macro 442 la plage d'or est de l'ordre de 2 cm

Pour macro 450 largeur environ 2.5 cm

Merci pour toutes infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...