Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Haüyne de l'Eifel (Allemagne)


Messages recommandés

dob,

si tu aimes la hauyne,sache que la tahitite contient ce mineral.

la hauyne existe donc dans la presqu'ile de taravao - tahiti - polynesie française

deneubourg a bien décrit le volcanisne de tahiti

_ Richarmin, qu'est-ce que je me serais cassé (inutilement) les dents durant 2 jours entiers avec location d'un Scoot exprès pour m'y rendre, pour partir à la recherche de cetteTahitite en octobre 1999 sur la presqu'île de Taiarapu (Tahiti Iti) au lieu-dît Vallée de Vaitepiha. Mais vraiment rien trouvé de cette pierre bleue (moi-même ne savait pas exactement ce que je devais trouver) dont personne localement ne connaissait l'existence! J'ai oublié où j'en avais entendu parler la 1ere fois _ mais depuis mon périple, c'est la 1ere fois que je vois un mini article y faisant allusion ! Ouf, j'commençais à douter de l'existance de cette Tahitite ! Alors merci du tuyau sur l'art. de deneubourg.

Quant à dobmid, :bravo: merci pour ton super art. dont j'ai fait l'echo ce jour sur FaceBook.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pour remonter ce petit post et pour compléter les informations:

Fin 2012 un retraité de 74 ans a trouvé une haüyne de 3 cm dans les environs de Maria Laach, jusqu'à présent des haüynes jusqu'à 2 cm étaient connues dans la littérature, mais pas plus.

Voici l'article pour les géoforumeurs intéressés: http://www.volksfreund.de/nachrichten/region/daun/aktuell/Heute-in-der-Dauner-Zeitung-Kristall-ist-Fund-des-Lebens-fuer-74-Jaehrigen;art751,3509528

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Histoire d'alimenter ce post ... j'étais au musée des minéraux de l'Université de Strasbourg lors des journées européennes du patrimoine, et j'ai vu un super spécimen d'Hauyne: 2cm pour le cristal.DSC01614.JPG

 

J'en profite pour faire de la pub pour ce super musée ! Il n'est pas directement ouvert au public, il faut se renseigner avant d'y aller et contacter le responsable (les inormations se trouvent sur internet), mais ca vaut le coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...