Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre des fees


Messages recommandés

Bonjour à toutes tous,

Je fais des recherche sur la pierres des fées, mais c'est rien ou peu.

Je voudrais savoir si quelqu'un connait la pierre des fées au Maroc? On m'a dit qu'il y en avait mais pour trouver c'est autre chose.

Connaissez-vous sa formation (pour moi, ça ressemble un peu à un stromatolithe usé)

Merci de votre aide,

Sélénite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonjour à toutes tous,

Je fais des recherche sur la pierres des fées, mais c'est rien ou peu.

Je voudrais savoir si quelqu'un connait la pierre des fées au Maroc? On m'a dit qu'il y en avait mais pour trouver c'est autre chose.

Connaissez-vous sa formation (pour moi, ça ressemble un peu à un stromatolithe usé)

Merci de votre aide,

Sélénite

Des recherches scientifiques :siffler: cela fée bien....

Au maroc je connais Fez mais fées jamais entendus parlé :siffler:

Pour en trouver, il faut peut etre juste se baisser................mais il parait que ca fée mal au dos!!!!!!

Ne serait ce pas une formation Hollywoodienne qui nous fée plaisir a regarder :siffler:

Recherchons dans les plus brefs délais fée du logis pour fée re le ménage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Merci Mistral34, il y en a aujourd'hui, du mistral...

Je ne cherche pas la pierre des fées pour ses "pouvoirs", mais elle m'intéresse par sa forme, ses formes.

Elle existe au Canada.

Je voudrais trouver celle du Maroc!!!!!!!!!!!!

Au maroc alors, ils vont pouvoir t'en fée re, au choix platre resine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir, en particulier a mistral34 et thierry56,

J'ai trouve ma pierre des fees au Maroc.

Dans la carriere de phosphate de Youssoufia.

Je l'ai fait couper, (photos plus tard) elle est composee de calcaire et silice (silex ou agate) un peu comme les gogottes de Fontainebleau (merci 1frangin)

Tout cela ne me donne pas sa formation, aucun geologue n'a pu me repondre.

J'attends votre aide, il y en a parmi vous qui savent bien le fe re

Merci

post-8173-0-54847000-1322083691_thumb.jp

post-8173-0-81636500-1322083706_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(compte tenu de mon avatar, je me sens quelque peu obligé d'intervenir),

ces pierres ressemblent effectivement beaucoup, par leurs formes, aux fameuses "gogottes de fontainebleau" et on peut donc imaginer une origine similaire.

A ma connaissance le ciment qui forme les gogottes est 100% siliceux. Les gogottes correspondent au début de la formation d'une dalle de grès. On pouvait observer in situ(dans certains gisement de la région parisienne) tous les intermédiaires, sur qq mètres de distance, entre une zone sableuse avec de rares gogottes et une dalle de grès bien compacte (avec des morphologies de type gogotte encore reconnaissables). La formation géologique dans laquelle se trouvent les gogottes est appelée "sables de fontainebleau". On trouve cette couche dans une grande partie du bassin parisien le plus souvent sous une couverture calcaire (calcaire de beauce et du hurepoix). Selon une étude remarquable *(notamment pour les conséquences qui en découlent d'un point de vue géotechnique) les zones grésifiées (donc potentiellement à gogottes, si les conditions s'y prêtent) se rencontrent exclusivement (!) dans les zones de décharge de nappes phréatiques (par exemple lorsque la couche est entaillée par une vallée). Par analogie, cela peut donc peut-être constituer une piste de prospection intéressante pour les formations marocaines.

* d'après Grisoni et Thiry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour en discuter:

Gogottes = formes gréseuses d'écoulement gravitaire de sables au sein d'une formation (effectivement avec mouvements d'eau souterraine). Carrières de Larchan, près de Nemours.

Pierres des fées= plutôt simples rognons à croissance excentrique. Voir la photo des phophates... comparable à une falaise de craie, avec ses couches à silex.

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tort ou à raison (jamais étudié le gisement marocain), j'imagine dans les deux cas un milieux +/- poreux avec circulation de fluide chargé en "ciment" qui se dépose lorsque les conditions physico-chimiques changent avec au final des formes qui tiennent compte de "micro-paramètres" (du type de celles qui sont à l'origine des concrétions excentriques). ceci écrit il est vrai que la notion de porosité dans les phosphates n'est pas aussi évidente que pour une formation sableuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...