Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

laisse Tri !! ( les stries)


Messages recommandés

Logiquement lorsque l'on a des stries bien parallèles sur une face de solide "minéral" , on peut supposer des phases de croissance , non ??

Où alors que ce même minéral "porte" l'empreinte d'un autre hein ??

question bête, mais pas bien méchante ! :sourire:

que penser de ça ??post-8614-0-46559200-1302548244_thumb.jp Cela ne se voit pas bien , mais en fait j'observe selon l'angle de lumière d'innombrables traits parallèles , certains sont plus épais que d'autres( observations en bino)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

-la 4 on dirait un artefact... (très zoli)

-la 5 des ondes de choc usées sur le sommet ?

-les premières parmis les dernières : dissolution et mise en évidence réseau cristallin... (si c'est le cas, peut-être pas opale)

-traces d'usure mécanique pour les 3 dernières...

En espérant te donner des idéessourire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello mon collègue !! :sourire:

Oui bonne déduction !! dans l'ensemble on a ce que tu décris ! Mais malheureusement les photos ne sont pas parlantes !

Je vois ce dont tu veux parler ! A la bino, j'ai bien des traits parallèles, certains assez épais et, entre eux, des traits vraiment plus fins, visibles selon un certain angle de lumière.

Les densités correspondent aux opales : entre 2.35 et 2.46 . Par contre là il y a une dureté de 6.5 et je dirais + !

Pour en revenir aux stries , le caillou "bleu" (4 cms de long) a des stries ben de 4 cms !!

J'ai remarqué ce genre de stries parallèles sur pratiquement toutes les "opales" trouvées ici, des fois comme des "superpositions".

Concevez que le verre n'a jamais eu cette caractéristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...