Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dendrites jaune dans quartz


Messages recommandés

merci jmtoulouse et jef

C est inclus dans les cristaux, et on ne peut pas eliminer

pour l origine de l echantillon, mon fils ne peut rien confirmer, sauf qu elle est du maroc oriontale sans pouvoire preciser.. je vais faire des effors pour chercher d autres echantillons

voici d autres photos

post-7355-0-08224800-1302038907_thumb.jp

post-7355-0-46626700-1302038950_thumb.jp

post-7355-0-24116500-1302039169_thumb.jp

post-7355-0-55296200-1302039187_thumb.jp

post-7355-0-94439000-1302039205_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zober !!

En fait en parlant de labrador je voulais faire allusion à nos pauvres concitoyens aveugles obligés d'avoir recours à un chien(d'aveugle)

Juste pour dire que sur tes premières photos il semblait évident que les "trucs jaunes" n'étaient pas du végétal !! :sourire:

rutile peut-être ?? voir or ! mais je fantasme !! (tiens c'est vrai , je fantasme beaucoup trop ces temps-ci , le printemps ?? :grand sourire: )

tu n'as pas moyen de "casser" un petit bout et de regarder ce qu'il y a dedans ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien phenacite,,et orlean, je regrette je suis pas geologue, c est mon fils qui m a obliger a s interesser a ce demain,, c est difficile pour moi de casser un cristale pour verifier ce qu il ya dedant,,j ai pas des moiyennes ni laboratoire,, mais je te promis que je ferais des efforts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les hydrocarbures sont des inclusions organiques relativement fréquentes dans les cristaux de roche...

voici un exemple avec des champignons,issus du livre "cristal de Roche" N.Meisser P.Meisser-Isenrig. Musée géologique de Lausanne

...bon après il fait des analyses...

Il faut savoir que c'est en réalité une sorte de fossile inclus dans un cristal, les moisissures étaient imprégnées d'oxydes de fer

post-138-0-28517700-1302194803_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai je n'avais pas pensé aux hydrocarbures :gratte-tete: Merci Orlean

Pour les champignons fossilisés c'est hallucinant :surpris: mais comme tu le précise

il y a eu transformation de ces champis, peuvent ils donc toujours êtres considérés

comme organiques :question:

Est-ce que des mousses (type lichen ou autre) pourraient se retrouver piégées dans

du quartz? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est vrai que sur certaines photos on pourrait croire que du lichen ou autres mycosités sont venus se fourrer entre les cristaux de Quartz, mais ça a bien l'air d'inclusions dans le Quartz.

Tant qu'on n'en saura pas plus sur le lieu d'origine, il sera difficile de se prononcer sur la nature de ces inclusions.

JeF

PS : Koivula, si tu nous lis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

jaune dans du quartz, du plomb( et hop, Mimétite) pas de l'or!

L'étude de la morphogenèse des formes ramifiées dites dendritiques(du Grecque dendron), une catégorie de formes déjà évoquée dans l'Agricola et très étudiée. Ces formes obtenues sous l'effet d'une instabilité de croissance dite Laplacienne dite DLA( Diffusion Limited Aggregation).

Parmi les formes rencontrées dans la nature, les figures formées par les éclairs dans le ciel, sur le sol ou la peau( figure de Lichtenberg) , cristallisations électrochimiques et métallurgique (instabilité W.Mullins et R.Sekerka ou le superbe Malsushita utile pour expliquée l'origine des espèces).et oui, même En biologie, certaines croissances sont dendritiques: dendrites neuronales, de vaisseaux sanguins, d'amibes et de bactéries( images correspondant à bacterial growth in stressed environnement)

ho! certaines dendrites serraient des colonies bactériens épigénéiser et même ultérieurement pseudomorphoser.

C énorme! colossale même!(moi, j'en rêve secrètement, mais schuut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...