tempo Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Salut à tous, bon j'ai besoin de vos lumières, alors cette fluorine rose serait avec de la milarite, de mémoire. Un cristallier d'isparu d'ici me l'avait dit mais son message n'existe plus. Mindat me demande confirmation et analyse.... Sont en plus pas très riche des minéraux alpins et même c'est désertique... Elle provient du massif de l'aiguille verte... Alors qui a des pièces avec ces petites fluo ainsi. Citer
phénacite2 Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 La milarite peut être confondue avec l'apatite....pour info ! ( juste pour dire encore une fois superbe photo ! ) Citer
tempo Posté(e) 29 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2011 La milarite peut être confondue avec l'apatite....pour info ! ( juste pour dire encore une fois superbe photo ! ) merci Citer
greg la veine Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 cela semble possible pour milarite pour moi a priori mais il serait mieux de voir l'échantillon en vrai pour confirmer greg la veine Citer
José el Français Posté(e) 29 mars 2011 Signaler Posté(e) 29 mars 2011 Si on pouvait avoir de meilleures photos ça aiderait ! JeF Citer
tempo Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Si on pouvait avoir de meilleures photos ça aiderait ! JeF Oui mais je peux faire mieux sur la milarite, vraiment . Je vais voir ça dès que je peux... Citer
tempo Posté(e) 30 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Voici une vue meilleure.... J'espère avoir de nombreux avis : ) et demain pour la suite... Citer
José el Français Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Pas facile les minéraux transparents Sinon visuellement t'arrives à nous décrire la coupe transversale des cristaux ? ils n'ont pas l'air si hexagonaux, moi d'ici je les vois quadratiques. JeF Edit : en fait j'vois ça : D'un côté un faciès hexagonal Milérite, de l'autre certains aspects Albite... alors a ver. Citer
phénacite2 Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 JeF fait des fantômes ... chut ! bon même avis des petits tests !! il est fort ce José !! apatite : HCL albite : fond difficilement en colorant la flamme en jaune milarite: en éprouvette, chauffée, laisse échapper de l'eau Citer
phénacite2 Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Tempo je plaisante ! tests pas envisageables on peut le concevoir ! tu peux isoler un seul cristal en photo ?? chiche ! Citer
Orlean Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 oui sans voir la section hexagonale ...difficile a dire un test avec hcl serait pas mal Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2011 Signaler Posté(e) 31 mars 2011 même avis que les collègues ! je ne vois pas de section hexagonale... et les terminaisons sont bizares(?) pour milarite... Citer
tempo Posté(e) 31 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 31 mars 2011 ok je me disais la m^me chose section peut être quadratique.... Je vais voir pour isoler un seul cristal... Citer
tempo Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2011 voici donc la forme cristalline et donc si c plus quadratique on dit quoi ???? Citer
Invité JPP2A Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 ne serais-ce pas de la Stilbite Citer
Orlean Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 cela mérite des recherches plus approfondies dès que j'ai le temps je m'y mets ...si on a pas le résultat avant ah bé voila peut-etre que jpp2a donne la bonne réponse Citer
Orlean Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 pour moi stilbite aussi, des cristaux identiques on été trouvés aux mines de Traversella (livre de référence : Minerali del piemonte e della valle d'aosta) Citer
tempo Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Ah super ! Merci ! Ça me semble très raisonnable comme minéral :) Citer
chaloumeo Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Bonjour bonjour pardonné mon ignorance mais quelqu'un pourait il m'exxpliquer pourquoi ce n'est pas des quartz c'est ce que j'ai pensé au premier regard ? Citer
1frangin Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 le système cristallin chalouméo ! quartz sur une base hexagone ... la c'est quadratique ! Citer
tempo Posté(e) 1 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2011 le système cristallin chalouméo ! quartz sur une base hexagone ... la c'est quadratique ! Et c même pas quadratique en fait en plus . Je pensais un peu à l'apophyllite dans le genre quadratique (mais bon dans le massif du Mont-Blanc bof) mais avec la forme cristalline proposée bein monoclinique ça le fait aussi :). Stilbite ça va bien donc. Citer
greg la veine Posté(e) 1 avril 2011 Signaler Posté(e) 1 avril 2011 Bonjour bonjour pardonné mon ignorance mais quelqu'un pourait il m'exxpliquer pourquoi ce n'est pas des quartz c'est ce que j'ai pensé au premier regard ? la réponse de 1frangin était peut-être un peu "brute" mais c'est une bonne explication. J'ajoute que l'éclat semble plus gras voir almandin et ne ressemble pas à du quartz. Si cela avait été des quartz, tu aurais vu aussi une pyramide bien pointue ce qui n'est visiblement pas le cas sur les zoom j'espère que cela te permettra de mieux comprendre nos débats. Pour Tempo, ouais mais je suis comme toi, je ne suis pas certain sur Stilbite (au moins sur question de la transparence). Pas connaissance de choses commes cela sur apophylite. N'empêche que pour ces deux dernières hypothèses, on reste chez les zéolites et qu'il me semble qu'elles réagissent à HCl. Peut-être test à faire de ce côté là. Ne pourrait-on pas envisager autre chose type datolite ? Greg la veine Citer
JexSavoie Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 Au premier coup d'oeil, j'ai plutôt vu apophyllite. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 JexSavoie' timestamp='1301728400' post='325804']Au premier coup d’œil, j'ai plutôt vu apophyllite. Oui!!! pourquoi pas j'avais un peu zappé celui-ci mais c'est fort possible........du moins le type de cristallisation s'approche un peu Citer
Orlean Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 @greg tu as déjà vu des cristaux de datolite semblables dans les fentes alpines ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.