Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche binoculaire


Messages recommandés

Bonjour à tous .

Possédant en collection des dizaines de dents dont la taille est inférieure au quart de centimètre, j'aimerais me procurer une binoculaire pour mieux observer leur morphologie et éventuellement publier des photos sur mon blog .

Car actuellement mon appareil photo ne me permet pas de faire de belles photos de dents inférieure à 0,7 cm environ et cela commencer à devenir un peu embêtant . Les photos ne sont pas floues, mais la qualité n'est pas digne des publications sur les elasmobranches .

J'aimerais arriver à un résultat proche de celui de certains amateurs tels que pieter De Schutter ou de son ami Guy VDE . Je ne pense pas qu'un appareil photo leur permette de photographier des dents de 1 mm ...

Un de leur site : www.somniosus.be

Jacques herman m'a fait part d'une technique permettant la photographie de micro-dents mais c'est loin d'être dans mes cordes au niveau du budjet .

L'atelier La trouvaille propose des binos abordables sur lesquelles il est possible de mettre un adaptateur pour apn mais je ne sais pas si ce type de binos serait ce qui me conviendrait le mieux .

Avis aux amateurs branchés Elasmobranches.

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même plus "aux amateurs Elasmobranché"!! B)

Sinon, c'est vrai que j'ai le même problème, même sans forcément vouloir faire des photos, déjà rien que pour l'identification ça aide beaucoup!

J'ai déja regardé vite fait si il y avait des occase sur E*** mais j'ai pas trouvé (ou pas su bien chercher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas branché fossiles, mais je vais répondre.

Pour des sujets d'environ 1mm pas besoin de grossir beaucoup (en minéralo on est souvent dans des ordres de grandeur bien inférieurs : 1/2mm très courant, et parfois en dessous d' 1/10° de mm)

un grossissement maxi de 30 à 40X est plus que suffisant. il faut plutôt vérifier le grossissement minimum : au delà de 10x, c'est trop pour trier des sables. pour moi, viser une plage de grossissements de 6x à 30x

Pour du matériel bon marché, on peut privilégier une bino à tourelle (2 paires d'objectifs, genre 1x et 2x) à une bino à zoom, beaucoup plus chère pour une qualité optique égale.

sur ebay, il y a une offre pléthorique : il faut passer par ebay.com et non ebay.fr, ça marche bien mieux.

sélectionner "wordwide" pour accès aux annonce du monde entier.

chercher les objets usagés, et priviligier les bonnes marques : Olympus, Nikon, Leica, Wild, Zeiss... fuir les matériels chinois.

Le mot clé de recherche est "stereozoom" (si on tape "binocular" on trouve des jumelles).

Attention aux frais de port depuis l'étranger, et prévoir de devoir payer la TVA + des frais de douane en plus (25% du prix d'achat au total) pour les objets achetés à l'étranger. on passe parfois au travers, mais ça ne marche pas à tous les coups.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas branché fossiles, mais je vais répondre.

Pour des sujets d'environ 1mm pas besoin de grossir beaucoup (en minéralo on est souvent dans des ordres de grandeur bien inférieurs : 1/2mm très courant, et parfois en dessous d' 1/10° de mm)

un grossissement maxi de 30 à 40X est plus que suffisant. il faut plutôt vérifier le grossissement minimum : au delà de 10x, c'est trop pour trier des sables. pour moi, viser une plage de grossissements de 6x à 30x

Pour du matériel bon marché, on peut privilégier une bino à tourelle (2 paires d'objectifs, genre 1x et 2x) à une bino à zoom, beaucoup plus chère pour une qualité optique égale.

sur ebay, il y a une offre pléthorique : il faut passer par ebay.com et non ebay.fr, ça marche bien mieux.

sélectionner "wordwide" pour accès aux annonce du monde entier.

chercher les objets usagés, et priviligier les bonnes marques : Olympus, Nikon, Leica, Wild, Zeiss... fuir les matériels chinois.

Le mot clé de recherche est "stereozoom" (si on tape "binocular" on trouve des jumelles).

Attention aux frais de port depuis l'étranger, et prévoir de devoir payer la TVA + des frais de douane en plus (25% du prix d'achat au total) pour les objets achetés à l'étranger. on passe parfois au travers, mais ça ne marche pas à tous les coups.

Pascal

Merci pour cette réponse .

Je pense donc me diriger vers un Novex AP7 vendu sur l'atelier la trouvaille , avec grossissement 10 et 30 x . Est-ce un bon choix ?

Je pense également acheter un adaptateur pour apn qu'ils vendent sur ce site .

Le seul bémol est que je ne sais pas si on peut choisir ou non d'allumer l'éclairage de la bino .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...