Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pour confirmation : calcédoine


Messages recommandés

test dureté pour confirmer silice ... ensuite agate ou calcédone ?

Silice oui ! après, agate ou calcédoine, zatiz ze couétchonne et que je me la pose ?

Je pense à priori calcédoine. Mais le doute m'habite (et non la mienne...) : quelle réelle différence ? La couleur ? L'aspect de la surface ?

Il me semble que la calcédoine forme souvent des motifs en petits arcs de cercle à la surface... l'agate, je ne sais pas...coucou%21.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agate c'est des couches alternées de silice dont calcédoine majoritaire...

pour les landes ce sont des géodes de quartz avec pour certaines (secteur montaut principalement) une dernière génération de remplissage partiel de calcédoine ....

agate c'est plutôt des géodes entièrements comblées (ou presque) de couches succéssives ...

ton échantillon pourrait être un fragment d'agate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LACROIX prétend que l'opale donne du quartz, essentiellement de la calcédoine.... Mais on peux admettre qu'il existe des "formes" de quartz intermédiaires... (ça c'est moi qui le dis au vu de mes découvertes) : En fait JE prétends qu'il existe des quartz ( agate, calcédoine-cornaline etc...)

qui sont une forme mi-opale mi-quartz, ce n'est ni l'un, et ce n'est pas encore l'autre...

Bon une porte, pour que je la claque , avant le courant d'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...