Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Violet (mais pas fluo)


Messages recommandés

Environs du PUY. Densité 2.58 ( tout considéré ) dureté 6+ inférieure à 7.

insensible à HCL ( n'importe quelle partie). Clivage parfait, cassure conchoïdale. Trace incolore. Très vacuolaire. J'ai l'impression que le truc initial était sphérique, en "géode pleine". Translucide dans un sens, couleur violette, une espèce de "croûte" est jaune.

Quelques bulles me plaisent bien. Sur un des conchoïdes, il y en avait une bien jolie : en y enfonçant la pointe d'une aiguille, je me suis rendu compte

de la grande fragilité des bordures. Les couches jaunes qui donnent une impression de superposition sont facilement effritées avec la pointe de l'aiguille( et je le rappelle - HCL) .

Voili-voilo

dimension 1cm x 0.7 mm

J'envisage un feldspathoïde... quelques images.

post-8614-0-52181100-1299614711_thumb.jppost-8614-0-03945800-1299614727_thumb.jp

post-8614-0-12779800-1299614736_thumb.jppost-8614-0-12496300-1299614750_thumb.jp

post-8614-0-18864800-1299614777_thumb.jppost-8614-0-18886200-1299614797_thumb.jp

post-8614-0-84630500-1299614768_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phénacite!

Pour moi c'est tout simplement un petit bout d'améthyste : couleur, densité, dureté, cassure conchoïdale, trace, translucide. Autant d'indices en faveur de l'améthyste.

Par contre quid des vacuoles (grosses inclusions fluides, dissolution d'un autre minéral?).

Et sinon tu es sûr pour le clivage parfait? ce n'est pas compatible avec une cassure conchoïdale il me semble. En tout cas s'il y a bien un clivage parfait, ça éliminerait l'améthyste.

En tout cas c'est sympas de pouvoir discuter sur un grand nombre de test :super: . Là on peut parler sérieusement (et rigoureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je continue ma monographie...pour ceux que cela intéressent... :grand sourire:

Inspection terminée à la bino.( j'ai eu le temps) à l'entrée d'une vacuole que l'on voit en coupe, puisque on a un large ancien clivage, un petit cristal blanc est planté dans cette "zone" jaune( donc théoriquement il devait se trouver comme dans une "géode" ) . Celle-ci est également trouée de bulles par endroits( la zone jaune).

Le "violet" sur deux minuscules parties, au contact de la "zone" jaune laisse place à un vert pomme. La partie clivée me laisse perplexe.

En fait, en transparence, je voyais une "barre sombre" dans le caillou. C'est là que j'ai juste fait "pression" avec la pointe d'une lame en acier.

A aucun moment je ne porte un coup. Ce qui ressemble à la partie "clivée" , est recouvert d'une "ternissure" dans les tons de gris-marron.

Perpendiculairement à mon axe de pression, on a ces "stries" très "erodées" !!

Un semblant de " cristal" reste au bord(flèche). Impossible de l'enlever avec l'ongle. Le reflet par endroit est métallique.

Mes conclusions de la soirée : +ke3Pié avait raison, on avait surement une surface de contact, mais pas entre deux cristaux, mais dans une fracture

très ancienne.

Le bidule est translucide dans un sens, donne une belle couleur violette, jaune sur la croûte, mais en rotation, la translucidité se résume aux bordures.

A+

post-8614-0-68044400-1299707160_thumb.jp

post-8614-0-09665500-1299707170_thumb.jp

post-8614-0-35445200-1299707178_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du verre ?? Ouais !

du résidu de quoi ?? Ouais !!

:mais c est bien sur::pleurer::pleurer: ( une baffe ça fait mal...) ;)

Bon j'ai décortiqué ce bidule ... je vais pouvoir faire une densité juste du "violet" ( tout à l'heure peut-être)

Moi c'est cette zone de stries, là où j'ai séparé le caillou qui me fascine.... Selon un certain angle de lumière, quel éclat !!

et selon un autre angle , que je n'ai pas encore pu prendre en photo, je retrouve ce reflet doré déjà rencontré sur d'autres minéraux( pour l'exemple un spinelle PHOTO OLRAILLE-TE-RESERV François PERINET)

Inclusion en surface d'un minéral qui fait cet effet doré( sur le spinelle). Mais ne vous focalisez pas sur le spinelle, c'est juste pour l'idée du reflet "doré" !

post-8614-0-65795200-1299782725_thumb.jp

post-8614-0-40137900-1299782733_thumb.jp

post-8614-0-17569600-1299782745_thumb.jp

Précision : raye beaucoup moins le verre sur les arêtes fraîches !! ( donc inclusions sur les parties périphériques initiales confirmeraient une certaine hypothèse ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour phenacite

Tu conviendras avec moi que cassure conchoïdale et clivage sont deux choses qui ne vont pas ensemble en minéralogie.

De plus tu me dis que l'échantillon présente un certain pleichromisme,ce qui est courant dans du verre cassé.

aussi je vois des bulles d'air ce qui me conforte dans mon opinion ou celle de 1 frangin .

Pour exemple ,cette chose de 2 cm que moi même j'ai trouve au pied d'un volcan et qui longtemps m'a fait penser à un phelspatoide ne s'est avéré qu'un vulgaire verre produit il y a belle lurette (car de très mauvaise qualité).

La personne qui m'a ouvert les yeux m'a même parlé d'un reste de l'époque romaine .

post-5577-0-90756400-1299809847_thumb.jp

Comme tu vois je pourrais prétendre et m'étendre sur cette pièce en cherchant a tout prix a lui trouver une origine volcanique, mais dans le doute j'ai choisi le chemin le plus logique.

Salutations Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'échantillon de canada est typique de résidus gallo romain (chantiers de fouilles effectués sous contrôle de pros -chapelle st lupien rezé- ) datés du 1er siècle ...

ce bleu est le plus courant !! bien que d'autres coloris exitent ...

tu parle densité en comparant nos verres actuels stéphane avec un verre "protohistorique" (?) voir un résidu ....

déjà dans les verres actuels tu dois pouvoirs trouver des différences à mon avis suivant les additifs utilisés ....

tu as peut être raison ... mais comme t'explique canada tout concorde pour un verre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce reflet doré. A la bino je peux distinguer une irisation sur la zone des stries. Je commence à avoir ma petite idée sur ce bidule.

"aussi je vois des bulles d'air ce qui me conforte dans mon opinion " Canada, heureusement que je ne me suis pas arrêté à ta logique pour identifier

une opale hyalite ! car question bulles j'étais servi !! idem pour celle que je constate sur pas mal de spinelles et autres minéraux !

Je pense qu'Alfred va me donner un sérieux coup de mains !! :grand sourire:

post-8614-0-30958100-1299846476_thumb.jp

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-8614-0-53436100-1299869282_thumb.jp

la flèche rouge indique une bulle ! extraordinaire , non ?? :grand sourire: Mais le problème c'est que les bords du cratère ressortent de la surface.

Dans le cas d'un verre , je ne pense pas qu'on aurait eu le même résultat. Mais ça c'est un détail.

La densité du bidule (2.38) est peut-être tronquée du fait de la taille de l'engin (5mm), qui représente le coeur de l'ensemble.

voilà ma proposition , en citant des passages qu'ALFRED a bien voulu me laisser ! :sourire:

" le dipyre( scapolite) est le plus complètement transformé en un agrégat cryptocristallin de fines paillettes micacées......l'altération se propage

souvent le long des clivages, le minéral devient très tendre.....

Le plus généralement, les cristaux sont souvent arrondis et ovoïdes...ou en globules.....

couleur: ........ violacé.... etc etc..."

Il est fréquent que des minéraux présentent des inclusions gazeuses, ce qui expliquerait la présence de ces bulles !

un avis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...