didier Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 bonsoir à tous, je ne résiste pas au plaisir de partager les images de ces sites (trops rares à mon goût) où les trilobites affleurent à même le sol. Donc, ectillaenus, neseuretus et un petit asaphide entre autre... A + Citer
Halucigenia Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Découvertes sympas ! je pense aussi à un site prés d'Angers Reste discret Citer
didier Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2011 oui oui oui, Maine et Loire et Bretagne (44)... Citer
didier Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2011 Pour les connaisseurs et pour éviter trop de casse, si vous avec des conseils pour le dégagement de ces céphalons de pricyclopyges ... Tout retour d'expérience sera bon à prendre. Merci Citer
BDCIron Posté(e) 8 mars 2011 Signaler Posté(e) 8 mars 2011 Sans vouloir te casser les pieds, tes photos sont trop petites on ne voit rien !!! Recadre sur le fossile seul et garde une plus grande résolution si tu peux. Merci Citer
KHEOPS Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Didier, bonsoir. toute première image = Nobiliasaphus probablement.... pour ce qui est du morceau de pricyclopyge...si j'éais toi je le laisserais tel que, car avec un nodole comme ça les cassures se font u peu au hasard et risque d'endommager cette glabelle, connaissant la rareté de ce genre la en france...prends pas de risque... en plus tu n'y gagnerais pas plus, de ce que tu as déja. il n'y a rien en dessous pas plus sur les côtés... mais bon je ne suis pas toi.... ciao Citer
didier Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Didier, bonsoir. toute première image = Nobiliasaphus probablement.... pour ce qui est du morceau de pricyclopyge...si j'éais toi je le laisserais tel que, car avec un nodole comme ça les cassures se font u peu au hasard et risque d'endommager cette glabelle, connaissant la rareté de ce genre la en france...prends pas de risque... en plus tu n'y gagnerais pas plus, de ce que tu as déja. il n'y a rien en dessous pas plus sur les côtés... mais bon je ne suis pas toi.... ciao J'ai hésité mais je suis assez d'accord Khéops, les yeux sont manifestement absents et la glabelle montre assez de détails intéressants (pour moi) pour ne pas être sacrifiée pour rien. Je tenterai toutefois ma chance sur un second nodule dont la fracture laisse apparaitre le contour des yeux et de la glabelle en transversalité. Au final, avec les morceaux collectés par ci et par là, je finirait peut être par bricoler une bestiole complète (allez, je plaisante). Merci en tout cas. Citer
didier Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2011 Encore un individu fragmentaire extrait d'un nodule "oublié" dans mes archives: Hypostome je présume sur la première photo et encore un oeil. Citer
didier Posté(e) 10 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2011 et le pygidium pour terminer... Citer
chca 25 Posté(e) 10 avril 2011 Signaler Posté(e) 10 avril 2011 Salut Didier, Sacré veinard, du trilo juste à ta porte. Citer
KHEOPS Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Très beau spécimen quasi-complet, on remarque bien toute les files oculaires, et la pygidium est nickel... Didier, pourrais tu me faire une ou plusieurs photos en vue de dessu pour voir le bord des restant de plèvres vers le haut du pygidium, car c'est ça qui risque de déterminer ton trilo soit : "Pricyclopyge binodosa binodosa" ou bien "Pricyclopyge binodosa prisca" super chouette Citer
Yvan Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Oui......... excellent et très rare..... Citer
didier Posté(e) 11 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Très beau spécimen quasi-complet, on remarque bien toute les files oculaires, et la pygidium est nickel... Didier, pourrais tu me faire une ou plusieurs photos en vue de dessu pour voir le bord des restant de plèvres vers le haut du pygidium, car c'est ça qui risque de déterminer ton trilo soit : "Pricyclopyge binodosa binodosa" ou bien "Pricyclopyge binodosa prisca" super chouette Salut Kheops et Yvan, je ferai des prise de vues supplémentaire le week end prochain mais je crains que les plèvres très dégradées ne nous apprennent pas grand chose. La glabelle est au 4/5ème absente, mais c'est le premier individu aussi complet que je collecte. je joins 2 vues avant dégagement. Portez vous bien. Citer
taj Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Heu , les gars , si vous voulez être discret ,faites les choses bien, hmmmmm? Citer
didier Posté(e) 11 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Heu , les gars , si vous voulez être discret ,faites les choses bien, hmmmmm? ??? Citer
BDCIron Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Superbe comme trouvaille !!! Par contre a ta place je le sortirai définitivement du bloc Citer
didier Posté(e) 11 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2011 ??? Message reçu TAJ. Merci Citer
didier Posté(e) 11 avril 2011 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Superbe comme trouvaille !!! Par contre a ta place je le sortirai définitivement du bloc C'est fait, les dernières vues constituent le "avant" et les premières, le "après"... Citer
BDCIron Posté(e) 11 avril 2011 Signaler Posté(e) 11 avril 2011 Ok dac J'en aurai bien fait quelques photos de celui la Citer
KHEOPS Posté(e) 12 avril 2011 Signaler Posté(e) 12 avril 2011 didier, salut ....quand je vois ça, vivement que l'on passe une journée ensemble pour rechercher cette bestiole la.... sinon pour que tu puisses de ton côté identifer ce que tu as trouvé, regarde ci-dessous les deux "pricyclopyge" existants dans cette zone. je t'ai mi le dessin et le fossile (pricyclopyge binodosa binodosa fait parti de ma collection) le (pricyclopyge binodosa prisca est de source internet). perso je pense que c'est le premier que tu as trouvé...enfion regarde bien et dis nous... salut et merci. fiche collection du "pricyclopyge binodosa binodosa". Citer
BDCIron Posté(e) 12 avril 2011 Signaler Posté(e) 12 avril 2011 Je serai bien partant pour aller en chercher aussi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.