Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les présentations, c'est ici ??


Messages recommandés

Bonjour:

bienvenues aux nouveaux (elles)!

Pour répondre à la question des inclusions : les sondes Raman dernière génération permettent d'analyser les inclusions des pierres gemmes , des cristaux assez pures pour laisser passer la lumière du laser.

Les surprises sont nombreuses quant au résultat par rapport à ce qui était parfois indiqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Théophraste : Chu de Ch'Nord, ouais ! Le département de France, hein, pas le Grand Nord... :jaimelesmineraux: On s'est peut-être déjà rencontré à Villeneuve d'Ascq ou à Wasquehal... Dans ce genre de lieux, à force de discuter en passionnés, on oublie de se présenter... Prochain coup, proposez un badge avec nom, prénom et pseudo à l'entrée !! Je suis sure que ça peut aider !! :question:

@Allquartz et aux amoureux du quartz : http://users.skynet.be/jdmineraux/indexbis.htm

Ce gars hyper sympa ne rechignera pas (à mon avis) à vous envoyer des photos de ses trouvailles et à vous en céder si vous insistez un peu. Bon, d'accord, il est en Belgique. Et pour certains du Sud, c'est pas forcément tout prés. Mais on peut toujours trouver un arrangement...

@Orlean : Vous êtes Belge ? Mais alors... ON EST VOISIN !!!

@SIO2 : J'aime bien la silice aussi... Surtout les opales... Vous en avez quelques unes ?

A bientôt...

:question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis inscrit depuis 2 jours et je pense que ça devrait être fort interessant ! Je suis très branché "Trilobites" (j'espère qu'il y a des "collègues" à ce sujet), en particulier l'ordovicien armoricain (mais les autres aussi éventuellement).... j'aime beaucoup les beaux minéraux, les micros minéraux et évidemment les inclusions j'adore (à priori je ne suis pas le seul). Donc en guise de présentation voilà pour vous une petite photo que j'ai prise récemment, c'est dans un béryl brésilien ! ....... à bientôt

post-231-1143822228.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est bien mesdames d'être actives dans les sciences de la terre :grand sourire::bisousfleurs::sourire:, il faut faire mentir cette bande de machos (pas tous bien sûr, dont votre serviteur... :clin-oeil: .) qui pense que les femmes ne s'intéressent guère à tout cela, et qui ne le souhaitent pas d'ailleurs :fache:

et bien en voilà une autre de madame :moi :P (enfin une mademoiselle plutôt)

alors moi c'est fatdegoësmich (Marie pour faire plus simple :clin-oeil: ), fan de géologie (principalement pétro et géochimie), mais un peu en grosse période de doute...

--> explications (si si, je vois bien que vous voulez savoir, bande de curieux) :

j'ai fini l'an dernier une licence géosciences à Besançon (vive les calcaires!), mais "à cause" de mon homme, je viens de déménager en Normandie (eh oui, l'amour....)

et malheureusement, du coup c'est un peu compromis pour continuer dans cette voie..... (snif, mais bon, il faut parfois faire un choix... pas évident en l'occurence!), du coup cette année je prépare le concours de prof des écoles (oui je sais, rien à voir...), mais tout au fond de moi la géologie me manque énormément :triste:

et puis je crois bien que je ne guérirais jamais de ça...

alors je me dis qu'avec BEAUCOUP de bol, peut-être qu'un jour un boulot en géol se présentera dans le coin et que je sauterais dessus!!! (mais bon, pas évident à bac+3, je sais bien...)

mais en attendant, je vais donc faire de la propagande chez les gamins pour les initier à la géol !!

bah voui, faut dire que bien souvent la géologie n'est malheureusement pas très bien mise en valeur à l'école, alors je sais ce qu'il me reste à faire....

Bref, je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum, et je pense que ça me fera du bien de lire des passionnés de géologie, parce que ça ne court pas toujours les coins de rue!!

Bon, et sinon moi ce qui me botte le plus, c'est tout ce qui touche aux dorsales océaniques.... j'adore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :sourire:

Eh oui j'ai vu le fameux week-end "géologie, paléontologie et fossiles de la Normandie", je m'étais renseignée sur le programme d'ailleurs, et j'étais bien interéssée. Mais malheureusement, durant ces quelques jours je risque de ne pas être là car en principe je pars voir des membres de ma famille dans le Jura....

J'espère qu'on aura des "reporters" sur le forum qui y participeront et nous raconteront tout ça en détail :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Bienvenue, chère demoiselle jurassienne de Normandie...:triste::fache::P

Et oui, la vie est quelques fois assez radicale avec les projets, voir les rêves :sourire: ...GS_ae4df3e08321ee8b02a0417c282049ab.png

Notre communauté Géoforum est aussi là pour entretenir nos passions, nos idées, et bien sûr les partager avec tous :clin-oeil: ... donc, j’espère que tu te plairas chez nous... B)

@+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, d'après ce que j'ai vu pour l'instant, aucun risque que je ne me plaise pas ici amour.gif

Et en plus je suis contente parce qu'il y a plein de ch'ti, et à l'origine (avant de me retrouver Jurassienne puis Normande par les hasards de la vie) je suis de Boulogne-sur-Mer, donc presque dans le Nord...

Je sens que je vais bien aimer ce forum :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité melusine

Bonjour à tous

puisqu'il faut bien se presenter un jour je me lance

Melusine :toute jeune capessienne de SVT ( l'an dernier ) je suis en repport de stage pour preparer une agregation de SVT specialitée sciences de la terre...( on peut toujours rever )

Je suis passionnée de sciences de la terre depuis que je suis gamine et j'aimerai bien arriver à faire un peu passer ça a mes eleves

Pour l'instant je vis dans le sud ouest

bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour a tous

je me presente je m apelle nadege je suis de limoges et j'ai 21 ans et je connais pas grand chose en geologie.

je prepare le concour d'aide de labo (forcement il ya une epreuve de geole). g quelques docs mé pas grand chose.

donc j'essaye de comprendre quelque chose lol

merci de m'aider :help!:

a bientot

biz

nadou :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute la compagnie caillouteuse….féminine et masculine !

Alors a mon tour !

Je suis actuellement chimiste dans les alpes maritimes

Je suis originaire de la Montagne Noire (….pour situer on va dire que c’est entre Toulouse et Montpellier) et coté cailloux je suis un fanatique des minéraux de cette region : les minéraux des mines de fluo tarnaises (et oui … y pas que la fluo ….même si c’est la star locale ! il y a d’autres jolies petites choses) et des pegmatites de la montagne noire (ça ….j’adoooooore !!!)

Voilà : au suivant(e) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MOONSTONE CURSE

Bonjour à toutes et à tous !

Ravi de découvrir ce forum au contenu des plus intéressants, et dont les intervenants semblent de surcroit animés par un état d'esprit plutôt sympathique !

:debousole:

Passons directement aux présentations d'usage.

J'ai 33 ans, de mon vrai prénom HANS. De par mes origines familiales je suis mi-Flamand/Artésien, mi-Picard (en gros, du "Nord de la France" donc), mais je vis depuis une bonne dizaine d'années en Bretagne, à Montfort, une petite ville située à une trentaine de kilomètres de Rennes, aux portes du pays de Brocéliande.

Sans emploi depuis de nombreuses années, je ne suis titulaire d'aucun diplôme ni d'aucune formation scientifiques, mais je n'en suis pas moins un passionné (autodidacte) de minéralogie/géologie, de paléontologie et de volcanologie depuis l'enfance.

Quelque peu mise en "sommeil" depuis quelques années, cette passion fait à présent chez moi l'objet d'un brusque mais intense regain d'intérêt. Pourquoi ce retour soudain mais de toute évidence durable à mes préoccupations de jeunesse, me demanderez-vous ?... Je ne saurais en expliquer la cause profonde... Sans doute est-ce simplement dû à ce qu'il est convenu de nommer "crise de la trentaine" LOL !!! ;-)

Voila, je pense donc avoir résumé l'essentiel. Pour les détails complémentaires, n'hésitez pas à vous reporter aux informations figurant sur mon profil d'utilisateur.

A mon humble niveau, j'espère maintenant contribuer de manière intéressante à la vie de cet espace virtuel de discussion, et ce en toute cordialité.

doppelt013.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MOONSTONE CURSE
Hans, cher compatriote exilé :coucou!: au pays des druides ...

@ gohelliumaster :

Dank U wel, beste landgenoot en vriend !

Je suis vraiment ravi de tomber sur quelqu'un de la Gohelle, et à plus forte raison quelqu'un partageant les centres d'intérêts qui nous sont tous communs sur ce forum, car ce n'est pas là chose si courante, hélas !...

Met mijn vlaamse/artesische groeten,

HANS

:applaudir::clin-oeil:

icon_vlaanderenvlag.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...