Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Brachiopode Aalénien du Calvados


Recommended Posts

bonjour

pour le genre :

-conarothyris

l'éspéce ,entre les fortement biplissé , globuleuse moins globuleuse , je ne saisie pas bien quelquefois la différence , donc mieux vaut pas de nom qu'un mauvais.

Salut, oui comme toi pyb, Conarothyris, j'ose "opima" (Cooper 1983) car il me semble un bon candidat :clin-oeil: peu être un petit écrasement mais la description correspond quand même bien à ce spécimen.

() super images BDCiron :super:

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup. En comparaison, j'ai d'autres brachiopodes de la même couche qui sont beaucoup plus globuleux (et ressemblant). Je notes donc pour le moment Conarothyris opima (Cooper 1983) sachant que l'identification peut être revue plus tard ;) Il me faut vraiment me procurer votre livre de référence ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour

l'èspèce opima , est donner pour provenir du bajocien inf. de ( angletterre,normandie, franche comté,provence), et me semble plus globuleuse , elle a une petite particularité de multiples stries transversales, voir si ton spécimen en possedent.

peut etre que cette espece apparait un peu plus tot , il faudrait préciser éventuellement la zone de l'aalénien ou tu l'a trouvée , voir meme l'horizons.

on pourrait éventuellement la nommer , conarothyris roussellae qui est tres variable , voyez plutot je cite" difficile a identifier , du fait de sa variabilitée, car elle peut présenter au choi: un contour trigone arrondi a subcirculaire , a ovale, plus ou moins large , un front sulciplissé, des plis , arrondis ou, aigues, un crochet moyen a fort surdressé a dressé, plus ou moins large , un petit foramen rond , entre des carènes mousses de longueur moyenne ou absente "

avec une diagnose telle , pas évident d'indentifier un individu si tu a une variabilité extreme et une figuration de coquille moyenne.

Link to comment
Share on other sites

Je comprend bien, donc difficile d'identifier ce spécimen. Pour préciser l'horizon c'est plutôt incertain. Celui-ci a été prélevé dans la carrière de fresnay, mais les endroit ou l'on trouve les brachios ne sont pas "marqués" et aucune ammonite n'était présente à l'endroit même de ceux-ci (la configuration de la couche montrait plutôt comme une agglomération). Je ne peux donc préciser cela.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.