Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème de traduction


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle dans Géofurum,étudiante en géologue, j'aimerais s'il vous plait que vous m'aidiez à traduire cette phrase en français, tirée d'un article, la voici:

The geology of the Eglab shield is dominated

by NW–SE- to NNW–SSE-striking lithologies

and regional foliation,....

Merci de me répondre, a+

Cordialement Dalila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vive internet :

La géologie du massif des Eglab est dominé

des lithologies NW-SE à NNW-SSE-grévistes

et foliation régionale,....

Ah non!... merci Simon, c'est incroyable j'ai eu la même réponse dans un autre site!!! bizarre

mais malheureusement cette traduction ne me convient pas :( , en structurale on utilise pas le terme "Gréviste"

merci comme même, j'espère avoir d'autres exemples de traduction a++

Dalila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

striking

16 ENTRIES FOUND:

1. striking (adjective)

2. striking distance (noun)

3. striking angle

4. striking bag

5. striking circle

6. striking energy

7. striking hammer

8. striking-out machine

9. striking pin

10. striking plate

11. striking platform

12. striking reed

13. striking stile

14. striking voltage

15. roman striking

16. strike (verb)

Ads by Google

Brain Training Games

Improve memory and attention with scientific brain games.

www.lumosity.com

striking

adj

Definition of STRIKING

: attracting attention or notice through unusual or conspicuous qualities <a place of striking beauty>

— strik·ing·ly adverb

See striking defined for English-language learners »

Examples of STRIKING

1. The poverty of the city is striking.

2. There is a striking resemblance between the girls.

3. an actress known for her striking good looks

First Known Use of STRIKING

1725

Related to STRIKING

Synonyms: arresting, bodacious, bold, brilliant, catchy, commanding, conspicuous, dramatic, emphatic, eye-catching, flamboyant, grabby, kenspeckle [chiefly Scottish], marked, noisy, prominent, pronounced, remarkable, showy, splashy, noticeable

Antonyms: inconspicuous, unemphatic, unflamboyant, unnoticeable, unobtrusive, unremarkable, unshowy

Related Words: detectable, discernible (also discernable), observable, perceptible, recognizable, visible; outstanding, salient; distinguished, eminent, impressive, notable, noteworthy; highlighted, spotlighted; flagrant, glaring, howling, screaming; flashy, garish, gaudy, glitzy, jazzy, loud, meretricious, swank (or swanky), tawdry; highfalutin (also hifalutin), ostentatious, pretentious; extravagant, fancy, florid, glittery, spectacular; opulent, ornate, overdone, overwrought; absorbing, engrossing, enthralling, fascinating, interesting, riveting

Near Antonyms: subtle; concealed, hidden, shrouded; dim, faint, obscure; insignificant, undistinguished, unimportant; modest, unaffected, unassuming, unpretentious; conservative, plain, quiet, simple, understated; muted, restrained, subdued, subtle, toned-down, unflashy

see all synonyms and antonyms

[+]more[-]hide

See Synonym Discussion at noticeable

Rhymes with STRIKING

liking, Viking

Britannica.com

Learn more about "striking" and related topics at Britannica.com

Browse

Next Word in the Dictionary: striking distance

Previous Word in the Dictionary: strike zone

All Words Near: striking

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction de striking en francais

> striking

(nom).

Ecouter la définition

frappement [masc.].

frappe [fém.].

sonnerie [fém.].

Expressions

Striking out: radiation [fém.]. suppression [fém.]. biffure [fém.].

Striking off: rayage (des noms) [masc.].

> striking

(adjectif).

Ecouter la définition

frappant.

percutant.

remarquable.

étonnant.

saisissant.

éclatant.

foudroyant.

de frappe.

en grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 Résultats

Début 1 Fin

Entrée Cat. Traduction Commentaire +/-

criante

adj.

striking

en lutte

adj.

striking

frappante

adj.

striking

marquante

adj.

striking

saillante

adj.

striking

saisissante

adj.

striking

frappement

nm.

striking

gâche

nfsg/pl.

striking plate

foudroiement

nm.

striking by lightning

vif succès

nm.

striking success

frappe de monnaie

nf.

striking of coins

frappe de médaille

nf.

striking of medal

usine en grève

nf.

striking factory

13 Résultats

Début 1 Fin

Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis....

Bon:

La geologis du bouclier de/des Eglab est dominee par des lithologies et des foliations regionales d'azimuth NO-SE a NNO-SSE.

Je te remercie Makrock!! c'est ce que je cherchais comme réponse, moi aussi j'ai traduit de cette sorte mais je n'étais pas sûre, en plus ce mot "Striking" je doutais un peu de sa signification. seulement pour "Azimuth" moi je préfère dire de direction, ça semble correcte, n'est-ce pas? en tout cas merci :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur wikipedia en anglais et en cherchant striking : "Strike and dip, measure of the orientation of a geologic feature"

Soit, en passant par google traduction : "Direction et le pendage, la mesure de l'orientation d'une caractéristique géologique"

Voilà je pense le sens du mot "strike" dans ce contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur wikipedia en anglais et en cherchant striking : "Strike and dip, measure of the orientation of a geologic feature"

Soit, en passant par google traduction : "Direction et le pendage, la mesure de l'orientation d'une caractéristique géologique"

Voilà je pense le sens du mot "strike" dans ce contexte.

Merci Paul, très rusée comme idée bravo!!!

En cours on a connu le terme "Strike-slip" qui désigne "Décrochement", mais c'est différent de Strike et Striking donc c'est un peu flou.... Ah oui je voulais aussi savoir concernant "Foliation" est-ce que c'est la même signification qu'on français??? je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre : à mon avis ce sont des zones dans lesquelles l'étude de la géologie, et la nature pétrographique du terrain sont "saisissants"

ni plus ni moins , ou "frappants" ... donc d'un grand intérêt en fait ! :sourire:

ROBERT AND COLLINS SUPER SENIOR

STRIKING : (impressive, outstanding) frappant, saisissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phenacite pour la remarque

ca n'empeche pas une révision d'anglais :clin-oeil:

mais effectivement strike est un mot avant tout a signification géol

et qui d'ailleurs est utilisé en jargon géophysicien anglophone ou même francophone ... par rapport à l'orientation d'une ligne sismique croisant un horst ou un anticlinal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!!! j'ai beaucoup appris, toujours dans le même sujet :P est-ce que "Striking" dans la phrase précédente à le même sens que pour le terme en anglais "Trending" dans cette phrase :

"Faults and fractures are located within prominent ENE–WSW-trending regional corridors,...."

ou un autre exemple: "NNW–SSE, north–south and NNE–SSW felsic and mafic dykes form en echelon patterns. Minor strike-slip movements are associated with some of NNE–SSW-trending dykes"

Merci infiniment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...