Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Qu'est ce que c'est?


mimi74

Messages recommandés

Je vois moi aussi comme les autres : actinolite. Dans les Pyrénées, on en trouve aussi. Avec un même éclat. Ceci dit,ce n'est pas la variété asbeste, plus fibreuse.

Tu as des infos, mimi74, sur le contexte de la roche encaissante ? Dans les coins où j'en ai vu par ici, c'est surtout dans des ophiolithes.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, actinote est la première idée qui m'a traversé l'esprit.

Merci pour la rapidité de vos réponses.

Je suis toujours épaté par celles ci; j'aimerais bien pouvoir en faire autant.

Pour moi la détermination est seulement visuelle et dans les bouquins les images ne ressemblent pas toujours à mes échantillons.

Ben, tu sais, on est tous passés par là...

Quand tu auras quelques décennies d'activité minéralogique dans les pattes, ça te semblera évident à toi aussi....... et tu pleureras le "bon vieux temps"

on ne finit jamais d'apprendre.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, actinote est la première idée qui m'a traversé l'esprit.

Ben, tu sais, on est tous passés par là...

Quand tu auras quelques décennies d'activité minéralogique dans les pattes, ça te semblera évident à toi aussi....... et tu pleureras le "bon vieux temps"

on ne finit jamais d'apprendre.

Pascal

Merci Pascal de me rappeler "le bon vieux temps".

En effet j'ai 62 ans et pas mal de temps passé en montagne(une quarantaine d'années)à chercher des "cailloux".

Comme il est plus difficile pour moi d'y aller maintenant, je cherche dans des coins plus "accessibles", carrières entre autre , et je me rends compte que je n'y connais

rien en minéraux. En effet en montagne, dans les Alpes autour d'Annecy, la variété minérale est plus simple à appréhender :quartz,anatases,rutile,apatite... alors que dans le centre de la France c'est autre chose. De plus je n'ai aucune formation dans ces domaines ,géologie,minéralogie.

Alors merci encore à vous tous pour vos explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...