dromiopsis Posted February 15, 2011 Report Posted February 15, 2011 Bonjour, J'ai un rostre de belemnite du campanien de Scanie, Suède avec un "bulbe" près du mucron...une idée? Quote
Next50MY Posted February 15, 2011 Report Posted February 15, 2011 curieux on dirait un vieux modele de A380 sinon oui qq chose de pathologique Quote
dinomaniac80 Posted February 19, 2011 Report Posted February 19, 2011 Pour la détermination : voir le genre Actinocamax je pense. - Quel est le niveau précis (Campanen inf. ou sup. ?) - Quelle était la gangue ? Craie phosphatée ? - Serait t'il possible d'avoir une vue de la section svp ? Une pathologie, en effet. Mais malformation ou prédation puis régénération ? - Quelle est la faune associée dans ces niveaux ? Quote
dromiopsis Posted February 20, 2011 Author Report Posted February 20, 2011 Pour la détermination : voir le genre Actinocamax je pense. - Quel est le niveau précis (Campanen inf. ou sup. ?) - Quelle était la gangue ? Craie phosphatée ? - Serait t'il possible d'avoir une vue de la section svp ? Une pathologie, en effet. Mais malformation ou prédation puis régénération ? - Quelle est la faune associée dans ces niveaux ? Bonsoir, C'est le Campanien Inférieur, d'Ignaberga en Scanie, la faune associée comprend Belemnellocamax mammillatus, Belemnitella mucrononata,Gonioteuthis quadrata gracilis, les brachiopodes Terebratula longirostris,Isocrania egnabergensis, Crania craniolaris, Rhyncora costata, plus les bivalves Spondylus labiatus, Neithea quinquecostata, le corail Stephanophyllia suecia, requin Squalicorax lindstroemi,les echinodermes Echinogalerus peltiformis, salenia areolata et des reptile marin comme Halisaurus stenbergi.. La gangue est constituée de débris calcaires, genre sable grossier compacté mais friable après séchage contenant des débris algaires,de coquilles, de bryozoaires avec des débris de granit et Gneiss. Encore merci pour votre aide car sur plus de 1000 rostres récoltés, c'est le seul déformé ainsi Voir les photo svp, 14, photo du type de calcaire avec crania craniolaris, Echinogalerus peltiformis, débris de rostres Quote
dinomaniac80 Posted February 21, 2011 Report Posted February 21, 2011 Pour la détermination, il s'agit d'une Actinocamax (=Gonioteuthis) quadrata gracilis, la section 'carrée' ne trompe pas. Attention : B.mucronata apparait au Campanien supérieur seulement. Pour ce qui est de la faune associée et du type de gangue, ça ressemble étrangement au Bassin Parisien. J'avais trouvé un exemplaire d' A.quadrata qui semblait présenter des traces de morsure pour ma part : Quote
dromiopsis Posted February 21, 2011 Author Report Posted February 21, 2011 Bonjour, merci pour vos renseignements complémentaires. d'après la littérature, c'est encore le campanien inférieur et sur ce lien, B.mucronata apparaît aussi dans le Campanien inférieur(au sommet) http://asso.geol.aube.pagesperso-orange.fr/fossiles/pagreper/pagberep.htm. aussi sur cette publication, il donne une corrélation entre le campanian inférieur...sommital et la zone allemande Belemnitella mucronata/Goniotheutis quadrata gracilis http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:3Q5RYBPiuA0J:www.app.pan.pl/archive/published/app49/app49-219.pdf+ignaberga+campanian+mucronata&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgzrrTaufAdC3LO8QrvXhWIK97b-tJVzqdZHxghXr_5ECZtlUSnEWeRjzYP_JeCGlDVIs9hv_xlzbeF1Ev5_aBRHtw5_bjvZzYAhZzbnNghU12x3aejY5ccx8E7kD8-Nr6rFqLQ&sig=AHIEtbQssGQH9j5J76-ngj5lP-Ajyp4KJw je ne suis pas un pro de cette période mais je suis ouvert à tous compléments d'infos. Quels types de Craniidés trouvez vous sur place? Merci d'avance Quote
Recommended Posts