Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

deformation sur rostre de bélemnite


Messages recommandés

Pour la détermination : voir le genre Actinocamax je pense.

- Quel est le niveau précis (Campanen inf. ou sup. ?)

- Quelle était la gangue ? Craie phosphatée ?

- Serait t'il possible d'avoir une vue de la section svp ?

Une pathologie, en effet. Mais malformation ou prédation puis régénération ?

- Quelle est la faune associée dans ces niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la détermination : voir le genre Actinocamax je pense.

- Quel est le niveau précis (Campanen inf. ou sup. ?)

- Quelle était la gangue ? Craie phosphatée ?

- Serait t'il possible d'avoir une vue de la section svp ?

Une pathologie, en effet. Mais malformation ou prédation puis régénération ?

- Quelle est la faune associée dans ces niveaux ?

Bonsoir,

C'est le Campanien Inférieur, d'Ignaberga en Scanie, la faune associée comprend Belemnellocamax mammillatus, Belemnitella mucrononata,Gonioteuthis quadrata gracilis, les brachiopodes Terebratula longirostris,Isocrania egnabergensis, Crania craniolaris, Rhyncora costata, plus les bivalves Spondylus labiatus, Neithea quinquecostata, le corail Stephanophyllia suecia, requin Squalicorax lindstroemi,les echinodermes Echinogalerus peltiformis, salenia areolata et des reptile marin comme Halisaurus stenbergi..

La gangue est constituée de débris calcaires, genre sable grossier compacté mais friable après séchage contenant des débris algaires,de coquilles, de bryozoaires avec des débris de granit et Gneiss.

Encore merci pour votre aide car sur plus de 1000 rostres récoltés, c'est le seul déformé ainsi

Voir les photo svp, 14, photo du type de calcaire avec crania craniolaris, Echinogalerus peltiformis, débris de rostres

post-9950-0-59849800-1298162571_thumb.jp

post-9950-0-60397400-1298162595_thumb.jp

post-9950-0-26245100-1298162792_thumb.jp

post-9950-0-42499500-1298162936_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la détermination, il s'agit d'une Actinocamax (=Gonioteuthis) quadrata gracilis, la section 'carrée' ne trompe pas.

Attention : B.mucronata apparait au Campanien supérieur seulement.

Pour ce qui est de la faune associée et du type de gangue, ça ressemble étrangement au Bassin Parisien.

J'avais trouvé un exemplaire d' A.quadrata qui semblait présenter des traces de morsure pour ma part :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos renseignements complémentaires.

d'après la littérature, c'est encore le campanien inférieur et sur ce lien, B.mucronata apparaît aussi dans le Campanien inférieur(au sommet)

http://asso.geol.aube.pagesperso-orange.fr/fossiles/pagreper/pagberep.htm.

aussi sur cette publication, il donne une corrélation entre le campanian inférieur...sommital et la zone allemande Belemnitella mucronata/Goniotheutis quadrata gracilis

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:3Q5RYBPiuA0J:www.app.pan.pl/archive/published/app49/app49-219.pdf+ignaberga+campanian+mucronata&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESgzrrTaufAdC3LO8QrvXhWIK97b-tJVzqdZHxghXr_5ECZtlUSnEWeRjzYP_JeCGlDVIs9hv_xlzbeF1Ev5_aBRHtw5_bjvZzYAhZzbnNghU12x3aejY5ccx8E7kD8-Nr6rFqLQ&sig=AHIEtbQssGQH9j5J76-ngj5lP-Ajyp4KJw

je ne suis pas un pro de cette période mais je suis ouvert à tous compléments d'infos.

Quels types de Craniidés trouvez vous sur place?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...