tatiana Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 bonjour , j ai trouvée y me semble un morceaux de bois fossile avec de la pyrite dessus ?! étant + "fossile" que mineraux es ce que quelqu un pourrait me renseigner sur les photos, trouvé dans une carriere d argile , albien merci Citer
1frangin Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 oui oui pyrite !! l'association avec du bois fossile est assez commune ! on a trouvé ça aussi sur la cote vendéenne (pas sur de l'état de conservation au fond des caisses....) Citer
Halucigenia Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 On en trouve également dans les argiles de Gault du Cap Blanc Nez Bois flotté... transporté dans la mer... Citer
tatiana Posté(e) 13 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2011 encore 3 petite question , Bois flotté... transporté dans la mer... sa veut dire que c est un morceau de bois qui aurait pris l eau et serait fossilisé après ? comment la pyrite peut se propager sur un support comme celui la ? est il possible de dater même approximativement une piéce comme sa que se soit par le bois ou la pyrite ? merci Citer
jmtoulouse Posté(e) 13 février 2011 Signaler Posté(e) 13 février 2011 Pyrite ou marcassite ? Je crois reconnaître des macles de la sperkise (en bas sur la première photo). Citer
FRED59 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Bonjour, Attention à la conservation, j' ai souvent ramassé cette association sur différents gisements,et les échantillons ont toujours fini par partir en morceaux. J'ai même essayé d'en tremper dans la paraffine, l'échantillon a seulement duré plus longtemps (qq années). Citer
elasmo Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Si le bois est fossile, vu l'encroutement de la pyrite ou de la marcassite il y a peu de chance de le conserver en l'état sur une longue période. Tous les bois fossiles que j'ai trouvé dans le Callovien des Vaches Noires n'ont pas résistés malgré des tentatives de traitement divers (vernis, et colle à bois) sur le long terme, quelques années tout au plus hors de l'eau. Par contre les cristallisations sont de belles qualités, ceux qui recouvraient mes bois était sous forme de paillettes, peux être cela à t'il accéléré le processus de destruction, donc à voir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.