Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Brachiopodes du bajocien


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

J'aurai à nouveau besoin de votre aide pour identifier ces deux brachiopodes qui viennent du Pont des étoiles pour ceux qui connaissent (formation datée du Bajocien terminal selon la littérature).

Spécimen n°1:

post-9361-0-73629300-1297185201_thumb.jp

post-9361-0-25978900-1297185227_thumb.jp

Spécimen n°2:

post-9361-0-94530400-1297185244_thumb.jp

post-9361-0-73389900-1297185274_thumb.jp

Voici également une photo des autres fossiles que j'ai récolté au même endroit: J'ai pu identifier Isocrinus nicoleti, Rhynchonella formosa, Balanocrinus subteres ainsi que des fragments de Cidaris indéterminés (radioles et test)et une Bélemnite.

post-9361-0-32339400-1297185291_thumb.jp

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je ne sais si je serais en mesure de t'aider , mais pour les brachiopodes il faut plusieurs vues soit:

-dorsale

-ventrale

-profile

-frontale

ainsi que dimensions serait un plus , car on ne détermine pas des fossiles si aisément que cela , prend exemple des jolies planches de bdciron sur post récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci MLIONEL pour ta détermination. :super:

Suite à ton message, je suis allé sur Internet et j'ai vu qu'il existait également un Morrisithyris quenstedti plus petit que le M. phillipsi dont tu fais référence, et qui pourrai aussi correspondre au spécimen n°1.

Quelqu'un peut-il me dire quels sont les critères qui permettent de faire cette différence ?

Le spécimen n°2 est effectivement curieux. J'essayerai de mettre des clichés des autres exemplaires que j'ai pu récolter au même endroit. Si ça peut aider !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, des Morrisithyris, il y en a plusieurs espèces du Bajocien supérieur , M.quenstedti, M.phillipsi,au Bathonien inférieur M.uniformis, M.amoena, M.phillipsi morphe large, M.eggensis, M corvina, au Bathonien moyen , en cherchant bien il y en a surement d'autres ,,,

Pour M.quenstedti, c'est surtout au niveau de la commissure frontale qui est plus épaisse et a de nombreuse stries d'accroissement.

voila, tu as le choix, es tu sur du niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vérifié ce matin, d'aprés la carte géologique, son livret et la faune associée que j'ai pu récolter sur place; il s'agit bien du bajocien terminal (zone à Parkinsoni).

En tout cas, les auteurs de la carte ne mentionnent pas la récolte de Morrisithyris à cet endroit !

Merci pour ces éclaircissements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vérifié ce matin, d'aprés la carte géologique, son livret et la faune associée que j'ai pu récolter sur place; il s'agit bien du bajocien terminal (zone à Parkinsoni).

En tout cas, les auteurs de la carte ne mentionnent pas la récolte de Morrisithyris à cet endroit !

Merci pour ces éclaircissements !

re, si tu veux en savoir plus :http:// www.mineral-hub.net/brachiopodes-jurassique-poitou.html

l'adresse et le n° de tel sont exactes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vérifié ce matin, d'aprés la carte géologique, son livret et la faune associée que j'ai pu récolter sur place; il s'agit bien du bajocien terminal (zone à Parkinsoni).

En tout cas, les auteurs de la carte ne mentionnent pas la récolte de Morrisithyris à cet endroit !

Merci pour ces éclaircissements !

ce genre n'est pas forcément courant , voir meme rare , ce peut etre une explication .

sur un gisement en poitou dans le bathonien inf. ou il en a été trouver quelques unes , eh bien pour y avoir fouiller pas mal de temps , mais ne cherchant pas que cela , j'en ai que trois .

la numéro 1 comme lionel genre morrisithiris pour l'espece plus compliqué , souvent basé sur les mesures , ainsi que largeur et épaisseur relative , qui plus est un fort polymorphisme , et ta coquille est petite comparée a des individus de 40 a plus de 50mm .

lionelPour M.quenstedti, c'est surtout au niveau de la commissure frontale qui est plus épaisse et a de nombreuse stries d'accroissement.

c'est surtout quand les coquilles sont tres agées, un jeune aura beaucoup moins de stries , d'ailleurs page 126 il y a une vignette de M. phillipsii in deslongchamps dans la fiche des M. quenstedti bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, étant donné l'important polymorphisme des brachiopodes et en prenant en compte vos différents commentaires, on pourrai donc dire que le spécimen n°1 est soit un M. phillipsi "juvenile" soit un M.quenstedti adulte ?

Quoi qu'il en soit, je mettrai sur l'étiquette Morrisithyris speciosum, ce qui à mon niveau me va trés bien ! :sourire:

Il se peut en effet que le genre soit peu courant. J'ai pu récolter au cours de mes différentes prospections sur ce petit site, une dizaine d'exemplaires de taille trés variable et en observer de nombreux autres plus ou moins bien conservés. Ce qui m'étonne c'est que les auteurs de la carte géologique mentionnent également Cererithyris à cet endroit alors que visiblement il est encore plus rare que Morissithyris puisque je n'en ai trouvé que deux !!!

Faut-il un nombre définis de spécimens collectés sur un site pour mentionner son occurence dans une notice de carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, étant donné l'important polymorphisme des brachiopodes et en prenant en compte vos différents commentaires, on pourrai donc dire que le spécimen n°1 est soit un M. phillipsi "juvenile" soit un M.quenstedti adulte ?

pas sur, juvénile possible du fait de sa taille , mais cela peut etre lié a un biotope particulier( facteurs environnementaux) , ce n'est pas parcqu'en poitou les coquilles sont gigantesques, qu'il en est de meme dans d'autres régions, idem pour l'adulte .

sinon il faudrait voir ce qu'écrit ALMERAS (1970) créateur du genre

Quoi qu'il en soit, je mettrai sur l'étiquette Morrisithyris speciosum, ce qui à mon niveau me va trés bien ! :sourire:

sage décision, plutot sp. = abréviation species en latin qui veut dire espèce, speciosum = bel aspect

Faut-il un nombre définis de spécimens collectés sur un site pour mentionner son occurence dans une notice de carte ?

intérressante réflexion ,souvent on lit la mention "principaux fossiles rencontrés" mais pourrait on drèsser une liste la plus exhaustife possible , aucune idée ,ceci dit pour un paléontologue un fragment identifiable est un individu , alors que si tu en trouve de rares spécimens entiers, la notion de courant ou pas ne serait plus interprétable de la meme maniere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...