Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Vertèbre de sauropterygien


Recommended Posts

Bonjour,

juste pour vous signaler qu'une très bonne clé de détermination des vertèbres du jurassique moyen et de l'oxfordien a été publiée en 1997 dans le n° 252 de la revue Minéraux et Fossiles. Elle m'avait permis d'identifier des ossements dont des vertèbres d'un Liopleurodon ferox.

Sur la photo, 1/4 de vertèbre. La pièce d'un centime fait exactement 1,5 cm.

post-9423-0-57689100-1297095413_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

La pièce de 1 centime paru dans les années 60 jusqu'au début des années 2000 est un bon repère car elle est calibrée; pour des fossiles plus gros on peut même utiliser la pièce de 50 francs ... je rigole.

Au fait, plus sérieusement, j'ai oublié de préciser que la vertèbre provient de la carrière de marnes du Pliensbachien de LIXHAUSEN en Alsace.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il s'agit d'une vertèbre de Liopleurodon ferox (pliosaure) qui était le plus grand prédateur de l'époque.

Les vertèbres de certains Ichtyo peuvent atteindre 20 cm de diamètre mais se distingue de celles des pliosaures par la présence d'une attache costale en 2 points.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement il semble y avoir un problème de détermination. Pourtant la clé de détermination utilisée semblait ne laisser aucun doute. Serait-elle une vertèbre d'un ancêtre de Liopleurodon ferox ? L'attache costale en forme de virgule excluait à priori la famille des Ichtyosaures ... ?

post-9423-0-87662300-1297237880_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

il s'agit d'une vertèbre de Liopleurodon ferox (pliosaure) qui était le plus grand prédateur de l'époque.

Les vertèbres de certains Ichtyo peuvent atteindre 20 cm de diamètre mais se distingue de celles des pliosaures par la présence d'une attache costale en 2 points.

en général oui , mais cela dépend de leurs positions , les dernieres dorsales et caudales n'ont plus qu'une attache de part la coalescence de la diapophyse et parapophyse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Cela peut être un autre Pliosaure sans être un Liopleurodon..

Je ne connais pas cette attache costale en forme de virgule, pour moi les vertèbres d'Ichtyosaures sont reconnaissables à leurs formes fortement biconcaves, presque en forme de sablier (ce que semble suggérer ta photo pk67 en #4) .

Il est vrai que je ne posséde pas la clé de détermination donné par A. Vadet dans Minéraux et Fossiles (j'ai par contre : "Guide de détermination des reptiles fossiles du Boulonnais: Kimmeridgien et Tithonien", A. VADET et L. LENOIR. de 1997 aussi, où il n'est pas fait mention de cette particularité).

Pour info:ci joint une clef de détermination que j'ai trouvé sur le web "http://fossilesboulonnais.free.fr/os/vertebres/tablovert.html" je ne sais pas si elle est applicable aux reptiles marins du jurassique inf.

Une photo de 3 caudales de Liopleurodon du portlandien du boulonnais.

post-9383-0-25065200-1297246419_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Y'a t il un foramen oud es foramens sur la vertébre? car la réduction des foramina subcentralia (foramen située sur la face ventrale du centrum) est un caractère dérivé que l'on trouve, à l'intérieur de la famille des Pliosauridae, dans les genres Liopleurodon, Pliosaurus et Brachauchenius.

Les dernieres dorsales de l'arriere des sauroptérygien ne montrent aucun départ des processus transverses sur les côtés du centrum contrairement aux sauropodes apr exemple. De plus une forme cylindrique tente a confirmer le sauroptérygien. (Carnets de Géologie / Notebooks on Geology - Note brève 2005/01, Buffetaut and all.)

L'age me pose probleme, difficile d'attribuer cette vertebre à Liopleurodon... je n'ai jamais lu cette caractéristique en virgule quelque part aurais tu la ref stp? ça m'interesse bcp.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

les vertèbres trouvées dans le pliensbachein de Lixhausen sont (en coupe) en forme de sablier, ont une forme ronde et possèdent des attaches comme visible (en moule externe) sur la photo précédente. Sur celle-ci on voit également le centrum partiellement dégagé de la vertèbre suivante.

La clé de détermination de Vadet dans la revue Minéraux et Fossiles permet de définir la position de la vertèbre puis, avec des mesures du corps vertébral et des calculs simple, de les attribuer à l'une ou l'autre espèce.

Au vu de mes analyse j'en suis arrivé à la conclusion qu'elles avaient appartenu à un L. ferox mais en oubliant de me poser la question s'il était déjà présent à cet étage.

Je n'ai pas de refférence par rapport à la forme de l'attache vertébrale mais j'avais remarqué au musée de Holzmaden en Allemagne que les attaches des côtes des ichtyo se faisaient en 2 points et donc toute attache différente se rattachait à un autre reptile.

Il n'existe malheureusement aucun dictionnaire des vertèbres des reptiles marins fossiles !

post-9423-0-60599000-1297256544_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Les mesures en soit ne nous aident guére, les ration sont déja un peu limite je trouve pour différencier une espece d'une autre.. cette forme prononcé de sablier (amphicoeles) m'interpelle cela dit tout comme la longueur du centrum en général chez Liopleurodon, les centrum sont assez long jusqu'a l'extrémité caudale en ratio avec le diametre du centrum, la forme ferait penser d'avantage à une cervicale...mais sans points d'attaches costaux erf Je vais plutot regarder coté Ichtyo...

Pour la vertebre à l'origine de se poste, je dirais plio sans plus de précisions, le centrum a quand meme prit cher, difficile d'en dire plus.

Les vertebre cervicales de Liopleurodon, possede deux attaches pour les cotes cervicales, puis une attache pour les autres pour finir avec aucune sur les dernieres dorsales.

Aucune idée pour l'ichtyo mais ca doit etre a peu prés la meme configuration... à voir

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

les vertèbres du pliensbachien de LIXHAUSEN présentent des trous nourriciers sur la tranche qui, associés à la forme en sablier et selon la clé ci-dessus (voir tableau), confirment un rattachement aux pliosaures.

La taille importante des vertèbres excluent des pliosaures trop petits.

Le seul bon candidat de cet étage serait MACROPLATA sp.

Ci-joint deux os de la palette natatoire de la même bête.

post-9423-0-09052300-1298551935_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...