esor6 Posted January 31, 2011 Report Posted January 31, 2011 Bonjour, je cherche de la doc sur les plagiogranites. In french if possible ! Merci d'avance pour votre aide, Quote
esor6 Posted April 16, 2011 Author Report Posted April 16, 2011 Bon d'accord ! En Anglais, peut-être ? Quote
Next50MY Posted April 16, 2011 Report Posted April 16, 2011 plagio- comme plagioclase ? granite riche en plagioclases Quote
trenen23 Posted April 16, 2011 Report Posted April 16, 2011 Je n'ai pas trop de références. Pour moi, granites à plagioclase issus des fins de cristallisations fractionnées, généralement rencontrés sous forme de massifs associés au volcanisme de dorsale (avec les gabbros) et je me demande si on n'en trouve pas associés au magmatisme de point chaud. Serge Quote
esor6 Posted April 22, 2011 Author Report Posted April 22, 2011 Merci quand même les gars ! Oui, Trenen23, tu es dans le vrai. Pour les points chauds, je ne sais pas trop. Dans la littérature, on parle pas mal de dorsale lente associée et donc d'une durée de vie limitée des chambres magmatiques auxquelles est liée la genèse des plagiogranites. J'ai piqué çà sur planet-terre.ens-lyon.fr : et il y a tout un topo sur les granites : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-granite-granitoide.xml#granites-carte-France Voilou ! Si vous voyez autre chose, pensez à moi ? Quote
Next50MY Posted April 22, 2011 Report Posted April 22, 2011 super ce tableau esor ca va nous aider à faire le point sur ça qui en est l'auteur ? Barbarin en 1999 ? je cherche ... Quote
esor6 Posted May 28, 2011 Author Report Posted May 28, 2011 Au même endroit, il y a ceci aussi : http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/img_sem/XML/db/planetterre/metadata/LOM-Img323-2010-09-06.xml Personnellement, je tombe un peu des nues en comprenant qu'un granite peu avoir une origine mantellique !! Quote
Recommended Posts