Invité petraquadrata Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 porquoi pas, bon pour l'instant, pas d'etiquette précise sur la provenance, sauf "Russie" merci Citer
Entre2Roches Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, cela peut etre également du matériel roumain Citer
Yvan Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, cela peut etre également du matériel roumain ...ça se complique grave ! Citer
patrima Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour à tous, Je viens de récupérer une ancienne collection ( plus de 30 ans) ou il ya quelques pièces très intéressentes. Voici quelques photos. A+ Citer
Yvan Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Jolie acquisition............. mais tu devrais quand même regarder de très très près la baryte + galène (qui est marocaine je pense) car c'est un très grand classique de la manipulation minéralogique (mais je peux aussi me tromper...) Citer
patrima Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour, J'ai bien regardé la baryte + galène, elle semble bien naturelle de plus comme je l'ai signalé, ces pièces ont plus de 30 ans. Mais je peux aussi me tromper. A+ Marc Citer
mad Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 bonjour patrima, jolie acquisition en fait, mais je voudrait mettre le point sur la baryte + galène comma yvan l'a fait, essaies de mettre un peu d'eau sur la galène pour voir s'il n'y a pas de colle qui se dissout, sinon regardes l'échantillon sous uv pour voir s'il y a des traces de colle. car chez nous de la galène en géodes ou en association avec d'autre minéraux c'est monnaie courante. Mahmoud Citer
patrima Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 :coucou!: Salut, Toujours concernant la baryte +galène, elle a été trempée et nettoyée à l'eau chaude + détergent, pas de colle dissoute. Passée aux uv, rien qui puisse faire apparaitre de la colle. A+ Marc Citer
trenen23 Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 En fait, ce qui me fait bizarre sur la galène, c'est la présence de cube (c'est pas si courant que ça !) et leur aspect qui fait penser à des clivages recollés, mais bon, pas sur ! Même si c'est un collage, il y a de l'idée!, la paragenèse est bonne. Celui que m'ont ramené mes parents est une géode de quartz avec saupoudris de galène et une magnifique stalactite de type clou !!!!!!! Cordialement, Serge Citer
frangin 2 Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 bonjour Patrima pour la galène sur barytine pour moi ça vient du Maroc probablement. Ce qui est sur c'est que c'est du collage !! Les Marocains utilisent des colles très résistentes et il est impossible de déceler que c'est collé car c'est très bien fait !! J'ai eu l'occasion de récuperer un petit lot ( galène sur barytine et également galène dans géodes de quartz)il y à 25 ans et la seule chose qui me permet d'affirmer que c'était collé c'est que deux parties de la meme géode ne pouvaient plus ètre rassemblés tellement il y avait de cubes de galène dans ces deux parties !!!!!!!!! Ils sont très joueurs ces Marocains !!!!!!!!!!!!!!!!!!! @ + Citer
Yvan Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 bonjour Patrima pour la galène sur barytine pour moi ça vient du Maroc probablement. Ce qui est sur c'est que c'est du collage !! Les Marocains utilisent des colles très résistentes et il est impossible de déceler que c'est collé car c'est très bien fait !! J'ai eu l'occasion de récuperer un petit lot ( galène sur barytine et également galène dans géodes de quartz)il y à 25 ans et la seule chose qui me permet d'affirmer que c'était collé c'est que deux parties de la meme géode ne pouvaient plus ètre rassemblés tellement il y avait de cubes de galène dans ces deux parties !!!!!!!!! Ils sont très joueurs ces Marocains !!!!!!!!!!!!!!!!!!! @ + Ouais ! pour moi c'est vraiment suspect :coucou!: Citer
rabaton Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 tout a fait d accord avec ce qui est dit au dessus la galene comme ca dans tous les sens ca sent la fraude !!! a+ jp Citer
1frangin Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 200% recollée la galène !!! on a eu a peu près la même !!! (c'est joli aussi mais c'est de l'artisanat !!) Citer
amph Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 La tourmaline fibreuse me ferait plutôt penser à de l'actinote. Pas vous? Citer
1frangin Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 d'ailleur c'est posté dans identification .............. Citer
mineralparangon Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 la cordiérite peut provenir de madagascar Citer
mad Posté(e) 19 juin 2008 Signaler Posté(e) 19 juin 2008 Bonsoir, en tant que marocain, regardant ce genre de fraude (avec affliction) dans presque tous les bazars , il me semble que cette galène est recollée, je n'ai jamais vu une association comme cela.Le problème c'est que le vendeur te les proposent dès qu'il voit que tu viens pour des cailloux, mais il commence à faire attention à ce qu'il dit dés qu'il voit qu'on s'y connait. Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 la galene et barytine sur c'est du collé j'ai eu la meme chose chez moi une fois(je me suis fait avoir aussi!!) et ça ne trompe pas clivages de galene collés c'est sur ça fait de jolies pieces!! Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 20 juin 2008 Signaler Posté(e) 20 juin 2008 La tourmaline fibreuse me ferait plutôt penser à de l'actinote. Pas vous? Je suis d'accord avec toi amph, au premier coup d'oeil j'aurai dit byssolite... @+ Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 21 juin 2008 Signaler Posté(e) 21 juin 2008 ah oui actinote sur sa gangue, et impossible de dire si ça vient vraiment du bresil ou d'ailleurs... en tous cas pas de la tourmaline !! Citer
Olivier Posté(e) 24 juin 2008 Signaler Posté(e) 24 juin 2008 Piémontite (rouge) et grossulaire (jaune-vert) en provenance de Taos County, Nouveau-Mexique. Dimensions 7.5 x 4.5 x 5.5 cm La piémontite est un minéral faisant partie de la série des épidotes et de formule Ca2(Al,Mn,Fe)3(SiO4)3(OH) Citer
quartz89 Posté(e) 24 juin 2008 Signaler Posté(e) 24 juin 2008 :coucou!: ma toute dernière aquisition......... Barytine sur pyrite et blende de Saint-Laurnet-Le-Minier Je dois bien avouer que c'est le genre de pièce que j'attendais depuis longtemps! une autre vue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.