katangai Posté(e) 27 janvier 2011 Signaler Posté(e) 27 janvier 2011 Comme le sujet l'indique Je me remet à vos connaissances. Mon idée étant stalagmite densité faible au jugé: 1.5 et encore... Citer
FRED59 Posté(e) 28 janvier 2011 Signaler Posté(e) 28 janvier 2011 Vu la faible densité et son aspect poreux, je dirais un tuf calcaire (sédimentant dans les ruisseaux ou sources riche en eau carbonate dissous). Citer
Gratophil Posté(e) 28 janvier 2011 Signaler Posté(e) 28 janvier 2011 D'accord avec Fred 59, ressemble plutôt a une formation calcaire, qu'à un Fossile. Mais c'est assez chouette. Citer
KHEOPS Posté(e) 28 janvier 2011 Signaler Posté(e) 28 janvier 2011 ça me parait très structuré quand même non ? pourquoi pas un pied de corail, le pied étant la partie haute de la première photo..?? A+ Citer
1frangin Posté(e) 28 janvier 2011 Signaler Posté(e) 28 janvier 2011 avis de mineralo : + avec kheops !! Citer
Gratophil Posté(e) 28 janvier 2011 Signaler Posté(e) 28 janvier 2011 ça me parait très structuré quand même non ? pourquoi pas un pied de corail, le pied étant la partie haute de la première photo..?? A+ Afin d'en être certain, il faudrait scier une partie de l'échantillon (dans un petit coin), car si c'est un fossile de la famille des coraux, il devrait apparaitre, une fois la surface parfaitement polie, une structure caractéristique d'aspect poreux. Comme ça ou ressemblant à ça: Citer
STR Posté(e) 28 janvier 2011 Signaler Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour. Peut-on savoir d'où ça vient? L'aspect et la taille ne me sont pas inconnus mais l'indication de la provenance permettrait de valider ou d'infirmer mon impression. Citer
katangai Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 QUI a dit scier? quelqu'un a dit scier, j'en suis sûr.... Citer
katangai Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 J'ai peur de dire des bêtises pour ce qui est de la provenance mais il y a de fortes chances que mon père me l'ai ramenée d'Afrique (R.D.C. Katanga)étant donné que je ne me voie pas "m'enrichir" avec autre chose que des minéraux. Citer
Kayou Posté(e) 29 janvier 2011 Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 Ce bidule me fait penser, mais alors juste penser et je pense peu donc je n'y suis pas beaucoup, à des coquilles d'huîtres ramassées en Oubangui, tarabiscotées au possible. Densité 1.5, c'est du léger, ça sonne creux ? Citer
Santon 17 Posté(e) 29 janvier 2011 Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 Pour moi , concretion calcaire . J'ai à peu prés la meme .Quelle est la taille ? Citer
katangai Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 Ce bidule me fait penser, mais alors juste penser et je pense peu donc je n'y suis pas beaucoup, à des coquilles d'huîtres ramassées en Oubangui, tarabiscotées au possible. Densité 1.5, c'est du léger, ça sonne creux ? Chsais pas faudrait que j'essaie d'y attacher un "sonneur" de cloche je ne sais pas comment on appelle le truc au milieu qui fait raisonner euh résonner la cloche Citer
katangai Posté(e) 29 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 Pour moi , concretion calcaire . J'ai à peu prés la meme .Quelle est la taille ? Diamètre je dirai 80mm, hauteur 60mm Citer
Galeos Posté(e) 29 janvier 2011 Signaler Posté(e) 29 janvier 2011 Une idée, certainement saugrenue, mais bon on ne sait jamais. Une fulgurite particulière? @+ Galeos Citer
Kayou Posté(e) 30 janvier 2011 Signaler Posté(e) 30 janvier 2011 As-tu essayé HCl ? Est-il possible d'enfiler une aiguille pour tâter l'intérieur ? On a vu une face latérale et une de dessous, mais peut on voir une autre face latérale ? Citer
STR Posté(e) 31 janvier 2012 Signaler Posté(e) 31 janvier 2012 Bon, je sais, je suis pas rapide... Mais je viens de me rappeler où j'avais vu une image semblable. Il s'agit d'un article trés intéressant sur les stromatolites actuels qui se développent dans une étendue d'eau thermale d'origine volcanique appelée "Rotokawa" en Nouvelle Zélande. Je voulais mettre un lien (maintenant que je sais faire), mais impossible de remettre la main dessus en cherchant sur Google. Donc on va faire sans. Vous chercherez, si le coeur vous en dit... Donc voilà. Citer
katangai Posté(e) 1 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2012 Bonsoir, Merci pour l'info, c'est génial, en tous cas cela y ressemble vraiment et je vais approfondir si j'y arrive merci encore, à + Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.