Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Présence de cuivre = présence d'or ?


Shogun
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai un terrain avec la présence de cuivre (100% sûr).

Des ingénieurs en géologie l'ont confirmé et ont même affirmé qu'il y a du "quartz gold" (terme anglophone pas sûr de l'orthographe) ... Qu'est ce c'est ça ? (rien trouvé sur google)

Et ils ont dit que généralement là où il y a du cuivre, généralement il y a de l'or en profondeur (hypothèse renforcé avec la présence de "quartz gold")...

où est ce que je peut faire analyser en France des prélèvement que j'ai fait ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je demeurerais assez prudent.

Même si l'or est parfois associé au cuivre dans certains gisements, Il existe de nombreux indices de cuivre sans or associé, c'est même je pense le cas le plus fréquent. A vrai dire l'élément le plus utilisé pour la prospection géochimique de l'or est plutôt l'arsenic. Le terme "quartz gold" pourrait correspondre à du quartz aurifère ou tout au moins à un faciès de quartz susceptible d'être minéralisé en or (quartz gris à sulfures chez moi dans le massif central français), là aussi prudence, des quartz avec une bonne tête sont parfois stériles et les plus beaux échantillons d'or français proviennent de quartz blancs d'aspect plutôt stérile.

Si ce que tu souhaites analyser est précisément ce qui a été décrit comme quartz gold, c'est peut être jouable mais je laisse à mes camarades de l'exploration minière le soin de répondre (je suis sorti du milieu depuis trop longtemps pour pouvoir le faire). Par contre si tu n'as pas de cible précise, juste des roches prélevées au hasard, ce sera aléatoire et souvent coûteux pour un résultat très peu fiable.

Peux-tu compléter ton profil et nous donner quelques indications, en particulier une localisation géographique, même large pour qu'on puisse un peu te renseigner à partir de la géologie locale

Serge

Link to comment
Share on other sites

"des ingénieurs géologues" qui affirment à vue filon de quartz "gold" sans analyse, faudra me les faire connaître!!! :gratte-tete: ça évitera des investissements importants en analyses!!!!!

quartz gold : quartz microgrenu gris à sulfo_antimoniures gris POUVANT contenir de l'or (c'est un guide de prospection). Les analyses pour l'or sont chères et je ne conseille pas de se lancer là dedans avec si peu d'infos!

Pour mémoire dans les années 80 , il y a eu en France, un plan Or avec de très gros moyens de prospection pour couvrir la france et faire un inventaire des indices aurifères!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...