Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Présence de cuivre = présence d'or ?


Shogun

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un terrain avec la présence de cuivre (100% sûr).

Des ingénieurs en géologie l'ont confirmé et ont même affirmé qu'il y a du "quartz gold" (terme anglophone pas sûr de l'orthographe) ... Qu'est ce c'est ça ? (rien trouvé sur google)

Et ils ont dit que généralement là où il y a du cuivre, généralement il y a de l'or en profondeur (hypothèse renforcé avec la présence de "quartz gold")...

où est ce que je peut faire analyser en France des prélèvement que j'ai fait ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je demeurerais assez prudent.

Même si l'or est parfois associé au cuivre dans certains gisements, Il existe de nombreux indices de cuivre sans or associé, c'est même je pense le cas le plus fréquent. A vrai dire l'élément le plus utilisé pour la prospection géochimique de l'or est plutôt l'arsenic. Le terme "quartz gold" pourrait correspondre à du quartz aurifère ou tout au moins à un faciès de quartz susceptible d'être minéralisé en or (quartz gris à sulfures chez moi dans le massif central français), là aussi prudence, des quartz avec une bonne tête sont parfois stériles et les plus beaux échantillons d'or français proviennent de quartz blancs d'aspect plutôt stérile.

Si ce que tu souhaites analyser est précisément ce qui a été décrit comme quartz gold, c'est peut être jouable mais je laisse à mes camarades de l'exploration minière le soin de répondre (je suis sorti du milieu depuis trop longtemps pour pouvoir le faire). Par contre si tu n'as pas de cible précise, juste des roches prélevées au hasard, ce sera aléatoire et souvent coûteux pour un résultat très peu fiable.

Peux-tu compléter ton profil et nous donner quelques indications, en particulier une localisation géographique, même large pour qu'on puisse un peu te renseigner à partir de la géologie locale

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"des ingénieurs géologues" qui affirment à vue filon de quartz "gold" sans analyse, faudra me les faire connaître!!! :gratte-tete: ça évitera des investissements importants en analyses!!!!!

quartz gold : quartz microgrenu gris à sulfo_antimoniures gris POUVANT contenir de l'or (c'est un guide de prospection). Les analyses pour l'or sont chères et je ne conseille pas de se lancer là dedans avec si peu d'infos!

Pour mémoire dans les années 80 , il y a eu en France, un plan Or avec de très gros moyens de prospection pour couvrir la france et faire un inventaire des indices aurifères!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...